Lyst, la plateforme mondiale de recherche de mode, a analysé l’ensemble de ses données — comparant le comportement d’achat en ligne de plus de 104 millions d’internautes par an qui recherchent, découvrent et achètent leurs pièces de mode auprès de plus de 12 000 créateurs et boutiques en ligne, ainsi que les mentions et statistiques d’engagement sur les réseaux sociaux depuis le début de l’année — pour vous dévoiler les 10 costumes d’Halloween les plus populaires cette année !

Bien qu’il reste encore plus d’un mois avant la fameuse soirée de l’épouvante, les recherches mondiales de costumes d’Halloween ont augmenté de 813 % depuis juillet, et les commentaires des internautes permettent déjà de distinguer les tendances de déguisement qui se démarquent. Découvrez nos prévisions des tenues les plus attendues à chaque soirée d’Halloween cette année.

#1

Union Jack

Cette année, la soirée d’Halloween sera deux fois plus flippante. En plus de commémorer les morts, le 31 octobre 2019 marquera aussi le divorce de la Grande-Bretagne avec le reste de l’UE. Les déguisements évoquant l’Union Jack sont donc destinés à battre tous les records de popularité pour la soirée de l’horreur.

Les imprimés Union Jack ont déjà le vent en poupe sur Lyst, avec une moyenne de 2 000 recherches par mois depuis juillet. En effet, le nombre de pages consultées sur les vêtements, chaussures et sacs imprimés à l’effigie du drapeau britannique a augmenté de 138 % d’une année sur l’autre, les gilets étant particulièrement populaires avec une augmentation totale de 400 % au cours des 12 derniers mois.

#2

Lizzo

Halloween est l’occasion parfaite pour se déguiser en membre de la royauté, mais cette année, ce sont les looks inspirés de Lizzo qui règneront en maîtres sur le royaume des costumes les plus intimidants. Si la star américaine n’a de cesse de nous inspirer, une de ses tenues fait particulièrement fureur : le maillot de bain jaune fluo brillant qu’elle portait lors de sa performance aux MTV Video Music Awards.

En seulement 24 heures, la performance de Lizzo a provoqué une augmentation de 717 % des mentions sur les réseaux sociaux, tandis que les pièces de mode jaunes ont généré plus de 10 000 visites sur Lyst dans les deux semaines suivant les VMA’s. Depuis le mois d’août, les recherches de maillots de bain jaunes ont également augmenté de 160 % d’un mois sur l’autre.

#3

Once Upon a Time in Hollywood

Avec plus de 1,1 million de réactions sur les réseaux sociaux, des rumeurs de nominations aux Oscars et de somptueux costumes des années 60, c’est sans grande surprise que Once Upon a Time in Hollywood de Quentin Tarantino figure parmi les plus grandes sources d’inspiration pour Halloween cette année.

La demande de bottes en cuir, mini-jupes et trench-coats au style des années 60 a atteint des sommets aux États-Unis et au Royaume-Uni depuis le mois d’août, tandis que les recherches de mode associées au mot-clé « 60 » ont augmenté de 71 % d’un mois sur l’autre. Les recherches mondiales de bottes blanches, comme celles portées par Margot Robbie dans le film, ont augmenté de 31 % dans les deux semaines qui ont suivi la sortie du film. Pendant ce temps, la demande de foulards emblématiques des années 60 a augmenté de 18 %.

#4

Filles du Docteur March

Si la dernière adaptation des Filles du Docteur March — mise en scène par la coscénariste et réalisatrice Greta Gerwig — n’est pas encore sortie en salle, la bande-annonce du film a déjà suscité un grand intérêt grâce à ses acteurs vedettes et ses somptueux costumes.

Après un été sous le signe des robes champêtres aux imprimés liberty, le style — porté par les quatre héroïnes des Filles du Docteur March — reste ultra prisé. La demande de robes féminines façon paysanne ou laitière a encore augmenté de 45 % depuis le début du mois de juillet, les motifs floraux et les couleurs pastel étant les plus populaires auprès des internautes. En matière d’accessoires, les recherches de sacs tissés et façon « panier » ont augmenté de 60 % par rapport au mois dernier, tandis que les recherches de chapeaux de paille sont actuellement en hausse de 37 % par rapport à la même époque l’an dernier.

#5

Old Town Road

Avec plus de 313 millions de vues sur YouTube et 19 semaines à la tête du Hot 100 (un record !), la chanson maintes fois récompensée « Old Town Road » est aujourd’hui la parfaite source d’inspiration pour Halloween avec les tenues westerns, désormais mythiques, que portent Lil Nas X et Billy Ray Cyrus dans le clip.

Les données de Lyst révèlent que les recherches de chapeaux de cowboy sont en hausse de 250 % d’une année à l’autre, la demande augmentant régulièrement depuis juin. Les recherches en ligne pour les vestes à franges ont également connu une augmentation vertigineuse de 371 % depuis le mois d’août, « franges en daim » et « franges en cuir » étant les mot-clés les plus recherchés. Pendant ce temps, les bottes de cowboy s’avèrent être l’un des styles de chaussures les plus populaires de l’année pour le moment : elles ont été recherchées plus de 5 000 fois sur Lyst depuis juillet, les couleurs métalliques et blanches étant les plus tendance.

#6

Karl Lagerfeld & Choupette

Avec le décès de Karl Lagerfeld en février, il ne fait aucun doute que les fans de mode du monde entier ne manqueront pas de rendre hommage au créateur à l’occasion d’Halloween.

Les costumes noirs classiques ont été recherchés plus de 4 000 fois en septembre seulement, tandis que la demande de chemises blanches à cols hauts a augmenté de 67 % depuis juillet, et les cravates noires ont connu une croissance de 13 % en un mois. Les produits Karl Lagerfeld mettant en vedette Choupette, le chat bien-aimé du créateur, ont par ailleurs généré plus de 15 000 visites sur Lyst depuis juillet.

#7

Le Génie d’Aladdin

Cet été, la nouvelle adaptation du film Aladdin nous a fait découvrir un tout nouveau Génie joué par Will Smith, et a ainsi déclenché une augmentation de 1 600 % des recherches en ligne sur les personnages de Disney.

Sur Lyst, les recherches pour les pantalons larges bleus et les ceintures rouges sont en hausse depuis. Autre tendance, les gros bijoux en or envahissent le monde de la mode depuis quelques mois. Les recherches de colliers et de bracelets inspirés de Génie ont notamment augmenté de 168 % depuis juillet.

#8

Rocketman

Si les costumes effrayants d’Halloween sont une évidence pour certains, d’autres préfèrent miser avant tout sur le confort. Avec la sortie du biopic Rocketman avec Taron Egerton, Elton John s’est hissé en haut de la liste des icônes de la mode.

D’après les données Lyst, les robes de chambre à rayures sont ultra tendance, les recherches de peignoirs pour homme ont notamment augmenté de 201 % au cours des 12 derniers mois. L’intérêt pour les lunettes à larges montures carrées — l’accessoire fétiche d’Elton John — a également augmenté de 25 % depuis juin.

#9

Stranger Things

Depuis sa première apparition sur nos écrans en 2016, la série à succès de Netflix, Stranger Things, est quasiment devenue la référence en matière de costumes d’Halloween. Cette année, les fans se tourneront vers l’uniforme de marin Scoops Ahoy porté par Steve Harrington dans la troisième saison pour trouver l’inspiration.

Tandis que les uniformes de marin ont connu une augmentation de 250 % dans les recherches en ligne au cours des 12 derniers mois, les données Lyst révèlent une augmentation de 355 % d » une année sur l’autre pour les recherches incluant le mot-clé « marin ». Depuis un mois, la demande de marinières et de pantalons de marin a augmenté de 54 %, tandis que les ventes de baskets Converse basses rouges ont augmenté de 19 % depuis juillet.

#10

Mercredi, Famille Addams

Comme chaque année, en octobre, les recherches d’articles rappelant la famille Addams sont au rendez-vous, et les costumes à l’effigie de Mercredi Addams, grands classiques d’Halloween, ne manquent jamais à l’appel. Avec une nouvelle adaptation de cette comédie sur grand écran cette année, l’intérêt est déjà en hausse.

Les recherches de mode en ligne comprenant le mot-clé « Addams » sont en constante augmentation depuis le mois d’août, et les recherches pour Mercredi Addams sont en hausse de 120 %. Sur Lyst, la demande mondiale de vêtements noirs est en hausse de 28 % d’une année sur l’autre, avec 12 000 recherches par mois en moyenne.