Photo : @lenamahfouf

Léna Situations

Afin de maintenir un lien avec ses abonnés et les aider à rester positifs en cette période difficile, Léna a partagé du contenu inédit sur Instagram et YouTube. Entre vlogs de confinement et partenariat avec la chanteuse Dua Lipa, la créatrice de contenu a su rester authentique et donner des conseils pour rester motivé. Passionnée par la mode, Léna n’a pas manqué d’inspirer le style de nombreux français. Les recherches pour des sacs de luxe vintage ont augmenté de 45% sur le mois d’avril 2020, faisant ainsi écho au post Instagram présentant son sac Louis Vuitton de seconde main. Léna a aussi diverti ses abonnés avec un tutoriel tie-dye, dont les recherches ont bondi de 167% en avril.

Photo : @bobsinclar

Bob Sinclar

Le DJ français s’est mis au défi de revisiter sa collection de 35 000 vinyles et d’organiser des concerts quotidiens tout au long du confinement. Pendant 55 jours, les fans de musique électronique ont ainsi pu profiter de la bonne humeur de Bob Sinclar. Jusqu’à 6 millions de participants se sont connectés le 19 mars pour une session funk. Connu pour son style excentrique, le DJ a régulièrement porté des vestes de soirées lors de ses lives, dont les recherches chez les hommes ont augmenté de 34% de mi-avril à mi-mai. Les recherches pour les bérets ont augmenté de 38% sur la même période.

Photo : @ifmparis

Patricia Romatet

Professeure à l’Institut Français de la Mode, Patricia Romatet a animé le programme « IFM Label Solidaires » visant à soutenir les jeunes designers en ce contexte inédit. Des forums de discussions en ligne ont pris place autour de 3 thématiques : la distribution, les collections à venir et la communication de marque. Des experts du secteur ont participé aux échanges et supporté 33 projets, dont les labels Études Studio et Marine Serre. Ces jeunes marques séduisent par leurs esthétiques affirmées : les recherches sont en hausse de 44% et 31% en France sur le mois d’Avril 2020.

Photo : @jacquemus

Simon Porte Jacquemus

Le créateur français a fait de son compte Instagram une véritable plateforme de création et de connexion. La campagne « Jacquemus at Home » avec Bella Hadid comme égérie a fait sensation grâce aux clichés entièrement réalisés via FaceTime. Suite à cela, Simon Porte Jacquemus a encouragé les fans du label à rester chez eux en leur demandant de composer des images artistiques avec tous les éléments dont ils disposaient, les plus créatives ont été partagées sur le compte de la marque. Le label plaît par son authenticité et les recherches en France pour des pièces signées Jacquemus ont augmenté de 76% sur le mois d’avril 2020. Le sac Chiquito et le bob en toile Le Bob comptent parmi les articles les appréciés.

Photo : @sissymua

Sissy Mua

Sissy Mua est une coach sportive reconnue sur les réseaux sociaux. Pour aider ses abonnés à garder la forme et le moral pendant le confinement, elle a proposé un programme sportif sous forme de lives entièrement gratuits à suivre depuis chez soi. Depuis le début du confinement, les françaises se sont mis au sport et cela s’est ressenti dans leurs achats. Les recherches pour les pantalons de survêtement ont augmenté de 92% en avril, 64% pour les leggings et 42% pour les sweatshirts. Les recherches pour les articles féminins de la marque Nike, régulièrement portés par Sissy Mua, ont augmenté de 64% au cours de ce mois.

Photo : @felipeoliveirabaptista

Felipe Oliveira Baptista

Le directeur de la maison Kenzo a mis en place plusieurs projets solidaires au cours des derniers mois. Du 22 au 26 avril, Felipe Oliveira Baptista a organisé sa propre enchère et offert 15 de ses dessins. Au total, 7 700 € ont été reversés à l’Association Aurore afin de lutter contre l’exclusion sociale. Le designer a aussi offert une édition spéciale de son livre « Lisboa » lors de la vente organisée par Sofia Sanchez de Betak, en soutien à Médecins Sans Frontières. Enfin, Felipe a soutenu le programme #stayhomewithKenzo, des séries d’événements hebdomadaires sur le compte Instagram de la marque (playlists, tutoriels créatifs, DJ sets et conversations étaient à l’honneur). Suite à ces engagements, l’attrait pour les produits de la maison a cru : les recherches en France sont en hausse de 43% sur le mois d’avril 2020.

Photo : @christineandthequeens

Christine and the Queens

La chanteuse n’a pas manqué d’inspiration musicale pour nous divertir au cours des derniers mois. Son salon s’est transformé en véritable scène : Chris a notamment offert une performance pour le concert caritatif « One World Together at Home », organisé par Lady Gaga, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et Global Citizen, qui a permis de lever 180 millions de dollars. Elle s’est aussi produite lors du concert Love Lockdown, organisé par Mark Ronson, et sur France Inter. Connue pour son style fluide et androgyne, son impact sur la mode s’est fait ressentir. La semaine suivant sa performance lors du « One World Together At Home », les recherches globales chez les femmes pour les pantalons de costume et blouses ont augmenté de 27% et 31% respectivement. De plus, les pages vues pour les ceintures Dior, régulièrement portées par l’artiste, ont bondi de 117% au cours du mois d’avril 2020.

Photo : @paulpogba

Paul Pogba

En ce contexte de confinement, Paul Pogba a réussi à divertir ses fans et communiquer sa passion pour le football. Les challenges #homeskillschallenge ou encore #TakeABreak invitait sa communauté à le suivre dans sa cuisine et faire des figures avec un ballon. A l’occasion de son anniversaire en mars, Paul Pogba a lancé un appel aux dons en collaboration avec l’UNICEF afin de fournir du matériel au personnel soignant. Le footballeur s’est enfin associé à Adidas pour la campagne #hometeam en créant des vidéos et encourageant les fans à rester chez soi. Les recherches pour des articles Adidas ont augmenté de 51% en avril 2020. Les pantalons de survêtements à trois bandes sont les pièces les plus populaires.

Photo : @davidguetta

David Guetta

Le célèbre DJ a organisé un concert caritatif du haut d’un gratte-ciel à Miami. « United At Home », diffusé en live via Facebook and YouTube le 18 avril 2020, a attiré près de 11 millions de spectateurs virtuels. David Guetta s’est engagé à doubler chacun des dons effectués et ce sont 600 000 € qui vont être reversés à des organisations comme l’OMS, la Fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France, la Feeding South Florida et la Feeding America. Lors de sa performance, le DJ a porté un T-shirt avec l’inscription « rave ». La semaine suivant le concert, les recherches globales sur Lyst comportant le mot-clé « rave » ont augmenté de 13%.

Photo : @sneakerfreakermag

Sarah Andelman & Nicolas Santi-Weil

Du 1er au 4 mai 2020 s’est déroulée la vente au enchère solidaire « La Mode S’Engage ». Née sous l’impulsion de la fondatrice de Colette, Sarah Andelman et du CEO du label Ami, Nicolas Santi-Weil, l’initiative a permis de lever des fonds pour le collectif #ProtègeTonSoignant. De nombreuses marques comme Chanel, Louis Vuitton ou Comme des Garçons ont participé à la vente et réinterprété leurs pièces iconiques en bleu électrique, couleur conductrice du projet. « La Mode S’Engage » a été un succès et a inspiré les consommateurs français : les recherches sur Lyst pour des articles de couleur bleue ont augmenté de 45% la semaine de la vente.

The Power Lyst The Power Lyst : les personnalités mobilisées lors du confinement

En ce contexte inédit, des stylistes, musiciens, sportifs et influenceurs se sont mobilisés afin de soutenir les français confinés et les travailleurs en première ligne. Lyst, le moteur de recherche dédié à la mode, célèbre les personnalités françaises qui ont fait la différence et présente The Power Lyst. Les analystes chez Lyst ont enquêté sur ces personnes inspirantes qui ont influencé la mode puis sélectionné les 10 personnalités qui ont le plus gagné en visibilité.

Afin d’établir cette liste, Lyst a analysé le comportement des consommateurs français et mondiaux qui recherchent, parcourent et achètent leurs articles de mode auprès de 12 000 marques et boutiques en ligne. La formule prend en compte les recherches globales sur Lyst et Google, l’augmentation du nombre d’abonnés, ainsi que les mentions sur les réseaux sociaux et les statistiques d’engagement au niveau local sur les mois de mars et d’avril 2020.

Cliquez sur les images pour en savoir plus sur les personnalités qui ont fait la différence :

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Découvrez The Power Lyst pour l’Allemagne, l’Espagne, l’Italie et les Pays-Bas.

Afin de recevoir plus d’informations sur cette étude merci de contacter press@lyst.com

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