Credit: BBC Pictures
01 Villanelle

Les looks à faire mourir d’envie de Villannelle ont pris d’assaut Pinterest, entraînant une hausse de 1 060 % des recherches d’une année sur l’autre. Pendant ce temps-là, les données de Lyst soulignent la popularité des tenues portées dans la deuxième saison de la série : entre avril et mai, les recherches pour Rosie Assoulin ont augmenté de 49 %, la demande de tailleurs Chloé de 32 %, les recherches de combinaisons Diane von Furstenberg ont augmenté de 29 % et les vues de jupes en cuir de 48 %. Après le premier épisode de la deuxième saison, les termes « pyjamas Killing Eve » ont été recherchés plus de 3 000 fois.

Credit: Diyah Pera/Netflix
02 Sabrina Spellman

Les anciennes séries télé connaissent à nouveau leur heure de gloire grâce aux nombreux reboots et Les nouvelles aventures de Sabrina sur Netflix ne dérogent pas à la règle. Les looks preppy de Sabrina Spellman sont devenus une grande source d’inspiration à l’approche de l’automne, avec une hausse de 7 450 % des recherches sur Pinterest. La demande en pulls côtelés a augmenté de 49 % sur Lyst en avril suite à la sortie de la deuxième saison de la série. Les visites des pages des pulls Fair Isle ont également augmenté de 30 % à la même période. Pendant ce temps-là, les recherches de jupes écossaises comme celle de Sabrina ont connu une augmentation annuelle de 35 % sur Lyst en avril, un chiffre exceptionnellement élevé en cette période de l’année.

Credit: HBO
03 Renata Klein

Le personnage de Renata Klein dans Big Little Lies est toujours synonyme de business, un trait de caractère qui transparaît derrière ses vêtements. De ces pantalons toujours parfaitement taillés à sa collection sans fin de sacs à main de créateurs, la garde-robe de Renata est magnifique et luxueuse, et réveille la curiosité des consommateurs : les images de tenues Big Little Lies enregistrées sur Pinterest ont augmenté de 490 % d’une année sur l’autre. Pendant ce temps, les recherches de la robe Zodiac rouge rubis de Roland Mouret ont connu un pic de 87 % sur Lyst après son apparition dans le premier épisode de la deuxième saison tant attendue. La marque a également profité d’une hausse de 23 % de ses recherches quelques semaines plus tard, lorsque le personnage de Laura Dern a porté la veste Delen.

Credit: Netflix
04 Jane Villanueva

Jane Villanueva a conquis nos cœurs pour la première fois lorsque la telenovela satirique a été lancée en 2014, et la cinquième et dernière saison tant attendue a inspiré des milliers de consommateurs qui ont décidé de recréer ses looks à porter en toute occasion. Les données de Pinterest mettent en évidence une hausse de 85 % des recherches annuelles pour Jane, tandis que Lyst révèle que la mini robe Heathers de Zimmermann portée par l’héroïne a été vue plus de 7 000 fois la semaine suivant la sortie de l’épisode. Les recherches ont également augmenté pour les sandales Katy Perry et les robes portefeuille fleuries, constamment portées tout au long de la série.

Photo by Tommaso Boddi/Getty Images for Ketel One Family-made Vodka
05 Tan France

Le reboot de Queer Eye sur Netflix a fait découvrir au monde entier un tout nouveau Fab Five et, après quatre saisons populaires, leur influence est indéniable. Le style de l’expert mode Tan France, connu pour son amour des chemises rayées et à motifs, est à l’origine de certains des plus gros pics de demandes sur Lyst cette année. Suite à la sortie de la quatrième saison en mars, les recherches de « chemise rayée » pour homme ont augmenté de 39 % mois après mois. Les recherches de polos à motifs ont augmenté de 58 % d’une année sur l’autre sur Pinterest, ce qui n’est pas surprenant : il y a eu plus de 10 000 recherches de polos à motifs sur Lyst au cours des deux premières semaines de mars, avec plus de 300 clients recherchant précisément une « chemise Tan ».

Credit: Netflix
06 Veronica Lodge

L’esthétique sexy mais preppy de Riverdale a fait de la série une source d’inspiration populaire en matière de mode dès son lancement en 2017. La série a même inspiré la création de nombreux blogs et pages Instagram dédiés aux tenues portées par les acteurs. Véritable « It girl » de Riverdale, Veronica Lodge et son style féminin suscitent de nombreuses recherches mode sur Lyst. Porté pendant la troisième saison de la série, le manteau Topshop Ella en tartan, en rupture de stock en 7 jours seulement, a généré une une augmentation de 320% des recherches en 24h pour le mot clé “tartan” sur Lyst, après son apparition dans l’episode 16, “Big Fun”. Les recherches de robes Ba&sh ont augmenté de 55 % en mai et la robe Alice + Olivia a connu une augmentation de 60 % du nombre de vues 48 heures après avoir été portée dans un épisode. Pendant ce temps-là, les données de Pinterest révèlent une hausse de 29 % des recherches de robes plissées, un indispensable dans la garde-robe de Veronica.

Credit: BBC
07 Fleabag

La comédie dramatique britannique Fleabag est devenue un phénomène mondial lors de la sortie de sa deuxième saison, trois ans après les débuts de la série à la télévision, et il n’a fallu qu’un seul épisode au personnage de Phoebe Waller-Bridge, pour inspirer de nombreuses recherches en matière de mode. La combinaison dos nu noire portée lors du premier épisode de la deuxième saison a généré une hausse de 460 % des recherches sur Pinterest en juin et plus de 500 personnes cherchant précisément la « combinaison Fleabag » sur Lyst. Avec une hausse de 4 757 % des recherches pour Fleabag sur Pinterest, les données de Lyst montrent également un vif intérêt pour les choix vestimentaires du personnage : la demande de trench-coats noirs et de robes Reformation rouge a considérablement augmenté en avril.

Credit: Netflix
08 Eric Effiong

Ncuti Gatwa a été couvert d’éloges pour son interprétation exceptionnelle d’Eric Effiong dans Sex Education, et le style de son personnage a également inspiré les consommateurs, sneakerheads inclus, dès les débuts de la série. Les recherches de baskets PG 2 Nike ont augmenté de 14 % entre janvier et mars, après l’apparition d’une paire, en violet vif, aux pieds d’Eric au cours d’un épisode. À la même période, la demande de survêtements assortis a augmenté de 22 % et son sweat-shirt à imprimé tigre a entraîné une hausse de 40 % des recherches sur Lyst, ainsi qu’une hausse de 44 % sur Pinterest.

Credit: Freeform/Eric McCandless
09 Zoey Johnson

Zoey Johnson de Grown-ish, interprétée par Yara Shahidi, est l’une des étudiantes transformées en stagiaires de Teen-Vogue à la télévision les plus élégantes, inspirant des milliers de consommateurs à reconstituer ses looks à la fois intelligents et jeunes. La deuxième saison de la série s’est révélée particulièrement inspirante, avec les recherches des tenues de Zoey en hausse de 28% sur Pinterest. Sur Lyst, le pull Lilo Striped Cat de Zadig & Voltaire porté par le personnage est devenu le pul-over à motif animalier le plus recherché en juin, tandis que les vues de la chemise à imprimé léopard Diane von Furstenberg ont grimpé de 15% après son apparition dans la série. Pendant ce temps, sa combinaison Topshop est devenue la salopette la plus recherchée sur Lyst en juillet, rapidement en rupture de stock.

Credit: Kurt Iswarienko/Freeform
10 Ava Jalali

En seulement 10 épisodes, Pretty Little Liars : The Perfectionists est devenu l’une des séries les plus élégantes de l’année. L’étudiante en mode Ava Jalali a suscité une hausse de 9 160 % des recherches sur Pinterest grâce à ses looks tendance mais studieux. Ava a confirmé son statut d’influenceuse mode quand les recherches de sa robe en velours à volants ont augmenté de 37 % la semaine de sa diffusion, tandis que sa cape Kelly de L’Agence a entraîné une hausse de 44 % en glissement annuel de la demande de capes au mois d’avril, des chiffres particulièrement élevés étant donné la période de l’année.

Credit: Netflix
11 Eleven

La troisième saison de la série à succès de Netflix, Stranger Things, dépeint Eleven comme l’enfant des années 80 par excellence, grâce à sa nouvelle passion pour les chemises de bowling à couleurs vives, les imprimés chargés, les salopettes et les chouchous – qui on vu une augmentation de 111% des recherches la semaine qui a suivi le lancement de la saison. Sur Pinterest, le nombre d’images du personnage enregistrées a augmenté de 28 %. Sur Lyst, les recherches de combishorts ont augmenté de 57 % au cours des 2 premières semaines de juillet, et de 800% pour la combinaison multicouleur de Eleven, la semaine qui a suivi le lancement de la saison 3 – maintenant en rupture de stock chez Target. Plus de 1 000 clients ont cherché précisément la « chemise Eleven », ce même mois, Levi’s ayant eu sa part du gâteau avec une augmentation de 50% des recherches de la marque depuis le lancement la collection Levi’s x Stranger Things. Fait à savoir: la semaine suivant le lancement de la saison 3 nous pouvons noter sur Lyst une augmentation de 157% des recherches en France du mot clé “Stranger Things” vs 66% aux USA.


Lyst et Pinterest s’associent pour révéler le classement des personnages de série les plus influents dans le monde de la mode

La plateforme de recherche dédiée à la mode, Lyst, et l’application de recherche visuelle, Pinterest, ont combiné et analysé leurs immenses bases de données mondiales afin de déterminer les onze personnages de série les plus influents actuellement dans le monde de la mode. Grâce à la diffusion en ligne de leurs programmes préférés, les consommateurs regardent tout ce qu’ils veulent quand ils veulent, et explorer la vie des personnages n’a jamais été aussi facile, leurs tenues jouant un rôle important dans l’histoire. Plus que jamais, les tenues vestimentaires créés par les stylistes de séries suscitent de plus en plus la demande en ligne, et certains de ces personnages deviennent même de véritables icônes de mode.


Pour créer cette liste, les équipes de Pinterest et de Lyst ont analysé les recherches effectuées par un total de 306 millions d’utilisateurs mensuels à travers le monde. Par ordre de popularité, voici les personnages de série qui ont eu le plus d’impact sur notre style cette année.

Cliquez sur les émissions ci-dessous pour révéler les personnages les plus influents.

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