Rapport sur la bijouterie en ligne

Joaillerie2020

Pour dresser les conclusions de son rapport, Lyst a analysé les comportements de plus de 9 millions de consommateurs qui recherchent, parcourent et achètent en ligne auprès de 12 000 marques et revendeurs. Grâce au suivi des pics de recherches, des tendances actuelles et de l’impact du confinement mondial, ce rapport révèle les catégories de bijoux qui ont le plus progressé et les tendances qui ont émergé sur Internet au cours des 12 derniers mois.

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Image : Alighieri

En quête d’or

Cette année, 68 % des consommateurs de bijoux ont recherché des articles en or. Portés par une multitude d’influenceurs de mode tels qu’Emily Ratajkowski, Yara Sahidi, Bettina Looney et Lucy Williams, les colliers en or oversize sont les bijoux les plus recherchés, avec une augmentation de la demande de 113 % comparé à l’an passé. Les boucles d’oreilles créoles en or, également vues sur des influenceurs comme Hailey Bieber et Bella Hadid, ont enregistré une croissance de 51 % du nombre de recherches ces 12 derniers mois.

Si l’or est le métal le plus populaire en ce qui concerne les bijoux féminins, les pièces en argent sont de plus en plus recherchées par les internautes masculins. Après la sortie de la série télévisée Normal People et la création du compte Instagram devenu viral @connellschain, les recherches de colliers en chaîne ont connu une hausse de 23 %. Depuis ce lancement, les termes « argent » et « colliers en chaîne » font partie des mots clés les plus souvent recherchés par les internautes masculins, avec 47 % de recherches supplémentaires par rapport à l’an dernier. Au cours des douze derniers mois, 57 % des recherches de « colliers en chaîne en argent » ont été effectuées par des hommes. Avec une progression de 150 % du nombre de consommateurs masculins cette année, les bijoux pour homme se font une place parmi les catégories dominantes.

Zoom tout en élégance

Lors du confinement, alors que les appels Zoom se sont multipliés, les recherches internationales de bijoux ont augmenté de 28 %. En parallèle, les requêtes concernant les colliers a progressé de 70 % et des termes tels que « colliers superposés » et « colliers oversize » ont rencontré un grand succès. Les marques Missoma et Alighieri ont été à l’origine de la plupart des recherches de chaînes et de pendentifs.

La demande en pièces audacieuses, comme les bijoux à grosses mailles, les colliers ras-de-cou et les pendentifs en cristal, a bondi de 225 % au total par rapport à l’année dernière, tandis que les grosses boucles d’oreilles ont gagné 35 % de recherches. Pendant ce temps, le défi viral du mois d’avril #DressUpFriday, avec plus de 28 000 posts sur Instagram, a entraîné une hausse de 13 % du nombre de recherches de bandeaux ornés de bijoux en l’espace d’une semaine.

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Image : Wald Werlin
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Image : Eliou

Bijoux perlés & fantaisie

Les perles font partie des tendances bijoux les plus populaires de l’année 2020 chez les hommes. Portées par des célébrités comme A$AP Rocky, Pharrell, Billy Porter et Shawn Mendes, elles ont rassemblé 11 000 recherches par mois en moyenne depuis le mois de janvier. Après l’apparition d’Harry Styles avec un collier de perles en décembre, le nombre de recherches de pièces similaires a grimpé de 31 % et la demande n’a depuis cessé de croître : les recherches comprenant les mots-clés « perles pour homme » ont augmenté de 17 % par rapport à l’an passé. Les recherches de chaînes de cheville perlées ont progressé de 67 % depuis le mois de janvier, tandis que les recherches de boucles d’oreilles en perles ont connu une hausse de 25 % comparé à l’année dernière.

En parallèle, la demande en bijoux estivaux s’est développée, avec le soutien d’influenceurs Instagram comme Nnenna Echem et Anna Winwick. Les recherches de boucles d’oreilles fleur de cerisier et de bijoux en forme de citron ont progressé de 17 % par rapport à l’an passé, tandis que le nombre de recherches de colliers en coquillages a augmenté de 56 %.

Les bijoux symboliques en lien avec le mauvais œil et les signes du zodiaque sont de plus en plus populaires auprès des consommateurs. L’apparition de Meghan Markle avec un collier en or contre le mauvais œil, lors d’un appel sur Zoom, a entraîné une hausse de 36 % du nombre de recherches d’articles similaires la semaine suivante. Lors du confinement, plus de 10 000 internautes ont recherché « colliers contre le mauvais œil », tandis que les recherches de signes du zodiaque ont grimpé de 17 %.

Haute joaillerie

Les broches sont l’une des catégories qui connaît la plus forte croissance cette année. Après que l’acteur Timothée Chalamet ait porté une broche Cartier lors de la cérémonie des Oscars en février 2020, plus de 20 000 consommateurs ont recherché des pièces similaires. En parallèle, le nombre de recherches de « broches turquoise » a progressé de 86 % dans les 24 heures qui ont suivi le discours de la reine d’Angleterre au mois d’avril.

Cette année, les recherches de pierres précieuses et semi-précieuses ont progressé de 17 % et 36 % respectivement. Depuis le mois de janvier, les boucles et bagues d’oreilles sont les articles les plus populaires dans la catégorie des bijoux semi-précieux. Les marques Monica Vinader, Maria Tash et Annisa Kermiche ont été à l’origine de la majorité des recherches de colliers en chaîne et de bracelets fins, avec une hausse générale de la demande de 46 % par rapport à l’année dernière. Dans le même temps, les recherches du bracelet à maillons de Tiffany & Co se sont élevées de 15 %.

Si de nombreux mariages ont été reportés, le nombre de recherches de bagues de fiançailles est resté solide, avec une progression de 50 % au cours du mois d’avril. Les pierres colorées sont les plus populaires auprès des futures mariées, avec une croissance de 21 % du nombre de recherches en ligne depuis le début de l’année.

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Image : Maria Tash
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Image : Laura Lombardi

Bijouterie éthique & durable

Alors que l’industrie de la mode continue à développer des pratiques plus durables, les acheteurs recherchent de plus en plus des bijoux fabriqués de manière éthique : les recherches comprenant des mots clés comme « recyclé », « durable » et « éthique » ont augmenté de 15 % cette année. Des marques comme Alighieri, Wwake et Laura Lombardi — popularisées par des célébrités comme Emma Watson, Tracee Ellis Ross, Rihanna et Cate Blanchett — ont aidé à faire de « l’or recyclé » un mot clé populaire, entraînant une hausse de 29 % de la demande par rapport à l’an passé. Les recherches de « bijoux éthiques » ont progressé de 20 % depuis le début de l’année.


Les marques à suivre : SVNR, Zoë Chicco, Akola, Leigh Miller, Agmes.


Tendances bijoux en France

  • Les recherches locales de bijoux sont en hausse de 10,5 % au cours des derniers trois derniers mois.
  • Les catégories les plus populaires sont les bracelets (hausse des recherches de 37%), les colliers (+22%) et les broches (+8%).
  • Les français s’intéressent particulièrement aux bijoux de luxe de seconde main, dont les recherches ont progressé de 22% depuis le début de l’année 2020.
  • Les marques de bijoux de plus recherchées sont Gucci, Hermès, Chanel, Aurélie Bidermann et Cartier.