T1 2020

The Lyst Index est un classement trimestriel des marques et des articles de mode les plus populaires.

Le moteur de recherche dédié à la mode, Lyst, constitue son classement à partir d’une analyse des comportements de plus de neuf millions de consommateurs, qui surfent et font leurs achats de mode sur Internet auprès de quelque 12 000 marques et boutiques en ligne. The Lyst Index prend en compte les recherches sur Lyst et Google, les taux de conversion et de ventes, les mentions des marques et des produits sur les réseaux sociaux, ainsi que les statistiques d'engagement du monde entier, sur une période de trois mois.

T1 2020
Marques les plus populaires

Q4 2019
  1. 1

    Off-White

    • A lancé le programme « Activate Movement » avec Evian
    • A dévoilé une collection capsule pour la nouvelle année lunaire
    • A présenté le modèle Off-White x Air Jordan IV lors de la Fashion Week de Paris
    1
  2. 2

    Balenciaga

    • A lancé des sweat-shirts à motif koala pour lever des fonds pour les incendies en Australie
    • A inondé le podium lors d’un défilé à l’ambiance apocalyptique pour la Fashion Week de Paris
    • Kering, la maison mère, a annoncé que la marque allait fabriquer des masques chirurgicaux pour apporter son aide dans la lutte contre la pandémie de COVID-19
    3
  3. 3

    Nike

    • A révélé sa publicité « Mamba Forever » en hommage à Kobe Bryant
    • A annoncé un partenariat sur plusieurs années avec Liverpool FC
    • A fait un don de plus de 15 millions de dollars pour contribuer à la lutte contre le COVID-19
    12
  4. 4

    Gucci

    • A annoncé une augmentation de 10,5 % de son chiffre d’affaire au trimestre précédent
    • A lancé une collection Mickey Mouse pour le Nouvel An chinois
    • S’est engagée à faire un don de 2 millions d’euros pour lutter contre le COVID-19
    2
  5. 5

    Prada

    • Raf Simons a rejoint Prada comme co-directeur créatif
    • S’est associée à l’UNESCO pour travailler sur un programme éducatif
    • A financé deux nouvelles unités de soins intensifs dans trois hôpitaux de Milan pour aider à combattre le COVID
    7
  6. 6

    Moncler

    • A annoncé une augmentation de son chiffre d’affaire de 13 % pour l’année fiscale 2019
    • A recruté JW Anderson et Rimowa pour son projet Genius
    • A fait don de 10 millions d’euros pour financer un projet dans un hôpital milanais luttant contre le COVID-19
    4
  7. 7

    Fendi

    • A lancé une collection capsule pour le Nouvel An chinois
    • S’est associée avec la mannequin Winnie Harlow pour sa campagne #BaguetteFriendsForever
    • La Fondation Carla Fendi a fait don de 100 000 € pour lutter contre le COVID-19
    6
  8. 8

    Valentino

    • A dévoilé des sneakers en collaboration avec Onitsuka Tiger
    • A ouvert une boutique pop-up à Beverly Hills
    • Mayhoola, la maison mère, a fait un don de 2 millions d’euros pour lutter contre le COVID-19
    8
  9. 9

    Saint Laurent

    • A annoncé que son chiffre d’affaire en 2019 avait dépassé les 2 milliards d’euros
    • A lancé une collection capsule pour la Saint-Valentin
    • Kering, la maison mère, a annoncé que la marque allait fabriquer des masques chirurgicaux pour apporter son aide dans la lutte contre le COVID-19
    9
  10. 10

    Versace

    • A présenté ses collections pour homme et femme lors du même défilé pour la première fois
    • A annoncé l’ouverture de nouvelles boutiques flagship à Paris et à Londres
    • A fait un don de plus de 850 000 dollars pour lutter contre le COVID-19
    5
  11. 11

    Burberry

    • A tenu un défilé au bilan carbone neutre lors de la Fashion Week de Londres
    • A lancé un outil de shopping en réalité augmentée avec Google Search
    • S’est engagée à fournir des masques chirurgicaux pour lutter contre le COVID-19
    10
  12. 12

    Stone Island

    • A lancé des modèles exclusifs avec les enseignes Browns, END et Luisa via Roma
    • A dévoilé une installation de l’artiste Ken-Tonio Yamamoto dans sa boutique milanaise
    • Selon une rumeur, la marque envisage de prendre des actions dans le club de foot Modena F. C.
    11
  13. 13

    Bottega Veneta

    • A annoncé une augmentation des ventes de 9,4 % au trimestre précédent
    • Dévoilé une paire de bottes 100 % biodégradables dans sa collection Automne/Hiver 2020
    • A lancé le programme « Residency » pour promouvoir l’espoir et la joie pendant la crise COVID-19
    14
  14. 14

    Givenchy

    • A nommé un nouveau PDG, Renaud de Lesquen
    • A présenté sa campagne Printemps/Été 2020, menée par Marc Jacobs et Charlotte Rampling
    • LVMH, la maison mère, a annoncé que l’usine de parfum de la marque allait fabriquer du gel hydroalcoolique pour lutter contre le COVID-19
    13
  15. 15

    Jacquemus

    • A présenté les collections pour homme et femme au cours du même défilé Automne/Hiver 2020
    • Simon Porte Jacquemus a annoncé qu’il prendrait part à une série de cours de mode en ligne gratuits
    • A dévoilé une version ornée du sac Le Chiquito
    22
  16. 16

    Vetements

    • A fait défiler des sosies de célébrités lors de son défilé Automne/Hiver 2020
    • A annoncé une collaboration avec Evian pour créer des bouteilles en édition spéciale
    • A présenté son dernier modèle de sneakers Spike Runner 200 en collaboration avec Reebok
    15
  17. 17

    Raf Simons

    • A dévoilé une nouvelle gamme de chaussures inspirées du sportswear
    • A collaboré avec Dr. Martens pour célébrer les 60 ans de ses bottes
    • A présenté la 11e collection en collaboration avec Fred Perry
    29
  18. 18

    Loewe

    • A présenté l’athlète Megan Rapinoe comme effigie de sa campagne Automne/Hiver 2020
    • A révélé les 30 finalistes du Loewe Foundation Craft Prize 2020
    • A lancé la 3e collection de vêtements d’extérieur Eye/LOEWE/Nature
    20
  19. 19

    Thom Browne

    • A présenté ses collections pour homme et femme lors du même défilé Automne/Hiver 2020
    • A créé une collection sportswear pour le programme éphémère New Concepts de Nordstrom
    • A lancé un Galaxy Z Flip en collaboration avec Samsung
    33
  20. 20

    Rick Owens

    • A dévoilé le bus de tournée Rick Owens en collaboration avec Moncler
    • A collaboré avec Champion pour une collection de sportswear
    • A créé deux paires de sneakers durables en collaboration avec Veja
    28

La mode face à un nouveau monde

Si 2019 s’était achevée sur une note optimiste pour la nouvelle décennie, les événements du premier trimestre 2020 ont vite refroidi cet enthousiasme. Après la montée des tensions géo-politiques, les incendies qui ont ravagé l’Australie et le COVID-19 qui a paralysé l’Asie, Balenciaga a capturé cette atmosphère incertaine dans son défilé sur le thème de « la fin du monde », présenté début mars à Paris.

Mais peu nombreux sont les acteurs de l’industrie de la mode et au-delà qui auraient pu imaginer le tour qu’allaient prendre les événements. En l’espace de quelques semaines, le coronavirus est devenu une crise mondiale, changeant profondément la vie quotidienne. À la fin du trimestre, les difficultés d’abord rencontrées par les marques et les enseignes en Chine et en Asie de l’est ont fini par avoir un impact dans le monde entier.

Alors que des pans entiers de l’économie se trouvent paralysés et que les populations sont confinées chez elles pour lutter contre le virus, la confiance des consommateurs s’est écroulée. La mode en a été la victime directe : la demande a immédiatement chuté. Les achats ne sont soudainement plus justifiés par des occasions spéciales, des vacances ou le besoin de refaire sa garde-robe professionnelle. Et les célébrités en voyage, les événements mode ou la photographie de rue ne peuvent plus inspirer les consommateurs. Pendant ce temps, côté approvisionnement, le coronavirus a bouleversé l’industrie à tous les niveaux, de l’obtention de matières premières à la confection, en passant par la logistique et la vente, que ce soit en magasin ou en ligne.

The Lyst Index du 1er trimestre reflète donc une période de bouleversements radicaux dans une grande partie de l’Asie pendant la plus grande partie de ces trois mois et au cours des dernières semaines du trimestre en Europe et en Amérique du Nord. Le classement à venir au 2e trimestre donnera un aperçu plus clair de l’impact international du COVID-19. Pour le moment, selon les données du 1er trimestre, la fidélité des clients aux marques est demeurée en grande partie inchangée.

Off-White reste la marque la plus populaire au monde pour la 3e fois consécutive, prouvant l’influence d’acheteurs plus jeunes adeptes de l’approche anti-conservatrice du luxe que propose le label. Grâce à son approche centrée sur la génération numérique, Off-white (qui a dépassé les 10 millions d’abonnés sur Instagram ce trimestre) et son fondateur Virgil Abloh (5,2 millions d’abonnés au compteur) ont su fidéliser leur audience sur les réseaux sociaux. Plus que jamais, alors que les consommateurs sont enfermés chez eux, cherchant à rester en contact sur Internet, ce type de communauté fidèle n’a pas de prix pour les marques. Un article du New York Times publié en février comparant Virgil Abloh au regretté Karl Lagerfeld a été largement partagé sur la toile, contribuant à faire d’Off-White l’une des marques de mode les plus souvent mentionnées.

Suivant l'agitation médiatique qui a entouré son défilé Automne/Hiver 2020, Balenciaga se hisse d’une place pour redevenir la 2e marque la plus populaire au monde, reprenant sa position du 3e trimestre 2019. Pendant ce temps, Nike connaît l’une des hausses les plus spectaculaires du trimestre, grimpant de neuf places pour se placer en 3e position, détrônant au passage Gucci (maintenant en 4e place) du podium pour la première fois depuis la première édition de The Lyst Index. Le géant du sportswear a été propulsé par une série d’initiatives de grande envergure, ainsi qu’une demande plus forte des consommateurs pour des produits comme les sweats à capuche, les pantalons de survêtement et les shorts.

En 5e position, Prada grimpe de deux places dans le classement des marques les plus populaires The Lyst Index après l’annonce en février que le créateur belge Raf Simons allait devenir co-directeur créatif aux côtés de Miuccia Prada. Le label éponyme de Raf Simons a également bénéficié de cette actualité : il est entré dans le classement des marques les plus populaires pour la 2e fois, gagnant 12 places pour terminer en 17e position ce trimestre.

Jacquemus est entrée dans le classement des marques les plus populaires The Lyst Index pour la toute première fois, bien que les accessoires du label aient déjà figuré dans le classement des articles les plus en vogue. La marque française monte de 7 places et prend la 15e position. Son défilé Automne/Hiver 2020 constellé de super modèles a boosté les mentions sur les réseaux sociaux de plus de 1 100 %. Les autres nouveaux arrivants du trimestre sont Thom Browne et Rick Owens, deux labels éponymes de créateurs américains, dont chacun présente une esthétique affirmée et unique.

À cette heure, les perspectives globales pour le monde de la mode demeurent incertaines et fragmentées mais l’espoir d’un retour à la normal commence à pointer dans certaines des premières régions touchées. Nous continuerons à suivre les données de près, à examiner la façon dont les acheteurs réagissent face à la « nouvelle normalité » de la distanciation sociale et des incertitudes économiques, tout en espérant le retour rapide de temps meilleurs. Bien que la crise soit loin d’être terminée, il est encourageant de constater que l’industrie de la mode se serre les coudes et puise dans ses ressources, sa créativité et sa détermination pour affronter la tempête et réinvestir dans la société.

Que nous dit The Lyst Index à propos de l'impact du COVID-19 ?

The Lyst Index montre que la fidélité des clients aux marques influentes demeure aussi forte, même pendant un temps d’incertitude. Mais la façon dont les gens interagissent avec les marques et font leurs achats de mode évolue rapidement. La crise du COVID-19 accélère des changements qui étaient déjà en cours dans notre industrie et en annonce d’autres. Au cours de cette période sans précédent, le numérique est plus important que jamais pour les marques de mode. L’information et la communication sont essentielles pour notre société. Ceux qui s’adaptent rapidement à un environnement changeant, en prenant des décisions justifiées par les données tout en jouant de leurs atouts, seront les mieux placés pour réussir.

– Chris Morton, co-fondateur et CEO, Lyst

Produits les plus populaires

Afin d’identifier les pièces les plus tendance dans le monde, Lyst filtre plus de 6 millions d’articles selon le nombre de mentions sur les réseaux sociaux, les recherches, la consultation des pages, les interactions et les ventes, à travers des milliers de boutiques en ligne. Nous regroupons les couleurs et les styles, et nous comparons la demande globale avec le volume de stock disponible.

T1 2020
Produits pour homme les plus populaires

  1. Photo: Masque à logo Off-White

    Masque à logo Off-White

  2. Photo: Polaire zippée Eln Loewe

    Polaire zippée Eln Loewe

  3. Photo: Sweat-shirt à capuche Gucci x Disney

    Sweat-shirt à capuche Gucci x Disney

  4. Photo: Sneakers Kobe 4 Protro Carpe Diem Nike

    Sneakers Kobe 4 Protro Carpe Diem Nike

  5. Photo: Sneakers montantes Chuck 70 Comme des Garçons Play x Converse

    Sneakers montantes Chuck 70 Comme des Garçons Play x Converse

  6. Photo: Pantalons cargo Stone Island

    Pantalons cargo Stone Island

  7. Photo: Cravate texane à logo Prada

    Cravate texane à logo Prada

  8. Photo: Sneakers gel-pulse 10 Asics

    Sneakers gel-pulse 10 Asics

  9. Photo: Peignoir « I love baroque » Versace

    Peignoir « I love baroque » Versace

  10. Photo: Sweat-shirt en jersey 4-bar Thom Browne

    Sweat-shirt en jersey 4-bar Thom Browne

Le masque de protection s’impose comme accessoire de mode

Ouvrant une nouvelle décennie de mode, les produits les plus populaires du trimestre sont très éclectiques ; ils représentent les modes de vie et les opinions changeantes des acheteurs de mode de la planète. Le masque facial orné d’une flèche Off-White est le produit pour homme le plus populaire au monde. Ce masque à 95 $ a été vendu jusqu’à épuisement des stocks dans le monde entier et il est actuellement revendu jusqu’à trois fois son prix d’origine sur les plateformes d’occasion. Les masques de mode ne sont pas une nouveauté. Off-White a été parmi les premiers à lancer des masques de marque, qui ont été portés par des rappeurs comme Travis Scott, Future et Young Thug depuis 2016. En janvier, la chanteuse Billie Eilish a porté un masque facial Gucci personnalisé sur le tapis rouge des Grammy Awards. Cependant, la pandémie de coronavirus a poussé davantage de marques à entrer sur le marché des masques, en réponse à une augmentation de 496 % des recherches pour les masques faciaux de mode au cours du trimestre. Des millions d'acheteurs sont à la recherche de masques signés Off-White, mais aussi Fendi, Bape et Marcelo Burlon.

Également remarquée sur les tapis rouges, la cravate texane de Prada se place en 7e position du classement des produits pour homme les plus populaires. Cette tendance Western de luxe, plébiscitée par les rappeurs Lil Nas X et Quavo ou l’acteur Dylan Sprouse, a entraîné une augmentation de 121 % des recherches pour la bolo tie ce trimestre. Quand le chanteur Nick Jonas a porté la cravate texane Prada aux Golden Globes, la demande pour cet article a augmenté de 78 % en 24 heures.

La polaire semi-zippée de Loewe, qui fait partie de la collection conçue pour l’extérieur Eye/LOEWE/Nature, est le 2e produit pour homme le plus populaire du trimestre. Portée par les acteurs Timothée Chalamet et Josh O’Connor, ainsi que le chanteur Justin Bieber, cette pièce colorée a connu une augmentation des recherches de 88 % au cours du trimestre. Le label espagnol se hisse également de deux places dans le classement des marques les plus populaires The Lyst Index.

Le décès tragique de Kobe Bryant en février a vu se multiplier les hommages touchants des marques, célébrités et consommateurs du monde entier. Les passionnés de sneakers ont pris d’assaut le modèle Nike Kobe 4 Protro Carpe Diem, le 4e produit le plus populaire du trimestre. À la suite du lancement de la campagne « Mamba Forever » de Nike en hommage au basketteur, qui a généré plus d’un million de mentions sur les réseaux sociaux, les vues de la page des sneakers issues de la collaboration de longue durée entre la marque et la star de la NBA ont augmenté de 733 %.

En 8e position se trouve une chaussure de course technique, devenue l’un des articles de mode les plus tendance. Depuis le début de l’année, des milliers d’acheteurs ont cherché des chaussures de course. Les sneakers gel-pulse 10 Asics sont le modèle pour homme le plus convoité du trimestre. La demande pour les chaussures de course a d’abord augmenté en janvier, puis de nouveau en mars, totalisant une augmentation de 64 % au cours du trimestre. Pendant ce temps, les vues des pages Asics ont augmenté de 25 % au cours de la même période.

T1 2020
Produits pour femme les plus populaires

  1. Photo: Sac Cassette matelassé Bottega Veneta

    Sac Cassette matelassé Bottega Veneta

  2. Photo: Body en dentelle douce Off-White

    Body en dentelle douce Off-White

  3. Photo: Cabas shopping Telfar

    Cabas shopping Telfar

  4. Photo: Collants à motif GG Gucci

    Collants à motif GG Gucci

  5. Photo: Sweat-shirt tigre Anine Bing

    Sweat-shirt tigre Anine Bing

  6. Photo: Sneakers super sleek 72 Adidas x Beyoncé Ivy Park

    Sneakers super sleek 72 Adidas x Beyoncé Ivy Park

  7. Photo: Sneakers 993 New Balance

    Sneakers 993 New Balance

  8. Photo: Pantalons de survêtement en polaire Nike Air

    Pantalons de survêtement en polaire Nike Air

  9. Photo: Chemise en coton Ganni

    Chemise en coton Ganni

  10. Photo: Sac classique à double rabats d'occasion Chanel

    Sac classique à double rabats d'occasion Chanel

Le coronavirus change nos habitudes d’achat

Telfar entre dans The Lyst Index pour la première fois avec son tote bag marqué d’un logo en relief, le 3e produit pour femme le plus populaire du trimestre. Fondé en 2005 par le créateur américano-libérien Telfat Clemens, ce label vieux de 15 ans a bâti une marque forte autour de son message inclusif : « ce n’est pas pour vous, c’est pour tout le monde ». Vendu à moins de 300 $ et comptant en moyenne 30 000 recherches par mois, ce sac en cuir végan se trouve régulièrement en rupture de stock. La popularité de ce modèle unisexe, porté par la chanteuse Solange Knowles et le rappeur A$AP Ferg, a propulsé le label bien au-delà de son New York d’origine : les recherches pour Telfar ont augmenté de 29 % en Europe ce trimestre.

À mesure que les acheteurs du monde entier continuent de s’adapter à la vie en quarantaine, la demande pour des vêtements d’intérieur qui cassent les codes est en hausse. Le sweat-shirt tigre signé Anine Bing est le 5e produit pour femme le plus populaire du trimestre. Les vues de la page du sweat-shirt ont explosé de 418 % au cours de la semaine qui a suivi la sortie de la série Tiger King sur Netflix, tandis que les recherches pour la marque éponyme, qui compte parmi ses adeptes des influenceuses de renom comme les mannequins Gigi Hadid, Kendall Jenner et Rosie Huntington-Whiteley, ont grimpé de 19 % ce trimestre.

En 7e position, les sneakers New Balance sont entrées pour la première fois dans le classement des produits pour femme les plus populaires. Les recherches pour les chaussures de course 993 de la marque vendues à 175 $ ont explosé en février. Après une collaboration réussie avec la marque new-yorkaise Aimé Leon Dore début 2019, qui a imaginé une campagne publicitaire New Balance nostalgique des années 90 mettant en scène une mannequin âgée, ainsi que la collaboration avec Reformation au dernier trimestre 2019, la demande pour les sneakers New Balance a augmenté dans le monde entier en matière de recherches comme de ventes. Plébiscitée par des célébrités comme Kate Middleton, Rihanna et la mannequin Kaia Gerber, la marque a observé le nombre de pages vues grimper de 41 % d’un trimestre à l’autre.

En cette période d’incertitude, certaines acheteuses préfèrent investir dans des pièces classiques, cherchant des articles intemporels d’occasion disponibles sur les plateformes de revente de luxe. En dernière place du classement avec le 10e produit pour femme le plus populaire, le sac classique à double rabats de Chanel a connu une augmentation de 75 % des recherches au cours du trimestre.

Peut-être menée par le fait que Chanel ne vende pas de sacs sur son propre site web et que les boutiques physiques de luxe soient fermées sur de nombreux marchés à cause de la pandémie de coronavirus, la demande pour ces modèles classiques a explosé sur les sites d’occasion.

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