2e trimestre 2019

Le Lyst Index est un classement trimestriel des marques et des articles de mode les plus populaires.

Le moteur de recherche dédié à la mode, Lyst, constitue son classement à partir d’une analyse des comportements de plus de 5 millions de consommateurs, qui surfent et font leurs achats de mode sur Internet auprès de quelque 12 000 marques et boutiques en ligne. L’Index prend en compte les recherches sur Lyst et Google, les taux de conversion et de ventes, les mentions des marques et des produits sur les réseaux sociaux ainsi que les statistiques d'engagement du monde entier, sur une période de trois mois.

2e trimestre 2019
Marques les plus populaires
1er trimestre 2019
  1. 1

    Gucci

    À la suite d’une augmentation de 20 % de son chiffre d’affaires, Gucci a lancé sa collection Cruise, développé une nouvelle technologie permettant aux clients d’essayer virtuellement des baskets, et Alessandro Michele a co-présidé le Met Gala. Après avoir cédé sa première place à Off-White en début d’année, Gucci redevient la marque la plus populaire ce trimestre.

    2
  2. 2

    Off-White

    Virgil Abloh a présenté la collection Printemps-Été 2020 pour homme. Un tapis a marqué les débuts d’une collaboration inattendue IKEA x Off-White. Lors des Internationaux de France, Serena Williams a revêtu des tenues Nike sur mesure, créées par Abloh.

    1
  3. 3

    Balenciaga

    Balenciaga est devenue la marque de couture et de maroquinerie à la croissance la plus rapide. Le label a dévoilé les baskets Track 2 et s’est engagé à octroyer deux bourses de quatre ans à l’organisation Black Alumni of Pratt.

    3
  4. 4

    Valentino

    Pierpaolo Piccioli a présenté la collection Printemps-Été 2020 pour homme. Le créateur a poursuivi sa collaboration avec Jun Takahashi d’Undercover, alliant luxe et streetwear tout en préservant leurs différents univers.

    4
  5. 5

    Prada

    Leur chiffre d’affaires annuel a grimpé pour la première fois en quatre ans. Prada s’est ralliée au mouvement anti-fourrure. La marque a par ailleurs annoncé qu’elle éliminerait progressivement le nylon « vierge », et a noué un partenariat avec Oracle en vue d’améliorer l’expérience client.

    6
  6. 6

    Versace

    Versace a annoncé son objectif de doubler son chiffre d’affaires annuel. Serena Williams a fait sensation en portant une robe Versace lors du Met Gala, et Donatella Versace a été nominée pour un prix d’excellence récompensant l’ensemble de sa carrière aux World Fashion Awards.

    8
  7. 7

    Fendi

    Un hommage a été rendu à Karl Lagerfeld. Fendi a collaboré avec l’artiste graffeur britannique Pref sur une collection capsule, et avec le directeur de Call Me by Your Name, Luca Guadagnino, pour sa collection masculine Printemps-Été 2020.

    5
  8. 8

    Stone Island

    Stone Island a annoncé une augmentation de 30 % de son chiffre d’affaires d’une année sur l’autre. Le label a ouvert un nouveau magasin phare à Milan et a lancé le dernier né de sa collection Prototype Research, une parka iridescente vaporisée avec un adhésif expérimental à base d'eau.

    7
  9. 9

    Nike

    Nike a lancé une collection Stranger Things en collaboration avec Netflix, fait appel à des mannequins « plus size » dans sa boutique phare de Londres, dévoilé un nouvel outil numérique pour mesurer la pointure, et lancé une nouvelle campagne publicitaire « Just Do It ».

    11
  10. 10

    Saint Laurent

    Le chiffre d’affaires de Saint Laurent au premier trimestre a progressé de 17,5 %. Keanu Reeves et Finn Wolfhard sont devenus les nouveaux visages de la marque. Des collections exclusives avec Net-a-Porter et Mr Porter ont été lancées et un nouveau concept store a ouvert à Paris.

    10
  11. 11

    Vetements

    Vetements et Reebok ont présenté les nouveaux coloris des Spike Runner 200. La marque a lancé sa collection Printemps-Été 2020 pour homme dans un McDonald’s à Paris. Kim Kardashian a porté une tenue du label lors de son passage à la Maison-Blanche.

    9
  12. 12

    Burberry

    Burberry a dévoilé sa nouvelle collection monogramme. La marque a par ailleurs annoncé la fermeture de 10 magasins dans le monde dans le cadre d’une rénovation et s’est engagée à réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 95 % d’ici 2022.

    12
  13. 13

    D&G

    Dolce & Gabbana est devenue la première marque de luxe à étendre sa gamme de tailles jusqu’au 50EU. La maison a lancé sa collection de parfums d’été et Melania Trump a revêtu une tenue du label pour rendre visite à la Reine Elizabeth II.

    15
  14. 14

    Givenchy

    Givenchy a dévoilé une collaboration surprise avec Onitsuka Tiger lors de son défilé Printemps-Été 2020. Ariana Grande est devenue la nouvelle égérie de la marque, et Meghan Markle a porté un ensemble sur mesure de la maison pour la cérémonie Trooping the Colour.

    14
  15. 15

    Palm Angels

    Palm Angels s’est associée à Under Armour pour une collection capsule. La collection 8 Moncler x Palm Angels a été présentée dans le cadre du projet Genius 2019 de Moncler, et le label a sorti un pin's aux allures d’antivol.

    18
  16. 16

    Adidas

    Les actions d’Adidas ont augmenté de 49 %. La marque s’est associée à Beyoncé pour relancer Ivy Park et a sorti une collection Wimbledon éco-responsable avec Stella McCartney. La marque a perdu sa bataille de longue date concernant ses trois bandes parallèles devant la Cour européenne de justice.

    19
  17. 17

    Moncler

    Le groupe d’investissement français Eurazeo a cédé la totalité de sa participation de 4,8 % dans le capital de Moncler. Le label a annoncé une hausse de 14 % de son chiffre d’affaires au premier trimestre 2019. La nouvelle collection Moncler Genius avec Noir Kei Ninomiya de Comme des Garçons a été lancée.

    13
  18. 18

    Moschino

    Moschino a collaboré avec The Sims et Playboy sur deux collections capsules. La marque a lancé sa collection Printemps-Été 2020 et a habillé Katy Perry et Taylor Swift dans le clip You Need to Calm Down de cette dernière.

    23
  19. 19

    Yeezy

    Kanye West a créé un incubateur pour les créateurs émergents. Les stocks des Adidas x Yeezy Boost 350 v2 ont été épuisés en quelques minutes. Le partenariat entre Kanye et Adidas devrait générer des ventes de 1,3 milliard de dollars d’ici la fin de 2019

    16
  20. 20

    Balmain

    Balmain a lancé sa première ligne de baskets customisables dans une boutique éphémère à Londres. Olivier Rousteing a transformé le défilé Printemps-Été 2020 Homme en festival de musique, et a collaboré avec Cara Delevingne sur trois sacs à main.

    17

Beyoncé et Rihanna : les deux plus grandes puissances de la mode

31 % d’augmentation du nombre de recherches pour Adidas ce trimestre

Ce trimestre, l’industrie de la mode s’est prosternée devant deux pionnières du style. Robyn Rihanna Fenty et Beyoncé Knowles-Carter ont été les forces motrices des moments les plus marquants de l’année sur la scène de la mode. En avril, Beyoncé a en effet révélé sa collaboration avec Adidas dans le cadre d’un partenariat multiple, notamment pour co-créer de nouveaux produits de sport et lifestyle, et pour relancer sa marque d’athleisure, Ivy Park. Après l’annonce de la collaboration sur Instagram, la performance d’Adidas sur les réseaux a augmenté de 61 % en 24 heures, les recherches en ligne pour Beyoncé x Adidas ont explosé de 2 700 % à l’échelle mondiale, et Ivy Park a gagné 140 positions dans le classement complet de l’Index. Les recherches mondiales pour Adidas ont augmenté de 31 % au cours du trimestre et la marque a grimpé de 3 places dans l’Index pour venir se placer en 16e position.

Deux semaines plus tard, Rihanna est devenue la première créatrice noire de LVMH, avec l’annonce officielle du lancement de la nouvelle enseigne de haute couture Fenty maison. Alors que le modèle de distribution en ligne de Fenty rend le suivi des données de vente impossible dans le cadre du Lyst Index, la marque a déjà fait l’objet d’une convoitise si importante sur les réseaux qu’elle n’a pas tardé à devenir une prétendante de taille dans la liste des marques les plus populaires. Au cours de son premier mois en activité, la nouvelle maison de luxe a généré plus de 5 000 articles dans la presse internationale et plus de 7 millions de réactions sur les réseaux sociaux. Décrite par LVMH comme une « marque de luxe du 21e siècle » qui
« incarne à la fois l’esprit de Rihanna et une nouvelle approche du luxe moderne », la vision inclusive de Fenty sur la mode et le luxe a engendré un choc publicitaire majeur. Une pléthore de mannequins et d’influenceurs de tous horizons, une stratégie « see-now-wear-now », des éditions limitées et des boutiques éphémères dans des lieux clés ont par ailleurs placé Fenty au cœur de la presse internationale ce trimestre. Le profil de Rihanna et le buzz initial de la marque Fenty suffiront-ils à générer des ventes substantielles et une fidélité durable envers la marque chez le nouveau consommateur du luxe ?

Promouvoir la diversité reste une initiative majeure des marques de l’Index. Nike a ainsi fait appel à des mannequins aux mensurations variées et Dolce & Gabbana est devenue la première marque de luxe à étendre sa taille au 50EU. L’éco-responsabilité a également joué un rôle essentiel au cours des trois derniers mois : Prada a rejoint le mouvement anti-fourrure, Burberry s’est engagée à réduire ses émissions de gaz à effet de serre et Adidas a lancé une collection 100 % durable, en partenariat avec Stella McCartney. Pendant ce temps, Gucci, Balenciaga et Saint Laurent se sont toutes engagées à ne plus faire appel à des mannequins de moins de 18 ans.

En devançant Off-White et Balenciaga, Gucci reprend une fois de plus la tête du classement et devient pour la cinquième fois en deux ans la marque de mode la plus populaire du monde. Bien qu’elle ne signe qu’un seul produit sur 20 dans le classement des produits les plus populaires ce trimestre, la clientèle de la maison italienne continue de croître dans le monde entier. Parmi les points forts du trimestre, retenons notamment sa collection Cruise dont certaines pièces étaient agrémentées d’ornements représentant des utérus, et les nouvelles campagnes avec Harry Styles, qui ont contribué au succès mondial de la marque.

Produits les plus populaires

Afin d’identifier les pièces les plus tendance dans le monde, Lyst filtre 6 millions d’articles selon le nombre de mentions sur les réseaux sociaux, les recherches, la consultation des pages, les interactions et les ventes, à travers des milliers de boutiques en ligne. Nous regroupons les couleurs et les styles, et nous comparons la demande globale avec le volume de stock disponible.

2e trimestre 2019
Produits les plus populaires pour femme
  • Sac Jitney Off-White ℅ Virgil Abloh

    Sac Jitney Off-White ℅ Virgil Abloh

  • Hurricane XLT2 Teva

    Hurricane XLT2 Teva

  • Mini sac Chloé C effet croco

    Mini sac Chloé C effet croco

  • Body en jersey stretch à rayures Adidas Originals x Ji Won Choi

    Body en jersey stretch à rayures Adidas Originals x Ji Won Choi

  • The Pouch Bottega Veneta

    The Pouch Bottega Veneta

  • Sandales Strippy Topshop

    Sandales Strippy Topshop

  • Maillot une pièce Onia x WeWoreWhat

    Maillot une pièce Onia x WeWoreWhat

  • T-shirt tie-dye Polo Ralph Lauren

    T-shirt tie-dye Polo Ralph Lauren

  • Combinaison Tundra Isabel Marant

    Combinaison Tundra Isabel Marant

  • Robe en soie Angie Love Shack Fancy

    Robe en soie Angie Love Shack Fancy

La nouvelle génération de it-bags

Le sac Jitney 1.4 « Cash Inside » de Off-White est l’article de mode le plus populaire au monde ce trimestre. Une partie de la pré-collection d’automne, inspirée par la ligne d’autobus Hampton Jitney, faisait déjà l’objet d’une grande demande quelques semaines avant sa sortie le 14 juin ; elle s’est vendue jusqu’à épuisement des stocks dans plusieurs boutiques en quelques jours seulement. En troisième position, le mini sac Chloé C effet croco n’aura pas tardé à faire son apparition dans le catalogue des « It bags » de la marque. Le C a été le produit le plus vu de la maison française ces trois derniers mois, générant une augmentation des recherches mondiales de 400 % d’un trimestre à l’autre pour la marque.

La pochette « The Pouch » de Bottega Veneta occupe la cinquième place dans le palmarès des produits pour femme les plus en vogue. Dessinée par le nouveau directeur créatif de la marque, Daniel Lee, la pochette minimaliste a discrètement envahi Instagram, avec plus de 10 000 visites par mois et un épuisement constant de ses stocks depuis son lancement. La récente arrivée de Daniel Lee a fait de Bottega Veneta l’une des marques de mode les plus médiatisées de l’année, entraînant la naissance du compte Instagram @newbottega, en hommage à ses créations, qui rappelle par ailleurs le compte @oldceline consacré au parcours de Phoebe Philo chez Céline. Les recherches de Bottega Veneta ont augmenté de 70% au cours du trimestre, et le label a gagné 26 places dans le classement des marques les plus populaires de l’Index.

Les chaussures pour femme les plus en vue de ce trimestre se trouvent aux deux extrémités de l’éventail des styles. Les sandales fonctionnelles Hurricane XLT2 de Teva sont la continuation estivale de l’imparable marche de la tendance « ugly ». Pendant que les recherches pour « Teva Hurricane » ont enregistré une hausse de 350 % au cours des trois derniers mois, ces sandales font leur entrée dans l’Index en deuxième position des produits les plus populaires et se vendent au prix attrayant de 75 €. À la même période, l’élégante sandale « Strippy » de Topshop se classe au sixième rang des produits pour femme les plus populaires. Côté sandales, l’heure est à la discrétion, et l’on trouve des modèles minimalistes à tous les prix, à l’instar des milliers de recherches à travers le globe ce trimestre. Bien que les sandales à lanières de The Row, Staud et By Far figurent aussi parmi les styles les plus recherchés, le modèle abordable de Topshop a enregistré les meilleures ventes jusqu’ici. La demande pour ce type de chaussures a augmenté de 352 % ce trimestre, le mot-clé le plus recherché étant « à lanières », associé à « sandales ».

Le placement de produits par les influenceurs continue de faire naître de nouveaux articles cultes. Le t-shirt tie-dye de Polo Ralph Lauren est la 8e pièce la plus en vogue du trimestre ; déjà adoptée par Gigi Hadid, Adwoa Aboah et Nina Suess, la collection de spirales psychédéliques aux couleurs acidulées fait un carton depuis son lancement. Alors que Kylie Jenner et Khloé Kardashian sont apparues portant un maillot de bain Onia x WeWoreWhat Danielle à imprimé peau de vache sur Instagram, les recherches relatives à la marque ont augmenté de 33 % dans les semaines qui ont suivi ; le modèle est en rupture de stock dans toutes ses déclinaisons et tous ses coloris. Beyoncé a, quant à elle, partagé une photo d’elle arborant le body Adidas x Ji Won Choi en jersey à rayures sur Instagram, boostant ainsi les recherches de body rouge de 183 % ; la pièce Adidas exacte, au prix de 50 €, a été épuisée depuis.

2e trimestre 2019
Produits les plus populaires pour homme
  • Baskets Yeezy Boost 350 V2 en static black reflective

    Baskets Yeezy Boost 350 V2 en static black reflective

  • Baskets Originals Beckenbauer All Round Adidas

    Baskets Originals Beckenbauer All Round Adidas

  • Chemise à imprimé bananes et flammes Prada

    Chemise à imprimé bananes et flammes Prada

  • Baskets Adidas x Raf Simons Ozweego en Metallic Silver

    Baskets Adidas x Raf Simons Ozweego en Metallic Silver

  • Odsy-1000 Off-White

    Odsy-1000 Off-White

  • Bob en nylon Prada

    Bob en nylon Prada

  • Short de bain en jacquard GG Gucci

    Short de bain en jacquard GG Gucci

  • Nike Air Force 1 Earth Day Pack

    Nike Air Force 1 Earth Day Pack

  • Valise à roulettes multiwheel® 21 pouces Rimowa

    Valise à roulettes multiwheel® 21 pouces Rimowa

  • Claquettes Palazzo Medusa

    Claquettes Palazzo Medusa

Surfer sur la vague des vêtements de plage de luxe

La saisonnalité a joué un rôle important dans la liste des produits pour homme les plus appréciés du trimestre, avec notamment de nombreuses déclinaisons modernes des pièces incontournables estivales. Les vêtements de plage de luxe deviennent une catégorie masculine de plus en plus dominante, avec une demande mondiale croissante tant en matière de recherches qu’en matière de ventes. L’interprétation ludique de la chemise hawaïenne par Prada est déjà le hit masculin viral de l’été. Vendue à 1 590 € et portée par tous, de Jeff Goldblum à Pusha T, la chemise à imprimé bananes et flammes est le troisième produit le plus populaire chez les hommes ce trimestre. Elle a inspiré plus de 155 000 recherches de chemises imprimées sur une période de trois mois, les recherches mondiales de chemises Prada ont quant à elles augmenté de 36 % en juin. Prada se hisse d’un rang dans la liste des marques les plus populaires pour se positionner à la 5e place. Les consommateurs sont également à l’affût d’accessoires de luxe pour la piscine. Ainsi, le bonnet de bain Prada, le short de bain Gucci et les claquettes Versace figurent parmi les produits pour homme les plus populaires au monde. Les recherches de claquettes, de shorts de bain et de bonnets de bain ont augmenté de 32 %, 51 % et 64 %, respectivement, ce trimestre.

Entre temps, une valise a fait son entrée dans l’Index pour la première fois, en 9e position. Adoptée par de nombreuses célébrités dont Jessica Alba, Jason Statham, Virgil Abloh et la star américaine du basket LeBron James, la marque de bagages Rimowa est devenue une référence de la catégorie luxe grâce à de multiples collaborations très médiatisées avec Supreme et Off-white. Enregistrant une moyenne de 80 000 recherches mensuelles et un volume de recherche en hausse de 37 % en juin, Rimowa est la marque de bagages la plus recherchée sur Lyst cette année. Avec une part de marché estimée à 22,11 milliards de dollars en 2019, une nouvelle génération de sacs de voyage de luxe redynamise cette catégorie bien établie. Les marques contemporaines Away, Crash Baggage et Ookonn stimulent également la demande mondiale grâce à des designs plus high-tech qui séduisent une clientèle de milléniaux.

La chaussure reste la catégorie masculine la plus performante au deuxième trimestre 2019, puisqu’elle occupe 6 places sur 10 parmi les produits masculins les plus populaires. En juin, Adidas a continué à alimenter le battage médiatique imparable autour de sa collaboration avec Kanye West lors de la sortie du nouveau coloris « black static » des Yeezy Boost 350 V2, dont les stocks se sont envolés en quelques jours sur Lyst. Le prix de revente du modèle est désormais 536 % plus élevé que son prix initial fixé à 220 $ (195 €). La demande générale pour les baskets Adidas a augmenté de 336 % par rapport à l’an dernier. Pendant ce temps, Nike a répondu avec succès à la demande des clients pour des modèles de chaussures plus durables en lançant les baskets Air Force 1 Earth Day, éco-responsables. Fort des 2,7 millions de recherches par mois pour les baskets Nike Air Force 1, le tout dernier modèle s’est très vite écoulé sur Lyst chez un grand nombre de boutiques.