T2 2020

The Lyst Index est un classement trimestriel des marques et des articles de mode les plus populaires.

Le moteur de recherche dédié à la mode, Lyst, constitue son classement à partir d’une analyse des comportements de plus de neuf millions de consommateurs qui chaque mois, recherchent et achètent leurs articles de mode en ligne auprès de 12 000 marques et boutiques. The Lyst Index prend en compte les recherches sur Lyst et Google, les taux de conversion et de ventes, les mentions des marques et des produits sur les réseaux sociaux, ainsi que les statistiques d'engagement du monde entier, sur une période de trois mois.

T2 2020
Marques les plus populaires

T1 2020
  1. 1

    Nike

    • A enregistré une hausse de 75 % de ses ventes en ligne, qui représentent désormais 30 % de son chiffre d’affaires
    • A organisé un tirage au sort pour acheter les baskets de la collaboration Air Jordan x Dior
    • S’est engagée à reverser 40 millions de dollars à des associations qui agissent en faveur de la justice sociale
    3
  2. 2

    Off-White

    • A lancé une collection capsule inspirée des années 90, avec le magasin TSUM
    • A réapprovisionné ses masques
    • La vente aux enchères des baskets Off-White x Nike signées Virgil Abloh a permis de récolter 187 000 $ en faveur du mouvement Black Lives Matter
    1
  3. 3

    Gucci

    • A annoncé qu’elle ne présenterait plus que 2 collections par an, en dehors du cadre saisonnier, contre 5 actuellement
    • A reçu le meilleur score des marques de luxe dans l’indice de transparence de la mode (Fashion Transparency Index)
    • A révélé l’identité des 20 bénéficiaires de la bourse d’étude « Gucci North America Changemakers »
    4
  4. 4

    Balenciaga

    • S’est engagée à faire un don chaque année à l’association nationale pour la promotion des gens de couleur (NAACP)
    • Aurait sécurisé les locaux d’une boutique située sur Bond Street à Londres
    • Un post Instagram illustrant le style Balenciaga de Katy Perry pendant sa grossesse est devenu viral
    2
  5. 5

    Prada

    • A lancé le projet Virtual Reality, grâce auquel les consommateurs peuvent découvrir les boutiques et les collections à distance
    • A signé un second prêt lié au développement durable, réaffirmant son engagement envers les objectifs environnementaux
    • A enregistré une hausse de plus de 10 % de son chiffre d’affaires en Chine
    5
  6. 6

    Saint Laurent

    • A annoncé qu’elle ne participerait pas à la Paris Fashion Week de cette année, préférant suivre son « propre rythme »
    • A dévoilé ses campagnes automne/hiver 2020, en partenariat avec Rosé du groupe Blackpink et Lenny Kravitz
    • A travaillé en collaboration avec Baccarat sur une série de produits en cristal
    9
  7. 7

    Versace

    • A dévoilé sa collection capsule qui célèbre le mois des fiertés
    • A lancé le challenge #VeryVersace sur Instagram
    • Capri Holdings, la maison mère, s’est engagée à faire des dons à des associations qui agissent en faveur de la justice sociale
    10
  8. 8

    Burberry

    • A fait don de 100 000 équipements de protection individuelle aux services de santé britanniques
    • A lancé Reburberry Edit, la réédition de certains de ses modèles en matériaux durables
    • A annoncé qu’elle organiserait un défilé « dans la nature britannique » au mois de septembre
    11
  9. 9

    Fendi

    • A collaboré avec l’artiste Joshua Vides sur une collection en trompe-l'œil
    • A désigné la mannequin Iris Law pour être le nouveau visage de la campagne du sac Peekaboo
    • A organisé un spectacle avec l’orchestre de musique classique Accademia Nazionale di Santa Cecilia
    7
  10. 10

    Bottega Veneta

    • A enregistré une augmentation de 8,5 % de son chiffre d’affaires lors du premier trimestre
    • A fait un don de 300 000 € à la recherche scientifique pour participer à la lutte contre la propagation du coronavirus
    • A organisé des soirées cinéma le dimanche sur sa chaîne YouTube, dans le cadre de son initiative Bottega Residency
    13
  11. 11

    Jacquemus

    • A dévoilé sa campagne printemps/été 2020 avec des photos de Bella Hadid prises en FaceTime
    • A partagé des images de la grand-mère du créateur Simon Porte Jacquemus portant la collection
    • A lancé une collection capsule détente avec la marque SSENSE
    15
  12. 12

    Valentino

    • A nommé un nouveau PDG, Jacopo Ventiruni
    • A organisé une série de représentations en live sur Instagram, en commençant par Alicia Keys
    • A annoncé que sa campagne automne/hiver 2020 servirait à lever des fonds pour l’hôpital Spallanzani de Rome
    8
  13. 13

    Adidas

    • A annoncé une collaboration avec Allbirds sur la création d’une basket éco-responsable
    • A fabriqué 18 000 visières par semaine pour les professionnels de santé
    • S’est engagée à pourvoir 50 % de ses nouveaux postes avec des talents de divers horizons
    21
  14. 14

    Moncler

    • A annoncé qu’une ligne de parfums devrait voir le jour en 2022
    • A présenté ses dernières collections Genius, avec Simone Rocha et Richard Quinn
    • A lancé le projet #WarmlyMoncler sur Instagram, pour aider les consommateurs à « trouver du réconfort dans l’unité »
    6
  15. 15

    Alexander McQueen

    • A initié les projets McQueen Creators et McQueen Music pour mobiliser les abonnés pendant le confinement
    • S’est engagée à faire des dons à l’association nationale pour la promotion des gens de couleur (NAACP) et à Campaign Zero
    • A dévoilé sa pré-collection automne 2020, d’inspiration Art nouveau
    22
  16. 16

    Loewe

    • S’est engagée à reverser 500 000 €, auxquels s’ajoutent 40 € pour chaque article vendu de la collection Paula’s Ibiza, à des associations de protection de l’enfance
    • A sorti une collection dédiée à la Pride, en hommage à la drag-queen Divine, dont les bénéfices seront reversés à Visual Aids
    • A lancé sa série de lives Instagram Loewe en Casa, afin de garder contact avec les consommateurs pendant le confinement
    18
  17. 17

    Balmain

    • S’est engagée à faire des dons à l’association nationale pour la promotion des gens de couleur (NAACP) et à SOS Racisme
    • A ouvert son premier showroom virtuel, avec un avatar en 3D de son directeur artistique Olivier Rousteing
    • A lancé la série #BalmainEnsemble afin de garder contact avec les consommateurs pendant le confinement
    23
  18. 18

    Vetements

    • A sorti ses dernières baskets Instapump Fury, fruit de la collaboration Vetements x Reebok
    • A lancé @vetements_uncensored, un nouveau compte Instagram provocateur
    • A réimprimé son visuel DHL culte sur une coque d’iPhone 11
    16
  19. 19

    Stone Island

    • A lancé un t-shirt dédié à son innovation textile Lino Watro Camouflage
    • A dévoilé sa collection capsule de vêtements d’extérieur Membrana à effet 3D
    • A sorti un peignoir XL de la même matière qu’une serviette, sous forme de poncho, qui a fait les gros titres
    12
  20. 20

    Fear of God

    • A réalisé le lookbook des Nike Air Fear Of God 1 Noir via Zoom
    • A inversé les lettres de son logo FG en GF, en l’honneur de George Floyd
    • A fait équipe avec Barton Perreira pour réaliser une collection de lunettes
    29

La mode en pleine transition

Les conséquences du coronavirus se sont fait ressentir tout au long du trimestre, même si la confiance des consommateurs fait peu à peu son retour ces derniers mois, avec la levée du confinement dans certains pays. En juin, les appels à l’égalité et à la justice sociale se sont multipliés dans le monde entier, après la mort de George Floyd sous la violence de la police américaine. Si certaines marques ont eu du mal à réagir et à s’adapter à ce contexte changeant, Nike a gagné deux places pour s'imposer comme la marque la plus populaire au niveau international. C’est la première fois depuis la création de The Lyst Index que la première place n’est pas occupée par une marque de mode de luxe.

Nike a tiré parti de l’augmentation de 106 % de la demande en vêtements de sport et de détente lorsque les consommateurs se sont mis en quête de tenues confortables à porter à la maison et de vêtements adaptés à l’exercice physique et aux activités d’extérieur. La marque a su s’approprier et créer ses moments de gloire, qui ont accru sa notoriété tout au long du trimestre. En parallèle, d’autres marques de mode de luxe ne sont pas parvenues à générer autant d’impressions que d’habitude, avec l’annulation d’évènements tels que The Met Gala et la Fashion Week homme. Dans une vidéo visionnée plus de 5 millions de fois sur Instagram, Nike a détourné son célèbre slogan en « Don’t Do It » afin de transmettre un message antiracisme.

Le succès de Nike dans The Lyst Index est également révélateur de la manière dont le coronavirus redéfinit les habitudes et les modes de consommation, tout en accélérant la transition vers l’e-commerce. Bien que Nike ait dû faire face à une chute de son chiffre d’affaires, liée à la fermeture de ses boutiques physiques et à la diminution des expéditions à ses distributeurs, son fort engagement sur les supports numériques montre que les temps changent. Nike avait fait part de son intention d’obtenir 30 % de ventes en ligne d’ici à 2023, but déjà atteint cette année. C’est pourquoi la marque s’est fixée comme nouvel objectif d’atteindre 50 % de ventes en ligne dans un avenir proche. La transition rapide vers le commerce en ligne ne concerne pas uniquement les tenues de sports et de loisirs : d’après un rapport du cabinet Bain & Company, publié au mois de mai, les ventes en ligne représenteront 30 % du marché du luxe d’ici à 2025.

Les marques influentes qui se distinguent par leur esthétique et leur philosophie continuent de résonner auprès des clients. Celles qui disposent d’une forte présence sur les réseaux sociaux et d'une grande communauté en ligne ont obtenu de bons résultats tout au long du trimestre. Jacquemus poursuit son ascension et gagne quatre places dans le classement, pour devenir la 11e marque la plus populaire du monde. Elle a connu une augmentation de 61 % de sa fréquentation sur Lyst et une progression de 20 % de son nombre d’abonnés sur Instagram, par rapport au trimestre dernier. Au mois d’avril, la marque a fait le buzz avec une campagne du mannequin Bella Hadid, prise en photo grâce à l’application d’appels vidéo FaceTime, et au mois de mai, les publications Instagram faisant apparaître la grand-mère du créateur Simon Porte Jacquemus sont devenues virales.

Off-White reste dans le haut du classement et termine en 2e position. La marque a perdu sa première place après trois trimestres consécutifs en tête. Balmain, pour sa part, fait son retour dans The Lyst Index, le classement des marques les plus populaires, en gagnant six places. Ces deux marques, ainsi que le nouveau venu Fear of God, ont enregistré une hausse de leur nombre d’impressions sur les réseaux sociaux, tandis que certains grands noms du luxe ont obtenu des chiffres moyens, voire en déclin. La marque californienne Fear of God fait sa première apparition dans la liste des 20 marques les plus populaires après avoir gagné neuf places depuis le dernier classement.

Quel avenir pour l’industrie de la mode ? Plusieurs propositions ont émergé au sein de l’industrie pour repenser le calendrier de la mode, ainsi que les pratiques de production et de vente. Cependant, aucun consensus général n’a pour l’instant été trouvé. Gucci et Saint Laurent se sont engagées à revoir leurs calendriers et la manière dont elles présentent leurs collections, tandis que d’autres marques reconnues ont affiché leur volonté de rester proches du modèle actuel. Le sort des évènements de 2020 demeure en suspens et les conséquences à long terme restent floues. Au milieu de cette instabilité, des signes positifs montrent que les marques influentes continuent de résonner auprès des clients et que de nouvelles opportunités se profilent pour construire une industrie de la mode plus inclusive et plus durable.

Que doivent faire les marques pour survivre à cette période d’instabilité ?

« Maintenant que le choc initial de la pandémie est derrière nous, nous assistons peu à peu au retour de la confiance des consommateurs. De nombreuses personnes font leur shopping en ligne pour la première fois. Les clients consultent Lyst pour trouver des marques influentes avec un objectif et une identité affirmés. Lors de cette nouvelle phase, les marques s’imposeront en réaffirmant leurs valeurs et en investissant dans leurs canaux numériques afin d’atteindre leurs clients, de les impliquer et de les servir de manière efficace. »

– Chris Morton, co-fondateur et CEO, Lyst

Articles les plus populaires

Afin d’identifier les produits les plus populaires dans le monde, Lyst trie plus de six millions d’articles selon le nombre de mentions sur les réseaux sociaux, de recherches, de visualisations des pages, d’interactions et de ventes sur des milliers de boutiques en ligne. Nous effectuons un classement par style et nous prenons en compte la demande globale par rapport au volume de stocks disponibles.

Les basiques unisexes du confinement

Les sandales Arizona de Birkenstock sont les chaussures les plus populaires du monde ce trimestre. Le nombre de recherches de ces sandales, vendues au prix de 99,95 $, ont bondi de 225 % au cours du trimestre et beaucoup de revendeurs se sont retrouvés en rupture de stock. Ces dernières années, de nombreuses collaborations avec des marques telles que Valentino, Rick Owens et Proenza Schouler ont contribué à fédérer les personnalités autour de ces sandales. Le modèle compte des célébrités très influentes parmi ses fans dont Kendall Jenner, Gigi Hadid, Leonardo DiCaprio et Usher. Chez les hommes, la version luxueuse de Brunello Cucinelli figure également dans le classement des produits les plus populaires. Vendues plus de sept fois plus cher que les Birkenstock, ces sandales ont connu une augmentation de 41 % du nombre de recherches au cours de ce trimestre

Deux masques de créateur font leur entrée dans The Lyst Index ce trimestre, alors que la demande de masques a bondi de 441 % dans le monde entier, comparé au trimestre précédent. Qu’il s’agisse de marques de sport comme Adidas et Reebok ou d’autres labels tels que Gap, LoveShackFancy et RE/DONE, de nombreuses enseignes ont intégré le marché du masque ces derniers temps, en réponse à la demande croissante. Il y a actuellement plus de 300 modèles de masque proposés par plus de 40 vendeurs sur Lyst. Le masque à imprimé lune de Marine Serre est le plus convoité chez les femmes. Présenté pour la première fois en novembre, aux côtés de la collection automne/hiver 2019 de la créatrice, ce modèle, issu d'une collaboration avec l’entreprise de filtration française R-PUR et disponible en édition limitée au prix de 575 $, a vu son nombre de recherches bondir en avril. Chez les hommes, les masques Off-White restent les plus populaires.

La tendance des bottes de combat unisexes se poursuit ce trimestre, faisant suite à l’entrée des bottes Monolith de Prada et Farylle de Dr Martens dans The Lyst Index, lors du quatrième trimestre de 2019. Les bottines Tread Slick d’Alexander McQueen font partie des articles pour hommes les plus populaires au deuxième trimestre. Elles ont été portées par l’acteur Timothée Chalamet, le mannequin skateur hawaïen Evan Mock et l’auteur-compositeur-interprète française Soko avant que le monde ne commence à être confiné. Le nombre de recherches de ces bottes unisexes a augmenté de 43 % en mai, après la sortie du modèle au sein de la pré-collection printemps/été 2020 de la marque.

T2 2020
Produits les plus populaires pour femme

  1. Photo: Sandales à deux brides Arizona de Birkenstock

    Sandales à deux brides Arizona de Birkenstock

  2. Photo: Masque Marine Serre x R-PUR

    Masque Marine Serre x R-PUR

  3. Photo: Cabas Basket Bag de Loewe

    Cabas Basket Bag de Loewe

  4. Photo: Brassière Calvin Klein

    Brassière Calvin Klein

  5. Photo: Robe Serita de Cult Gaia

    Robe Serita de Cult Gaia

  6. Photo: Short en gabardine de nylon Prada

    Short en gabardine de nylon Prada

  7. Photo: Débardeur Eva de The Frankie Shop

    Débardeur Eva de The Frankie Shop

  8. Photo: Créoles entrelacées en or Missoma x Lucy Williams

    Créoles entrelacées en or Missoma x Lucy Williams

  9. Photo: Robe en coton à manches bouffantes H&M

    Robe en coton à manches bouffantes H&M

  10. Photo: Jupe de tennis Nike Court Victory

    Jupe de tennis Nike Court Victory

TikTok, créateur de tendances

Malgré l’apparition d’un débat sur le rôle des influenceurs de mode en période de crise, The Lyst Index montre qu’un certain nombre de tendances soutenues par des influenceurs s’avèrent extrêmement populaires auprès des clients ce trimestre. Le taux de visualisation des pages consacrées à la robe Serita de Cult Gaia s’est envolé de 236 % au mois de juin. Portée par le mannequin Rosie Huntington-Whiteley et l’influenceuse Camille Charrière, la robe à 458 $ a été largement médiatisée et a entraîné une augmentation de 22 % du nombre de recherches pour la marque. De l’autre côté de l’éventail des prix, la robe à manches bouffantes de chez H&M prend la 9e place des articles pour femmes les plus populaires. Intégrée à une collection de robes durables sortie à la fin du trimestre, ce modèle à 19,99 $ s’est intégralement vendu en quelques jours et semble être la robe tendance de l’été.

Après avoir été porté par des influenceuses comme Pernille Teisbaek et Marie von Behrens, le short en nylon de Prada est devenu l’un des articles les plus recherchés, entrant dans le classement The Lyst Index en 6e position. les recherches concernant les shorts de sport ont connu une hausse de 32 % ce trimestre. En parallèle, les stocks de t-shirts Eva de The Frankie Shop ont continué à être vendus dans leur intégralité, malgré plusieurs réassorts depuis leur lancement, en 2019. Aperçu sur des célébrités comme la chanteuse Rita Ora et l’acheteuse de mode Tiffany Hsu, ce haut a suscité une augmentation de 112 % du nombre de recherches de t-shirt à épaulettes ces trois derniers mois.

Le cardigan à design patchwork de JW Anderson, porté par le musicien Harry Styles en février, a fait son entrée dans le classement des articles pour hommes les plus populaires à la 8e place. S’élevant au rang de modèle culte auprès de la génération Z (qui a lancé le challenge de tricot #HarryStylesCardigan, devenu viral sur TikTok), l’article à 1 560 $, composé de carrés de couleurs, a été à l’origine d'une hausse de 166 % du nombre de recherches de cardigans de la marque durant la dernière semaine de juin. JW Anderson a ensuite défié les règles du marketing de luxe en partageant le motif de tricot avec sa communauté virtuelle grandissante. La marque est à surveiller pour le classement des marques les plus populaires du prochain trimestre.

T2 2020
Produits les plus populaires pour homme

  1. Photo: Masque à imprimé logo à flèches Off-White

    Masque à imprimé logo à flèches Off-White

  2. Photo: Sandales en daim à boucle double de Brunello Cucinelli

    Sandales en daim à boucle double de Brunello Cucinelli

  3. Photo: Chaussures Asics Gt-1000 7

    Chaussures Asics Gt-1000 7

  4. Photo: Casquette de baseball avec logo GG de Gucci

    Casquette de baseball avec logo GG de Gucci

  5. Photo: Baskets basses Vulcanized d’Off-White

    Baskets basses Vulcanized d’Off-White

  6. Photo: Médaillon en forme de cœur Balenciaga

    Médaillon en forme de cœur Balenciaga

  7. Photo: Pantalon en coton kaki Yeezy

    Pantalon en coton kaki Yeezy

  8. Photo: Cardigan en laine multicolore à design patchwork JW Anderson

    Cardigan en laine multicolore à design patchwork JW Anderson

  9. Photo: Baskets Air Jordan 4 retro flyknit de Nike

    Baskets Air Jordan 4 retro flyknit de Nike

  10. Photo: Bottines Tread Slick d’Alexander McQueen

    Bottines Tread Slick d’Alexander McQueen

Un shopping inspiré du monde virtuel

La casquette de baseball Gucci occupe la 4e place du classement. Les casquettes de baseball redeviennent des accessoires de mode tendance ce trimestre. Avec la fermeture des coiffeurs et la multiplication des appels Zoom, les recherches de casquettes de baseball ont augmenté de 49 % ce trimestre. Des milliers de consommateurs dans le monde entier se sont mis à rechercher des casquettes, à tous niveaux de prix. Les modèles avec logo de Gucci, Nike, Prada et Palm Angels ont récolté le plus grand nombre de recherches.

Après la sortie de The Last Dance sur Netflix, une série documentaire de dix épisodes autour de la carrière de la star de NBA Michael Jordan, les fans de sneakers se sont intéressés aux baskets Air Jordan 4 retro flyknit de Nike, le 9e article le plus populaire ce trimestre. En quelques jours, le documentaire a entraîné une hausse de 36 % du nombre de recherches des baskets Air Jordan de Nike.

L’adaptation télévisée réussie du roman à succès de Sally Rooney, Normal People, a fait des chaînes pour hommes l’un des accessoires de mode dont on parle le plus cette année. Les recherches de chaînes ont grimpé en flèche, tandis que la demande des bijoux pour hommes n’a cessé de croître tout au long du trimestre : une augmentation globale de 75 % a été enregistrée et le médaillon en forme de cœur de Balenciaga s’est emparé de la 6e place des articles pour hommes les plus populaires. Cette catégorie d’articles émergente a connu une augmentation de 150 % de son nombre de recherches comparé à l’an passé, sous l’impulsion de marques telles que Gucci, Bottega Veneta et Off-White.

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