3e trimestre

Le Lyst Index est un classement trimestriel des marques et des articles de mode les plus populaires.

Le moteur de recherche dédié à la mode, Lyst, constitue son classement à partir d’une analyse des comportements de plus de 9 millions de consommateurs, qui surfent et font leurs achats de mode sur Internet auprès de quelque 12 000 marques et boutiques en ligne. L’Index prend en compte les recherches sur Lyst et Google, les taux de conversion et de ventes, les mentions des marques et des produits sur les réseaux sociaux ainsi que les statistiques d'engagement du monde entier, sur une période de trois mois.

3e trimestre
Marques les plus populaires
2e trimestre 2019
  1. 1

    Off-White

    Virgil Abloh a annoncé qu’il allait prendre un congé pour des raisons de santé. Farfetch a acheté New Guards Group - qui détient Off-White - pour 675 millions de dollars.

    2
  2. 2

    Balenciaga

    Balenciaga a lancé sa campagne automne-hiver 2019 qui met en lumière des couples de la vie réelle, ainsi que des porte-téléphones inspirés des fameux sacs « papier » de la marque. L’exposition « Balenciaga : Shaping Fashion » a ouvert ses portes en Australie.

    3
  3. 3

    Gucci

    Harry Styles est devenu l’égérie du premier parfum unisexe de Gucci. La marque a dévoilé une collection de joaillerie fine et s’est dotée d’une directrice mondiale de la diversité, de l’équité et de l’inclusion. En outre, un mannequin a fait les gros titres en affichant un slogan de protestation sur ses mains lors du défilé printemps-été 2020.

    1
  4. 4

    Versace

    Jennifer Lopez a clôturé le défilé printemps-été 2020 de Versace dans une réédition de la mythique « jungle dress » qui a fait naître Google Image. Donatella Versace est devenue ambassadrice de Stonewall et a participé à la Pride de New York.

    6
  5. 5

    Prada

    Les ventes de Prada ont bondi de près de 50 % au premier semestre 2019. La marque a lancé le sac recyclé Re-nylon et a annoncé qu’elle organiserait une nouvelle conférence « Shaping the Future » sur l’éthique au travail.

    5
  6. 6

    Valentino

    Adut Akech et Anwar Hadid sont devenues les nouvelles égéries de la marque. Les pièces de la collaboration Valentino x Undercover ont été dévoilées, et la maison a annoncé que son prochain défilé haute couture se déroulera à Pékin.

    4
  7. 7

    Fendi

    Fendi a rendu hommage à Karl Lagerfeld lors de son défilé haute couture. La maison a annoncé une collaboration avec Nicki Minaj, lancé le sac Baguette pour homme et dévoilé une collection chinoise pour la Saint-Valentin.

    7
  8. 8

    Burberry

    Burberry a enregistré une croissance de ses ventes plus importante que prévu. Le label a lancé une collection capsule durable, présenté son premier défilé au bilan carbone neutre, et s’est associé à Apple pour offrir un service de messagerie exclusif pour VIP.

    12
  9. 9

    Saint Laurent

    Saint Laurent a lancé un sac à dos intelligent en collaboration avec Google, une paire de tongs à 65 dollars en duo avec Havaianas, et a dévoilé un nouveau parfum avec la chanteuse Dua Lipa.

    10
  10. 10

    Vetements

    Demna Gvasalia s’est retiré de Vetements. La marque s’est installée dans un McDonald’s de Paris pour présenter sa collection printemps-été 2020 et a sorti un sweat à capuche avec le slogan « It’s my birthday and all I got was this overpriced hoodie from Vetements. » (C’est mon anniversaire et tout ce que j’ai reçu, c’est ce hoodie Vetements trop cher).

    11
  11. 11

    Stone Island

    Stone Island a collaboré avec Nike Golf et a ouvert un magasin de vêtements pour enfants à Milan. La marque a annoncé qu’elle exposerait des pièces d’archives lors d’une exposition à Tokyo.

    8
  12. 12

    Nike

    Les recettes de Nike ont augmenté de 7 % pour atteindre près de 11 milliards de dollars. La marque a lancé un service d'abonnement pour enfants et s'est engagée à recourir aux énergies renouvelables à 100 % d'ici 2025. Une paire rare de sneakers Nike s'est vendue chez Sotheby's pour 437 500 $.

    9
  13. 13

    Givenchy

    Givenchy a sorti une vidéo pour sa campagne automne-hiver 2019 mettant en vedette Ariana Grande, et a élu sa nouvelle égérie Givenchy Beauty : le chanteur sud-coréen Kang Daniel.

    14
  14. 14

    Moncler

    Moncler a enregistré une augmentation de 18 % de son chiffre d’affaires au deuxième trimestre. Le label a annoncé que Will Smith serait l’égérie de la campagne Genius Is Born Crazy, et a dévoilé sa collection Simone Rocha x Genius.

    17
  15. 15

    Dolce & Gabbana

    Dolce & Gabbana est devenue l’une des premières marques de luxe européennes à étendre sa collection féminine jusqu’à la taille 50FR. La maison a présenté sa collection Alta Moda et a lancé un nouveau parfum.

    13
  16. 16

    Bottega Veneta

    Bottega Veneta fait pour la première fois son entrée dans le classement un an après l’arrivée de Daniel Lee en tant que directeur artistique. Les chaussures et les sacs de la marque ont été portés par de nombreux spectateurs des défilés printemps-été 2020, tandis que le compte Instagram New Bottega d'une fan a conquis un large public.

    37
  17. 17

    Alexander McQueen

    Alexander McQueen a dévoilé sa campagne automne-hiver 2019 avec Kate Moss en vedette. Beyoncé a porté une pièce de la marque lors de la première mondiale du Roi Lion et les sneakers oversize continuent de booster les ventes.

    22
  18. 18

    Moschino

    Jeremy Scott a présenté la collection printemps-été 2020 inspirée de Pablo Picasso. Moschino a dévoilé sa campagne automne-hiver 2019 inspirée de la série télévisée Dynastie et lancé sa collection capsule Moschino x The Sims.

    18
  19. 19

    Balmain

    Le label Balmain a annoncé qu’il n’utiliserait plus de fourrure, et son directeur artistique, Olivier Rousteing, a rejoint le programme « Shopping From Creators » d’Instagram, permettant aux fans d’acheter les pièces de la marque directement via son fil d’actualité.

    20
  20. 20

    Loewe

    L’actrice de Killing Eve, Jodie Comer, est devenue l’égérie de la campagne printemps-été 2020 de Loewe. La demande pour les sneakers et les sacs en raphia de la marque a explosé ce trimestre, la propulsant pour la première fois dans la liste des marques les plus populaires de l’Index.

    27

Déchiffrage du Lyst Index

Depuis le lancement du Lyst Index il y a 2 ans, 3 marques n’ont jamais manqué à l’appel : Balenciaga, Gucci et Vetements, avec Balenciaga et Gucci toujours présentes sur le podium. Off-White et Valentino sont, quant à elles, apparues parmi les marques les plus prisées à chaque Index, sauf un.

Tandis que les marques font le grand huit, Bottega Veneta et Loewe apparaissent dans le classement ce trimestre. Les labels les plus en vogue forment un club exclusif : à ce jour, seules 25 marques ont été retenues. 80 % des marques de la première édition du Lyst Index sont toujours dans le classement, et en moyenne moins de 2 nouvelles marques rejoignent les rangs chaque trimestre.

Alors, que faut-il pour figurer parmi les 20 marques les plus populaires au monde ? En plus de vous dévoiler les collections et articles prisés qui suscitent l’intérêt du grand public et génèrent le plus grand nombre de ventes, ce trimestre, nous avons décidé de puiser dans 2 ans de données du Lyst Index pour révéler les caractéristiques et stratégies des 20 marques les plus en vue.

People & lieux

65 % des directeurs artistiques des 20 premières marques sont présents sur les réseaux sociaux, avec 2 millions d’abonnés en moyenne chacun. Et si Daniel Lee de Bottega Veneta et Sarah Burton d’Alexander McQueen préfèrent éviter les profils publics, Olivier Rousteing de Balmain est en tête d’affiche et enregistre plus de 5,5 millions d’abonnés sur Instagram. Ce trimestre, les mentions sur les réseaux sociaux se sont multipliées autour de Demna Gvasalia qui a annoncé son départ de Vetements, et de Virgil Abloh qui met sa collaboration avec Off-White entre parenthèses pour l’instant. Cela dénote l’intérêt toujours aussi important des clients pour les créateurs des marques.

L’âge moyen des directeurs artistiques des 20 premières marques est de 47 ans - Miuccia Prada, 70 ans, est la plus âgée et Daniel Lee de Bottega Veneta est le plus jeune du haut de ses 32 ans. En moyenne, ils occupent leur poste depuis 11 ans. À l’heure actuelle, seulement 25 % de ces 20 marques ont nommé une femme à la tête de leur création, et 90 % des directeurs artistiques sont blancs. La question de la diversité et de l’inclusion est une priorité pour les 20 marques ; Kering a d’ailleurs récemment nommé une Directrice de la Diversité, de l’Inclusion et des Talents. La durée moyenne d’un PDG chez ces 20 marques au top est légèrement inférieure à celle des directeurs artistiques, soit 9,5 ans, et 15 % sont des femmes.

La majorité des 20 premières marques de ce trimestre sont basées en Italie (50 %) ou en France (25 %). 5 sont implantées ailleurs : Alexander McQueen et Burberry (Royaume-Uni), Loewe (Espagne), Nike (États-Unis) et Vetements (Suisse). Les 20 marques présentent toutes leurs collections à Milan ou à Paris lors de la Fashion Week, à trois exceptions près : Burberry, qui défile à la Fashion Week de Londres, et Nike et Stone Island, qui n’organisent pas de défilés de mode réguliers.

À l’exception de Vetements et Off-White, qui ont respectivement 5 et 7 ans, la majorité des 20 marques du trimestre ont un patrimoine qui s’étend sur plusieurs décennies. 20 % ont plus de 100 ans, tandis que 45 % ont entre 50 et 100 ans. Mais la plus jeune du groupe, Vetements, s’est classée parmi les marques les plus populaires à chaque Index.

Produits & prix

La répartition homme/femme de tous les produits des 20 premières marques du trimestre est de 60/40. Stone Island est la seule marque de l’Index à n’avoir des produits que dans l’une des deux catégories.

Les vêtements représentent 45 % des produits des 20 premières marques, les chaussures 25 %, les accessoires 17 % et les sacs 13 %.

Les sneakers sont une catégorie d’une importance considérable, représentant 56 % des chaussures des 20 premières marques, soit 14 % de leur gamme de produits. Au cours du dernier trimestre, 22 % de toutes les commandes des 20 premières marques comprenaient une paire de baskets. Un quart des produits les plus populaires du Lyst Index sont des baskets.

Parmi les vêtements, tant chez les femmes que chez les hommes, les catégories les plus répandues sont les vestes (15 %), les T-shirts (13 %) et les hauts (12 %). Les sweats représentent 8 % des vêtements des 20 plus grandes marques contre 1 % pour les costumes, ce qui montre la popularité toujours grandissante de la mode sportswear. Les jeans restent une catégorie clé sur l’ensemble du site, mais chez les 20 premières marques, ils ne représentent que 3 % de leur gamme.

En matière de prix, 14 % des produits des 20 marques les plus populaires coûtent moins de 200 $, et 29 % se situent entre 200 $ et 500 $. 17 % de leurs produits se vendent entre 500 $ et 750 $, tandis que 40 % se vendent à plus de 750 $.

Le prix moyen de tous les produits ayant déjà été classés dans le Lyst Index est de 510 $. 57 % des produits les plus populaires du Lyst Index sont dotés d’un logo visible.

Que faut-il pour figurer parmi les 20 marques les plus populaires au monde ?

« Vision, clarté et sentiment de communauté. Daniel Lee a été un moteur majeur de l’évolution de Bottega Veneta et la réponse à été extraordinaire. Son approche infaillible du luxe, fondée sur les processus et "l’instant présent", place la créativité avant tout. Libres de tout désir de devenir la marque la plus populaire au monde, nous mettons avant tout l’accent sur la beauté et la finesse de la subtilité. Nous évitons de fournir des explications détaillées sur notre marque afin d’être visibles et présents dans le paysage multiculturel actuel. »
– Dario Gargiulo, Directeur Général du Marketing, Bottega Veneta
« La pertinence culturelle est essentielle dans ce paysage en constante évolution. Il est important de faire partie de ce mouvement et de s’adresser à toutes les générations. Chez FENDI, nous célébrons sans cesse le caractère unique de notre patrimoine et de notre savoir-faire. Notre défi aujourd’hui est d’être dans l’air du temps tout en restant fidèles et authentiques à nos racines. Il est primordial de trouver sans cesse de nouvelles façons de mettre en valeur notre patrimoine en continuant à travailler notre identité, à travers une vision innovante ou collaborative sur ce qui inspire le plus notre marque, nos produits et nos consommateurs... »
– Cristiana Monfardini, Directrice de la Communication, Fendi

Produits les plus populaires

Afin d’identifier les pièces les plus tendance dans le monde, Lyst filtre plus de 6 millions d’articles selon le nombre de mentions sur les réseaux sociaux, les recherches, la consultation des pages, les interactions et les ventes, à travers des milliers de boutiques en ligne. Nous regroupons les couleurs et les styles, et nous comparons la demande globale avec le volume de stock disponible.

3e trimestre
Produits les plus populaires pour femme
  • Sandales matelassées de Bottega Veneta

    Sandales matelassées de Bottega Veneta

  • Mini sac Le Chiquito Jacquemus

    Mini sac Le Chiquito Jacquemus

  • Sneakers Continental 80 Adidas

    Sneakers Continental 80 Adidas

  • Pull imprimé nuage<br>Mansur Gavriel

    Pull imprimé nuage
    Mansur Gavriel

  • Pochette plate en nylon noir Prada

    Pochette plate en nylon noir Prada

  • Robe Juliette Reformation

    Robe Juliette Reformation

  • Bikini à motif FF Fendi

    Bikini à motif FF Fendi

  • Boucles d'oreilles épingle à nourrice Balenciaga

    Boucles d'oreilles épingle à nourrice Balenciaga

  • Combinaison à ceinture<br>Hudson Jeans

    Combinaison à ceinture
    Hudson Jeans

  • Sac porté épaule Paco Rabanne 1969

    Sac porté épaule Paco Rabanne 1969

La percée du trimestre : Bottega Veneta

Les sandales matelassées de Bottega Veneta sont les chaussures les plus en vogue du moment dans le monde : des mules en cuir matelassé cousu main avec semelle carrée au prix de 790 $. Ce trimestre, elles ont généré plus de 27 000 recherches en ligne chaque mois. Le sac pochette Pouch de Bottega Veneta, classé 5e parmi les produits pour femme les plus populaires dans le Lyst Index 2e trimestre 2019 continue également de générer de la demande, tout comme les escarpins en résille de la Maison, ainsi que les sandales Lido et Stretch. Les chaussures Bottega Veneta ont vu leurs recherches augmenter de 156 % en septembre lors des défilés printemps-automne 2020, où elles se sont affichées aux pieds des personnalités assises au premier rang. Avec des recherches, des ventes et des mentions sur les réseaux sociaux qui explosent sous la houlette de son nouveau directeur artistique, Daniel Lee, Bottega Veneta a gagné 21 places dans le classement des marques les plus en vue et fait son apparition pour la première fois dans l’Index.

Arrivant en 3e position, les sneakers Adidas Continental 80 sont les seules autres chaussures à figurer dans la liste des produits féminins les plus populaires de ce trimestre. Vendues à 80$ et portées par des célébrités influentes comme Kendall Jenner, Hailey Bieber et Sofia Richie, elles ont généré des recherches en hausse de 170 % ce trimestre.

Le défilé printemps-été 2020 de Jacquemus qui s’est tenu au beau milieu de champs de lavande en Provence a permis à la marque de booster son nombre de mentions sur les réseaux sociaux de 1 343 % ce trimestre, tandis que le mini sac Le Chiquito figure pour la 2e fois cette année parmi les produits féminins les plus populaires. Le Chiquito a généré plus de 12 500 recherches mensuelles au cours du dernier trimestre, la demande mondiale pour des pièces Jacquemus ayant augmenté de 131 % en un an. Bien qu’elle ne figure pas encore dans le Top 20, la marque évolue rapidement : Jacquemus a grimpé de 37 places dans la liste des marques les plus populaires du Lyst Index ce trimestre.

Paco Rabanne aussi est aussi en ébullition. 50 ans après sa première parution, la réédition du sac porté épaule en métal 1969 est le 10e produit féminin le plus populaire de ce trimestre, marquant la 1re apparition dans l’Index pour Paco Rabanne. Les recherches mondiales pour la marque sont actuellement en hausse de 31 % d’une année sur l’autre, le produit le plus recherché étant le sac 1969 approuvé par les influenceurs, en témoignent Priyanka Chopra et Emily Ratajkowski.

La mi-saison a donné lieu à un mélange des plus intéressants parmi les produits féminins les plus populaires du trimestre, avec à la fois un pull en laine et un bikini. Le pull imprimé nuage signé Mansur Gavriel s’est vendu dans les semaines qui ont suivi son défilé automne-hiver 2019 « See-now, buy-now » à New York, devenant ainsi l’un des produits les plus vendus sur Lyst. En 7e position, le bikini Fendi à motif FF est le maillot de bain de l’été avec une hausse de 31 % du nombre de pages consultées ce trimestre. Après avoir été porté par la rappeuse Nicky Minaj en juin, le deux-pièces a généré un pic de 3 354 % de mentions sur les réseaux sociaux , et de multiples coloris se sont rapidement vendus chez les revendeurs.

3e trimestre
Produits les plus populaires pour homme
  • Doudoune Bramant Moncler

    Doudoune Bramant Moncler

  • Ceinture en cuir Gucci avec boucle Double G

    Ceinture en cuir Gucci avec boucle Double G

  • Sneakers Nike Air Jordan 1<br>Mid SE

    Sneakers Nike Air Jordan 1
    Mid SE

  • Porte-cartes en cuir avec imprimé ticket de train Burberry

    Porte-cartes en cuir avec imprimé ticket de train Burberry

  • Sneakers Ozweego Adidas by Raf Simons

    Sneakers Ozweego Adidas by Raf Simons

  • Sweat à écusson avec logo Stone Island

    Sweat à écusson avec logo Stone Island

  • Jean rayé effet usé Amiri Track

    Jean rayé effet usé Amiri Track

  • Casquette brodée Vetements

    Casquette brodée Vetements

  • Maillot de bain imprimé pieuvre Vilebrequin

    Maillot de bain imprimé pieuvre Vilebrequin

  • Sac Nike Tech Hip Pack

    Sac Nike Tech Hip Pack

Nouvelles pièces streetwear incontournables

La liste des produits masculins les plus en vogue continue d’être dominée par les articles streetwear et sportswear. Aucun costume, aucune veste de tailleur ni aucune chemise habillée n’a jamais figuré dans le Lyst Index depuis sa création. La doudoune Bramant de Moncler est le produit le plus en vue ce trimestre. Tirée des archives de la marque, la doudoune du label à plus de 1 000 $ arborant l’écusson à logo classique sur la poitrine a généré une augmentation de 92 % des recherches en septembre. Les doudounes de luxe restent une tendance grandissante à l’échelle mondiale, avec Moncler en tête. La marque a grimpé de 3 places pour se hisser au 14e rang dans la liste des marques les plus en vogue ce trimestre, et elle poursuit encore son ascension tandis que débute la saison des vêtements d’extérieur dans l’hémisphère nord.

Mais les doudounes n’étaient pas les seules sur le devant de la scène estivale. En effet, un maillot de bain de luxe à motif s’est installée à la 9e place du classement des produits pour homme les plus prisés. Aperçu sur Jeff Bezos, le maillot de bain imprimé pieuvre Vilebrequin a été recherché sur Lyst plus de 4 000 fois au cours des 3 derniers mois, alors que la marque a connu une hausse de 105 % de pages consultées ce trimestre.

Les ceintures Gucci ont été classées huit fois dans la liste des produits féminins les plus populaires au cours des deux dernières années, et entrent pour la première fois dans le classement des produits pour homme. La ceinture en cuir pour homme avec boucle Double G, deuxième produit le plus populaire de ce trimestre, a fait l’objet en moyenne de 110 000 recherches en ligne par mois depuis juillet. Les ceintures de luxe représentent une catégorie de produits de plus en plus importante, et la version de Gucci est actuellement le modèle phare : elle génère 4 fois plus de recherches que le 2e modèle le plus populaire, à savoir la ceinture industrielle Off-White.

Au Royaume-Uni, l’imprimé ticket de train de Burberry, issu des drops mensuels de Riccardo Tisci, a attiré l’attention des médias et des clients lorsqu’il a fait son apparition sur un porte-clés, lui-même un moyen de « déverrouiller » un autre drop de produits. La 4e place des produits les plus populaires de ce trimestre est occupée par un modèle de porte-cartes qui n’était initialement disponible à l’achat que pendant 24 heures via le compte Instagram de Burberry. Des milliers de clients ont cherché le porte-carte en cuir imprimé ticket de train ce trimestre, dont toutes les unités se sont vendues peu après sa parution. De son côté, la casquette de Vetements brodée Genetically Modified est le 8e produit le plus prisé du trimestre, augmentant ainsi les recherches pour les casquettes de la marque de 136 % en août. Le jour où Demna Gvasalia, directeur artistique, a annoncé sa décision de se retirer, les recherches pour Vetements ont augmenté de 22 %.

Les sneakers restent la catégorie de produits la plus populaire chez les hommes, avec les Nike Air Jordan 1 Mid SE en 3e position du classement. Grâce aux constantes innovations stylistiques, la gamme Air Jordan de Nike reste en tête des préférences des fans du monde entier ; les recherches pour le modèle ont augmenté de 31 % ce trimestre. En mai, Adidas a lancé une nouvelle version de ses baskets RS Ozweego dans le cadre de sa collaboration continue avec Raf Simons, ce qui a contribué à une augmentation de 41 % des recherches de baskets Ozweego au cours des 3 derniers mois. Entièrement épuisées, le prix de revente d’une paire Raf Simons est en moyenne 38 % plus élevé que le prix original de 350 $.