T3 2020

The Lyst Index est un classement trimestriel des marques et des articles de mode les plus populaires.

Lyst est la plateforme de référence pour les achats de mode utilisée par plus de 100 millions de personnes chaque année pour rechercher, trouver et acquérir des articles de 12 000 marques et boutiques. The Lyst Index prend en compte le comportement des consommateurs sur Lyst, notamment les taux de conversion et de vente. L’étude tient compte également des recherches sur Google, des mentions sur les réseaux sociaux, ainsi que des statistiques d’engagement dans le monde, sur une période de trois mois.

T3 2020

T3 2020
Marques les plus populaires

T2 2020
  1. 1

    Gucci

    • A dévoilé en streaming de la collection Epilogue, qui a rassemblé 35 millions d’internautes
    • A présenté sa campagne automne/hiver 2020 par l’intermédiaire de portraits réalisés par les mannequins eux-mêmes, à leur domicile
    • A lancé la rubrique unisexe Mx sur son site Internet
    3
  2. 2

    Off-White

    • Le fondateur Virgil Abloh a créé un fond d’un million de dollars pour une bourse d’études à destination des étudiants noirs du secteur de la mode
    • A imaginé un modèle automobile unique avec Mercedes-Benz
    • A ouvert de nouvelles boutiques à Londres, Miami et Milan
    2
  3. 3

    Nike

    • A enregistré une hausse de 82 % de ses ventes en ligne
    • A lancé sa première collection pour femmes enceintes
    • S’est engagée, avec Michael Jordan, à reverser 140 millions de dollars pour favoriser la justice sociale et favoriser la mixité
    1
  4. 4

    Prada

    • A sorti sa première collection avec Raf Simons comme co-directeur artistique
    • A connu une croissance à trois chiffres de ses ventes en ligne
    • S’est associée à Sotheby’s pour lever des fonds en faveur des actions de l’UNESCO face à la COVID-19
    5
  5. 5

    Balenciaga

    • A lancé sa campagne automne/hiver 2020 avec la rappeuse Cardi B
    • S’est associée à Apple Music pour élaborer des playlists, accompagnées du lancement de nouveaux articles
    • A annoncé le lancement d’une ligne pour lever des fonds en faveur de la recherche sur le cancer du sein
    4
  6. 6

    Fendi

    • A nommé Kim Jones directeur artistique des collections femme
    • A organisé son défilé printemps-été 2021, avec Paul Mesca et Rita Ora au premier rang
    • A fait appel à la créativité du duo de chanteuses Chloe x Halle pour la campagne du sac Peekaboo
    9
  7. 7

    Versace

    • A diffusé en streaming son défilé printemps-été 2021 sur un thème sous-marin
    • A sorti sa campagne de parfum Dylan Blue, incarnée par Bella Hadid et Hailey Bieber
    • A lancé le service de personnalisation des peignoirs Versace Home
    7
  8. 8

    Saint Laurent

    • A lancé sa campagne automne/hiver 2020, incarnée par Juergen Teller
    • A nommé le réalisateur John Waters comme égérie de la campagne masculine
    • A dévoilé son projet artistique réalisé avec Helmut Lang, pour lequel Saint Laurent a fourni les matières premières pour les sculptures
    6
  9. 9

    Bottega Veneta

    • A presque triplé ses ventes en ligne sur la première moitié de l’année
    • Le directeur artistique Daniel Lee s’est associé à Tyrone Lebone dans un court-métrage qui s’interroge sur la masculinité
    • A lancé des sacs en papier kraft recyclé
    10
  10. 10

    Valentino

    • Pierpaolo Piccioli a remporté le prix du créateur de mode féminine international des CFDA Fashion Awards
    • A reversé un million d’euros à un hôpital de Rome dans le cadre de sa campagne automne/hiver 2020 Empathy
    • A nommé Lady Gaga comme égérie de son nouveau parfum
    12
  11. 11

    Jacquemus

    • A organisé son défilé printemps/été 2021 dans un champ de blé à proximité de Paris
    • A créé un T-shirt inédit pour les abonnés de Vogue Paris
    • Le créateur Simon Porte Jacquemus a publié un livre de photos d’iPhone
    11
  12. 12

    Burberry

    • S’est associée à Twitch pour diffuser en streaming son défilé printemps/été 2021
    • A élargi son programme de bourses d’études artistiques pour apporter son soutien aux étudiants issus de minorités
    • Le programme Inspire a réuni virtuellement des artistes et des étudiants britanniques et américains
    8
  13. 13

    Moncler

    • Les adeptes de la marque ont pris part à la campagne Moncler Voices
    • A lancé sa collection non genrée automne/hiver 2020 dans le cadre de l’initiative Genius, avec JW Anderson
    • A affiché son ambition de doubler ses ventes en ligne sur les trois prochaines années
    14
  14. 14

    Alexander McQueen

    • A lancé le nouveau label MCQ, axé sur la technologie de la blockchain
    • A ouvert une nouvelle boutique sur l’avenue Omotesando à Tokyo
    • A habillé Cate Blanchett pour le festival international du film de Venise
    15
  15. 15

    Loewe

    • A présenté sa collection pour homme printemps/été 2021 en déclinant son défilé dans une boîte qui a été envoyée aux journalistes
    • A lancé une collection de parfums d’intérieur à base de plantes
    • A ouvert de nouvelles boutiques à Dubaï et Munich
    16
  16. 16

    Balmain

    • A organisé un défilé de mode sur un bateau sur la Seine, à Paris
    • A ouvert une nouvelle boutique à New York
    • A lancé de nouveaux sacs, inspirés du monogramme PB du créateur Pierre Balmain
    17
  17. 17

    Adidas

    • A lancé une gamme de masques réutilisables
    • A dévoilé les baskets Superstar du second volet de la collaboration Adidas x Prada
    • A collaboré avec Lego pour créer une paire de baskets disponible sur l’application Adidas
    13
  18. 18

    Givenchy

    • A dévoilé sa première campagne avec Matthew M. Williams comme directeur artistique
    • A sorti une nouvelle version du sac Antigona
    • Les parfums Givenchy ont lancé le maquillage virtuel dans le jeu Animal Crossing
    26
  19. 19

    Fear of God

    • Sa collaboration avec Ermenegildo Zegna a été lancée dans le monde entier
    • A sorti sa collection printemps/été 2021 dans une ambiance simple et détendue
    • A collaboré avec le groupe sportif Aarmy sur des vêtements de sport
    20
  20. 20

    Marine Serre

    • La créatrice Marine Serre a remporté le prix de la mode ANDAM
    • A présenté sa collection printemps/été 2021 dans un court-métrage mettant en scène la chanteuse Sevdaliza
    • Beyoncé a porté une tenue de la créatrice dans le film Black is King, diffusé sur Disney+
    30

Un nouveau tournant pour la mode

La pandémie de coronavirus continue de bouleverser l’industrie de la mode et de modifier les habitudes des consommateurs. Mais une chose est sûre : l’intérêt du public pour la mode ne faiblit pas.

Malgré les prévisions pessimistes de ces derniers mois et les interrogations de certains, qui se demandent si les gens reprendront plaisir à s’habiller un jour, les signes montrent que le public aime toujours la mode, et pas seulement les joggings et les sweats. Les consommateurs veulent effectuer leurs achats auprès de marques qui suscitent de l’enthousiasme et de la joie, tandis que les catégories qui sont associées à la vie que nous menions avant le coronavirus, comme les sacs et les talons, relèvent la tête malgré l’incertitude mondiale.

Si le confinement a fait vaciller la confiance des consommateurs et a orienté leurs préférences vers des vêtements de sport et des ensembles confort, le troisième trimestre de l’année a finalement dressé un portrait plus réjouissant. Un plus grand nombre d’achats est effectué en ligne, les styles moins formels continuent d’attirer les consommateurs et les marques qui manquent de personnalité en souffrent. En revanche, celles qui combinent une identité affirmée et une approche solide en matière de numérique ont des raisons de se montrer optimistes.

La mode se développe en se réinventant. Les marques du secteur ont commencé à innover lorsqu’elles ont compris que le coronavirus et la distanciation sociale n’étaient pas prêts de disparaître. Elles ont sorti des articles adaptés à ces modes de vie où l’on passe de plus en plus de temps chez nous, comme les peignoirs personnalisés de Versace et la ligne de parfums d’intérieur de Loewe. Elles ont également adapté la façon dont elles présentent leurs collections et en font la promotion. Les marques les plus populaires du 3e trimestre ont relevé le défi.

Lorsque la marque la plus populaire du trimestre, Gucci, a diffusé en streaming sa collection Epilogue au mois de juillet, elle a dépassé les 35 millions de vues dans le monde entier, ce qui en fait l’évènement numérique de la marque le plus regardé de tous les temps. Sur Lyst, les visites de la page Gucci ont augmenté de 52 % au troisième trimestre par rapport à l’année dernière. Jacquemus, qui se classe 11e marque la plus populaire après son ascension rapide, a été l’une des premières à réaliser un défilé dans le respect de la distanciation sociale depuis le début de la crise. Organisé dans un champ de blé aux alentours de Paris, l’événement a récolté un grand nombre de publications sur les réseaux sociaux, malgré le nombre réduit de spectateurs. Les demandes pour la marque ont grimpé de 186 % dans les 24 heures qui ont suivi l’événement.

Les collaborations sont une technique utilisée par les marques depuis longtemps pour se faire connaître et solliciter de nouveaux publics. Le troisième trimestre ne fait pas exception. De Valentino et Levi’s à Prada et Adidas, une série de partenariats, nouveaux ou existants, sont sortis ou ont été annoncés. Aujourd’hui plus que jamais, c’est dans l’union que les marques les plus populaires puisent leur force. La collaboration entre les marques Nike Jordan et Dior sur une collection de baskets, sortie en juillet, sera sans nul doute un sérieux candidat au titre de moment mode le plus plébiscité de l’année.

Si des noms familiers dominent le haut du classement des marques les plus populaires, les consommateurs se sont également mis en quête de labels plus petits et plus jeunes, notamment de marques qui débordent d’énergie créative et dont les valeurs résonnent dans l’esprit des consommateurs. Marine Serre fait sa première apparition dans le top 20 et enregistre également la progression la plus rapide en grimpant de 10 places dans le classement. Fear of God, la marque de Los Angeles, gagne une place pour devenir la 19e marque la plus populaire, après avoir intégré The Lyst Index pour la première fois au deuxième trimestre de cette année.

Nous entrons actuellement dans le dernier trimestre de 2020 et les résultats de cette période commerciale clé seront l’occasion de faire le bilan pour de nombreux acteurs du secteur. En attendant que les résultats tombent et que la situation se stabilise en cette année mouvementée, les marques peuvent se rassurer face aux signes prometteurs qui apparaissent depuis le printemps, tout en continuant de saisir les opportunités qui émergent de cette situation inédite.

Produits les plus populaires

Afin d’identifier les articles les plus populaires dans le monde, Lyst trie plus de huit millions d’articles selon le nombre de mentions sur les réseaux sociaux, de recherches, de visualisations des pages, d’interactions et de ventes sur des milliers de boutiques en ligne. Nous effectuons un classement par style et nous prenons en compte la demande globale par rapport au volume de stocks disponibles.

T3 2020
Produits les plus populaires pour femme

  1. Photo: Sac cabas de Telfar

    Sac cabas de Telfar

  2. Photo: Haut stretch à imprimé croissant de lune de Marine Serre

    Haut stretch à imprimé croissant de lune de Marine Serre

  3. Photo: Chapeau Le Bob de Jacquemus

    Chapeau Le Bob de Jacquemus

  4. Photo: Bottes Tire de Bottega Veneta

    Bottes Tire de Bottega Veneta

  5. Photo: Robe Hockney de House of Sunny

    Robe Hockney de House of Sunny

  6. Photo: Mocassins à logo de Prada

    Mocassins à logo de Prada

  7. Photo: Robe en cuir à manches bouffantes de Ganni

    Robe en cuir à manches bouffantes de Ganni

  8. Photo: Sac d’occasion classique à deux rabats de Chanel

    Sac d’occasion classique à deux rabats de Chanel

  9. Photo: Sabots tie-dye de Grateful Dead x Chinatown Market x Crocs

    Sabots tie-dye de Grateful Dead x Chinatown Market x Crocs

  10. Photo: Boucles d’oreilles FF de Fendi

    Boucles d’oreilles FF de Fendi

Les pièces préférées d'une génération inclusive et engagée

Le sac cabas de Telfar est l’article le plus populaire dans le monde. Il est disponible à un prix relativement abordable, à partir de 150 $. La devise de Telfar « pas pour vous, pour tout le monde » résume le nouvel état d’esprit qui s’est emparé de la mode, et de la planète. En tant que marque fondée par un créateur noir, qui s’est engagée en faveur de l’inclusivité bien avant le mouvement Black Lives Matter, Telfar a su s’attirer les faveurs d’une génération en quête de sens. Les demandes de son sac ont bondi de 270 %. Au cours du trimestre, Telfar Clemens a remporté le prestigieux prix CFDA, l’élue américaine Alexandria Ocasio-Cortez a parlé de son sac Telfar dans un post Instagram et une superbe collaboration avec UGG a été annoncée. Au total, les recherches de la marque ont progressé de 61 %.

Les clips musicaux font leur retour dans la mode. Ils ont inspiré les consommateurs tout au long du trimestre et plusieurs créateurs ont mis en scène des présentations virtuelles qui s’apparentent à un clip musical. Les MTV Video Music Awards sont l’un des seuls événements de grande envergure ayant pu se tenir comme prévu et les sept changements de tenues de Lady Gaga ont fait les gros titres. En parallèle, WAP de Cardi B, POPSTARS de DJ Khaled et Black is King de Beyoncé figurent parmi les moments musique les plus commentés du trimestre. Dans le film Black is King, Beyoncé et une troupe de danseuses portent la combinaison à imprimé lune de Marine Serre, ce qui a contribué à faire du haut arborant le même motif le 2e article pour femme le plus populaire. Également porté par d’autres célébrités comme Adele, Kylie Jenner et le groupe de K-pop Blackpink, le motif lune de la créatrice française a connu une ascension fulgurante de sa popularité avec une augmentation de 426 % du nombre de recherches. Également connu pour ses collections upcyclées et ses masques, le label Marine Serre a enregistré une hausse de la demande de 83 %.

La robe Hockney de House of Sunny se classe 5e article le plus populaire du trimestre. Elle s’est retrouvée en rupture de stock après avoir été portée par Kendall Jenner dans une publication Instagram partagée avec ses 140 millions d’abonnés. Plusieurs autres influenceuses ont porté ce vêtement vert à l’aspect tricoté, faisant progresser la demande pour la marque de 45 %. Parmi les autres articles adoptés par les influenceuses qui composent le classement ce trimestre, on retrouve les bottes Tire de Bottega Veneta, les mocassins à imprimé logo à semelle épaisse de Prada et la robe à manches bouffantes de Ganni. Cela montre le pouvoir permanent des réseaux sociaux dans la stimulation de la demande, notamment à l’heure de la distanciation sociale et de l’allongement du temps passé derrière les écrans.

En 9e position, on retrouve les sabots tie-dye de Grateful Dead x Chinatown Market x Crocs qui ont provoqué une file d’attente virtuelle de plus de 45 000 personnes qui espéraient se procurer une paire le jour du lancement. Alors que le coronavirus fait valser les règles de la mode, les chaussures sans lacets en plastique controversées vivent un grand moment avec une hausse de 41 % des recherches de Crocs ce trimestre. Peu après la fin du trimestre, Crocs a annoncé qu’une collaboration avec Justin Bieber arriverait prochainement, suscitant une fois de plus l’impatience des adeptes des sabots.

T3 2020
Produits les plus populaires pour homme

  1. Photo: Baskets Air Jordan 1 High OG de Dior x Nike

    Baskets Air Jordan 1 High OG de Dior x Nike

  2. Photo: Sabots Boston de Birkenstock

    Sabots Boston de Birkenstock

  3. Photo: Pantalon Tech Fleece de Nike

    Pantalon Tech Fleece de Nike

  4. Photo: Chaussons Scuff Deco de UGG

    Chaussons Scuff Deco de UGG

  5. Photo: Chaussettes de tennis à logo de Balenciaga

    Chaussettes de tennis à logo de Balenciaga

  6. Photo: Baskets Air Max 270 Cactus Trails de Nike x Travis Scott

    Baskets Air Max 270 Cactus Trails de Nike x Travis Scott

  7. Photo: Bottes rangers en cuir de Prada

    Bottes rangers en cuir de Prada

  8. Photo: Short Baggie de Patagonia

    Short Baggie de Patagonia

  9. Photo: Masque Adidas

    Masque Adidas

  10. Photo: Sweat à capuche Airport Tape d’Off-White

    Sweat à capuche Airport Tape d’Off-White

Entre collaborations, sabots et bottes façon rangers

L’intérêt pour les baskets Air Jordan 1 High OG en collaboration avec Dior a atteint des sommets : plus de 5 millions de participants se sont inscrits en ligne pour tenter de se procurer une des 8 500 paires disponibles. Son prix initial est fixé à 2 200 $ mais les revendeurs en demandent jusqu’à 12 fois plus, rendant ainsi ces baskets inabordables pour beaucoup de gens. Elles restent néanmoins l’article le plus populaire du trimestre. Dior ne figure pas dans le classement des marques les plus populaires de The Lyst Index en raison de son modèle de distribution, mais la maison a réalisé un excellent trimestre grâce à des défilés diffusés en streaming depuis les Pouilles et Paris, ainsi qu’à la promotion effectuée par de nombreuses célébrités.

La demande de chaussures confortables et sans lacets a poursuivi son ascension tout au long du trimestre alors que de nombreux consommateurs continuent de passer plus de temps à domicile. Les sabots Boston de Birkenstock sont le deuxième article pour homme le plus populaire. Cette forme est également plébiscitée dans le classement des articles pour femme, avec les Crocs. Même si David Beckham a été la risée de Twitter pour avoir porté des claquettes-chaussettes au défilé de sa femme Victoria au mois de septembre, il symbolise ce renouveau : la demande de sandales pour homme a augmenté de 47 % et celle de chaussettes de 39 % au cours du trimestre. Dans la même lignée, les chaussons Scuff Deco de UGG se classent 4e des articles pour homme les plus populaires et se sont retrouvés en rupture de stock chez de nombreux revendeurs.

À l’autre bout de la gamme de chaussures, les bottes façon rangers avec pochette de cheville de Prada prennent la 7e place des articles pour homme les plus populaires du trimestre. Ces bottes, qui ont déjà figuré dans le classement des articles pour femme les plus populaires, incarnent le look survivaliste qui a été plébiscité cette année, en parallèle et en opposition avec un état d’esprit mêlant simplicité et confort. Des bottes à semelle épaisse figurent également dans le classement des articles pour femme les plus populaires ce trimestre : la paire en cuir et en caoutchouc de Bottega Veneta, un modèle qui illustre la tendance émergente des bottes de protection de haute couture.

Les masques restent très demandés tandis que de nombreuses autorités ont décidé d’étendre ou de renforcer les règles de port du masque tout au long du trimestre. La demande en hausse de 389 % est plus faible que le pic enregistré à 510 % plus tôt dans l’année, mais reste suffisante pour inciter d’autres marques de luxe, comme Burberry et Missoni, à se lancer sur le marché. Au mois de septembre, Louis Vuitton a dévoilé une visière à 960 $, ce qui lui a permis de donner une nouvelle dimension aux EPI et de faire bondir de 538 % son nombre d’impressions sur les réseaux sociaux. Cependant, le masque le plus plébiscité au cours du trimestre nous vient d’Adidas. Vendu en lots de trois unités et disponible en deux tailles, ce masque synthétique s’est retrouvé en rupture de stock après sa sortie.

Alors que les chemises et costumes qui composent les tenues de bureau restent au placard, la demande pour des tenues confortables, plus adaptées au nouveau rythme de travail, continue de progresser, tandis que les télétravailleurs cherchent à diversifier leur garde-robe. Le jogging gris de Nike est le 3e article le plus populaire ce trimestre tandis que le short Baggie en nylon recyclé de Patagonia fait son entrée dans le classement à la 8e place. Le sweat à capuche à imprimé aéroport d’Off-White ferme la marche et illustre le désir de voyage (ou simplement le besoin de vacances) qui a occupé les esprits tout au long du trimestre.