Q4 2019

Le Lyst Index est un classement trimestriel des marques et des articles de mode les plus populaires.

Le moteur de recherche dédié à la mode, Lyst, constitue son classement à partir d’une analyse des comportements de plus de 9 millions de consommateurs, qui surfent et font leurs achats de mode sur Internet auprès de quelque 12 000 marques et boutiques en ligne. Le Lyst Index prend en compte les recherches sur Lyst et Google, les taux de conversion et de ventes, les mentions des marques et des produits sur les réseaux sociaux ainsi que les statistiques d'engagement du monde entier, sur une période de trois mois.

Q4 2019
Les marques les plus populaires

Q3 2019
  1. 1

    Off-White

    • A révélé un nouveau logo sur Instagram
    • A annoncé l’ouverture d’une nouvelle boutique à Miami
    • Des photos de la robe de mariée Off-White de Hailey Bieber ont été publiées
    1
  2. 2

    Gucci

    • A ouvert les boutiques pop-up Gucci Pin
    • A présenté le challenge Objectif Neutralité Carbone du PDG
    • A collaboré avec Harry Styles pour le merchandising de son album
    3
  3. 3

    Balenciaga

    • A dévoilé les derniers produits de sa collaboration avec le World Food Programme
    • A lancé le nouveau sac Hourglass
    • A habillé Emma Watson pour la première du film Les Filles du Docteur March
    2
  4. 4

    Moncler

    • Le PGD Remo Ruffini a remporté le prix du Chef d’Entreprise de l’Année aux Fashion Awards
    • A ouvert une nouvelle boutique phare à Munich, en Allemagne
    • A lancé une veste au bilan carbone neutre confectionnée à partir de matières végétales
    14
  5. 5

    Versace

    • A lancé la campagne Holiday Saga par l’artiste Sarah Baker
    • Jennifer Lopez a porté la robe jungle sur le plateau du Saturday Night Live
    • A habillé Lizzo pour la couverture du Vogue britannique
    4
  6. 6

    Fendi

    • A complété le projet de rénovation de fontaines historiques à Rome
    • A lancé la collection « Prints On » avec Nicki Minaj
    • A collaboré avec le parfumeur Francis Kurkdjian pour sortir un sac Baguette parfumé
    7
  7. 7

    Prada

    • A accueilli la conférence « Shaping a Sustainable Future » à New York
    • A lancé une collaboration avec Adidas
    • A mené le « club social itinérant » Prada Mode lors de la Frieze Art Fair de Londres
    5
  8. 8

    Valentino

    • A présenté le défilé « Daydream Couture » à Pékin
    • A lancé sa campagne pour les fêtes avec Joan Collins
    • A collaboré avec l’artiste Emilio Villalba sur des sacs en édition limitée pour l’Art Basel Miami Beach
    6
  9. 9

    Saint Laurent

    • A annoncé une augmentation des ventes de 10,8 % au dernier trimestre
    • A dévoilé les photos de la campagne Le Smoking par Jeurgen Teller
    • A collaboré avec Leica pendant le Paris Photo 2019
    9
  10. 10

    Burberry

    • A annoncé un partenariat avec le site de revente TheRealReal
    • A dévoilé sa nouvelle boutique phare à Tokyo
    • A lancé sa campagne pour les fêtes célébrant la convivialité et l’unité
    8
  11. 11

    Stone Island

    • A ouvert sa première boutique phare canadienne à Toronto
    • A vendu aux enchères des maillots de football Chinatown Invitational en édition limitée
    • S’est associée à ECCO pour lancer une gamme de bottes teintes
    11
  12. 12

    Nike

    • A annoncé que son chiffre d’affaires atteignait les 10,3 milliards de dollars au deuxième trimestre
    • A lancé une gamme de maillots de bain modestes
    • A mis fin au partenariat de vente directe avec Amazon
    12
  13. 13

    Givenchy

    • A lancé sa boutique en ligne aux États-Unis avec une collection capsule exclusive
    • A présenté des jeans recyclés créés à partir de pièces vintage lors de sa collection pré-automne 2020
    • A habillé Timothée Chalamet pour la première du film Le Roi
    13
  14. 14

    Bottega Veneta

    • A annoncé une augmentation des ventes de 9,8 % au trimestre précédent
    • A remporté 4 récompenses aux Fashion Awards, y compris le prix de la Marque de l’Année
    • A lancé une version mini du sac The Pouch
    16
  15. 15

    Vetements

    • A lancé une plateforme pour soutenir les jeunes créateurs
    • A dévoilé une collection capsule Star Wars de 44 pièces
    • A sorti une chemise et une coque de téléphone à imprimé monstre ornées d’un mélange de personnages de dessins animés classiques
    10
  16. 16

    Yeezy

    • S’est engagée à transférer sa production sur le continent américain
    • A lancé les Adidas Yeezy 500 Stone
    • Kim Kardashian a porté les nouvelles chaussures « foam runner » de Yeezy
    25
  17. 17

    Acne Studios

    • A inauguré son nouveau siège à Stockholm, en Suède
    • A lancé une collaboration avec Mulberry
    • A choisi la star de la NBA Russell Westbrook en tant que nouvel ambassadeur
    24
  18. 18

    Canada Goose

    • A annoncé une augmentation de son chiffre d’affaires de 27,7 % au dernier trimestre
    • A ouvert un showroom conceptuel sans stock à Toronto
    • S’est réunie avec la marque OVO du rappeur Drake pour leur 9e collaboration
    32
  19. 19

    Dr Martens

    • Est dite en vente par sa société mère pour 1,5 milliard de dollars
    • A dévoilé sa 5e collaboration avec la marque japonaise Undercover
    • A été portée par des célébrités comme Kendall Jenner, Bella Hadid et Kaia Gerber
    31
  20. 20

    Loewe

    • A ouvert sa première boutique indépendante à New York
    • A présenté l’exposition « Chance Encounters » à l’Art Basel Miami Beach
    • A lancé une collection capsule inspirée par l’artiste créateur de céramiques William De Morgan
    20

Un vent de changements à la fin de la décennie

Au cours de ce trimestre essentiel pour les marques et les boutiques, les cadeaux et les réductions de saison ont boosté les ventes. Malgré un climat de promotions agressives pour la journée des célibataires et le Black Friday, les ventes à prix non réduit ont propulsé beaucoup des marques les plus populaires du trimestre dans le Lyst Index. La plupart des acheteurs se sont tournés vers des pièces «basiques» emblématiques ou indépendantes de la saison qui n’étaient pas en réduction; certains ont aussi cherché une marque en solde, avant de finalement acheter à prix plein.

Pour beaucoup des marques les plus en vue, le 4e trimestre n’est pas seulement le moment de maximiser les ventes; c’est aussi la période pour annoncer des activités en lien avec la mission de la marque et la durabilité. De Prada, qui a signé un emprunt pour diminuer ses taux d’intérêt en échange d’atteindre ses objectifs de durabilité, à Burberry, qui a annoncé son partenariat avec le site de revente TheRealReal, en passant par Marco Bizzarri, le PDG de Gucci, qui a lancé l’objectif de neutralité carbone, ces initiatives compensent la mentalité d’achats effrénés traditionnelle du trimestre et suggèrent un changement plus étendu dans le secteur.

Ce trimestre, Off-White reste en tête du Lyst Index comme la marque la plus populaire au monde, soutenue par une forte demande pour ses T-shirts, ses sweats à capuche, ses sneakers et ses accessoires. Vers la fin de 2019, le fondateur et directeur créatif d’Off-White, Virgil Abloh, a prédit la mort du streetwear dans la décennie à venir. «À mon sens, combien d’autres T-shirts pouvons-nous posséder, combien d’autres sweats à capuche, combien d’autres sneakers?» a dit-il demandé à Dazed. Mais pour l’instant du moins, le streetwear demeure la principale tendance dans l’univers de la mode.

Yeezy entre à nouveau dans la liste des 20 marques les plus populaires ce trimestre, se hissant de 9 places pour arriver en 16e position. Les recherches et les mentions sur les réseaux sociaux ont explosé quand le créateur Kanye West a dévoilé un sabot futuriste — appelé le «foam runner» — fabriqué à partir d’un matériau dérivé d’algues et dont la mise en vente est prévue pour cette année. Stone Island et Nike demeurent à leurs positions respectives en 11e et 12e places des marques les plus populaires au monde, tandis que les marques de luxe ayant adopté la tendance streetwear ces dernières années, notamment Balenciaga et Fendi, continuent de se placer en haut du classement, respectivement à la 3e et 6e place.

Cependant, certaines des initiatives mises en place par les marques les plus populaires suggèrent qu’un changement est déjà amorcé. Après avoir aidé à définir le mouvement du streetwear de luxe, Vetements chute de 5 places en 15e position, suite à l’annonce plus tôt en 2019 que le créateur Demna Gvasalia allait se retirer. Pendant ce temps, Bottega Veneta, qui propose une approche du luxe à mille lieux du streetwear, continue son ascension, gagnant 2 places après une augmentation de 32% de recherches au cours de ces trois derniers mois.

Les trois plus gros changements dans le Lyst Index ce trimestre sont influencés par la demande saisonnière pour des vêtements d’extérieur isolants et des chaussures robustes. Moncler grimpe de 10 places et passe en 4e position, Canada Goose monte de 14 places pour se classer 18e, et Dr Martens se hisse en 19e position, gagnant 12 places. Pour Canada Goose et Dr Martens, il s’agit de leur première apparition dans le classement des marques les plus populaires du Lyst Index. Acne Studios a également profité de la saison pour faire son retour en 17e position dans le Lyst Index ce trimestre, boostée par la demande pour ses accessoires en maille audacieux.

Le dernier classement Lyst Index de la décennie suggère un changement vers un futur de la mode plus durable et moins axé sur le streetwear. Alors que le secteur entre dans une nouvelle période de transition, nous suivrons ce qui résonne réellement auprès des acheteurs du monde entier.

Comment votre marque approche-t-elle la saisonnalité ?

La réinvention permanente de son héritage est un élément clé du succès de Moncler. Avec Moncler Genius, nous sommes passés de défilés traditionnels deux fois par an à un système de lancements mensuels. Nous avons dépassé les limites de la saisonnalité, de l’âge et des goûts, en nous adressant à toutes les générations. Nous ne définissons plus le temps en saisons mais en chapitres. Nous laissons différents créateurs interpréter notre ADN selon leur point de vue et leurs inspirations, tout en restant fidèles à notre héritage unique et à nos valeurs. Le résultat est un univers créatif et imaginaire soutenu par une lignée éditoriale forte et claire, qui génère beaucoup d’énergie autour de la marque.

– Roberto Eggs, Directeur des Opérations, Moncler

Produits les plus populaires

Afin d’identifier les pièces les plus tendance dans le monde, Lyst filtre plus de 6 millions d’articles selon le nombre de mentions sur les réseaux sociaux, les recherches, la consultation des pages, les interactions et les ventes, à travers des milliers de boutiques en ligne. Nous regroupons les couleurs et les styles, et nous comparons la demande globale avec le volume de stock disponible.

Q4 2019
Produits les plus populaires pour femme

  1. Photo: Ceinture logo GG Gucci

    Ceinture logo GG Gucci

  2. Photo: Sandales à paillettes et ornements cristaux Gilda Amina Muaddi

    Sandales à paillettes et ornements cristaux Gilda Amina Muaddi

  3. Photo: Bottes en cuir Monolith Prada

    Bottes en cuir Monolith Prada

  4. Photo: Écharpe à carreaux Acne Studios

    Écharpe à carreaux Acne Studios

  5. Photo: Mini-pochette en cuir The Pouch Bottega Veneta

    Mini-pochette en cuir The Pouch Bottega Veneta

  6. Photo: Leggings en simili cuir Spanx

    Leggings en simili cuir Spanx

  7. Photo: Sac Hourglass à poignée supérieure Balenciaga

    Sac Hourglass à poignée supérieure Balenciaga

  8. Photo: Bottes épaisses Farylle en cuir et lacets en ruban Dr Martens

    Bottes épaisses Farylle en cuir et lacets en ruban Dr Martens

  9. Photo: Chaussons Scuffette II UGG

    Chaussons Scuffette II UGG

  10. Photo: Doudoune Arket

    Doudoune Arket

Les chaussures plébiscitées sur Instagram mènent la danse

Au cours du dernier trimestre, la ceinture logo de Gucci est à nouveau l’article de mode le plus populaire au monde, figurant dans le Lyst Index pour la 9e fois en moins de trois ans et se hissant en haut du podium pour la 2e fois. Avec en moyenne plus de 165 000 recherches en ligne mensuelles entre octobre et décembre, ce best-seller est un sérieux concurrent pour le produit le plus en vogue de la décennie.

À l’inverse, le deuxième produit le plus populaire du trimestre est un nouvel arrivant au sein du Lyst Index. Aperçues sur Kendall Jenner et Hailey Bieber, les chaussures à talons Gilda d’Amina Muaddi ont fait l’objet de 60 500 recherches mensuelles en moyenne entre octobre et décembre, tandis que les vues de la marque ont augmenté de 73%. Un an seulement après le lancement de son label éponyme, la créatrice originaire du Moyen-Orient — qui compte plus de 336 000 abonnés sur Instagram — a conquis les célébrités. On compte parmi ses adeptes des influenceuses mode de taille comme Gigi Hadid, Dua Lipa, Katie Holmes et Jorja Smith. Dernière d’une série de créatrices-influenceuses à laisser leur marque à travers les réseaux sociaux, Muaddi a annoncé en décembre avoir été approchée par Rihanna pour créer des chaussures pour Fenty. Le même mois, la marque a vu une augmentation de 50% des recherches sur Lyst.

Également portées par de nombreuses influenceuses mode — dont Bella Hadid, Chiara Ferragni et Rosalia — les bottes Monolith de Prada revisitent la botte de combat épaisse. Fleuron de la collection Automne/Hiver 2019, les chaussures à semelles épaisses ont suscité l’intérêt en novembre, les recherches pour ce nouveau style ayant augmenté de 994% ce trimestre. À l’opposé de la gamme de prix, les clients ont également cherché les bottes Farylle de Dr. Martens, qui coutent 176 $. À la suite d’une augmentation de 151% des recherches ce trimestre, la marque est passée en 12e place du classement des marques les plus populaires, entrant dans le Lyst Index pour la première fois.

Une idée cadeau plébiscitée ce trimestre, les chaussons Scuffette II d’UGG se placent en 9e position du classement des produits pour femme les plus populaires. Jouant sur la tendance du vêtement d’intérieur de luxe et de la nostalgie pour les années 90, les recherches pour ces pantoufles ont augmenté de 474% sur Lyst. Portées par Jennifer Lopez en octobre sur le plateau de son nouveau film, Marry Me, elles sont le produit UGG le plus populaire du trimestre, mentionnées plus de 17 000 fois sur les réseaux sociaux et contribuant à une augmentation de 367% du nombre de pages vues pour la marque américaine.

Pendant ce temps, un nouveau produit durable est entré dans le Lyst Index. 10e sur la liste des produits les plus populaires du trimestre, la doudoune Arket est le seul vêtement d’extérieur à figurer dans la liste des produits pour femme les plus populaires cette fois-ci. Entièrement confectionnée en duvet et plumes recyclés, elle contribue en octobre à une explosion de 695% des pages consultées pour la marque appartenant à H&M, qui n’a cessé de se développer en Europe depuis son lancement à l’été 2017 et attend toujours d'être lancée aux États-Unis.

Q4 2019
Produits les plus populaires pour homme

  1. Photo: Veste Maya Moncler

    Veste Maya Moncler

  2. Photo: Écharpe jacquard GG en laine Gucci

    Écharpe jacquard GG en laine Gucci

  3. Photo: Baskets en cuir à semelle oversize Alexander McQueen

    Baskets en cuir à semelle oversize Alexander McQueen

  4. Photo: Gilet matelassé Gui Moncler

    Gilet matelassé Gui Moncler

  5. Photo: Yeezy 500 Stone

    Yeezy 500 Stone

  6. Photo: Pantalons cargo Stone Island

    Pantalons cargo Stone Island

  7. Photo: Bonnet Face-Patch Acne Studios

    Bonnet Face-Patch Acne Studios

  8. Photo: Baskets Air Force 1 «Para-Noise» Nike

    Baskets Air Force 1 «Para-Noise» Nike

  9. Photo: Sweatshirt à capuche Diag Waterfall Off-White

    Sweatshirt à capuche Diag Waterfall Off-White

  10. Photo: Veste Chelsea Sportsquilt Barbour

    Veste Chelsea Sportsquilt Barbour

Le survivalisme s’impose

Principalement composée de vêtements techniques, pratiques et de haute performance, la liste des produits pour homme les plus populaires du trimestre comprend notamment des pièces aux couleurs sombres ou pâles, le noir étant la couleur la plus recherchée au cours de cette période. Pour le deuxième trimestre consécutif, Moncler passe en tête de la liste des produits pour homme les plus en vue avec l’un de ses vêtements d’extérieur, preuve que les doudounes de luxe sont toujours d’actualité dans la mode pour homme. Inspirée par des pièces emblématiques des années 80, la veste Maya — qui coute plus de 1 200$ — a vu une augmentation de 199% des recherches au cours du dernier trimestre. Soutenue par la saisonnalité, la demande pour Moncler est restée forte tout au long de ces trois mois: les pages vues ont augmenté de 196%, faisant gagner 10 places au label qui finit en 4e position de la liste des marques les plus populaires. Son gilet Gui, le 4e produit le plus populaire du trimestre, a connu une augmentation de 81% des vues en décembre.

Le volume des recherches pour les sweats à capuche Off-White a augmenté de 90% au cours du trimestre, et le motif graphique Waterfall de la marque est entré en 9e position dans la liste. Des milliers de clients ont cherché cette pièce, qui a été vendue jusqu’à épuisement des stocks chez plusieurs détaillants. Les sweats à capuche de luxe demeurent une catégorie de produit plébiscitée, recherchée plus de 268 000 fois en décembre. Pendant ce temps, avec une moyenne de 22 000 recherches en ligne par mois pour les pantalons cargo, la version de Stone Island, portée par le rappeur Drake, était le 6e produit le plus en vue du trimestre.

Plus de 2 millions de recherches ont été effectuées sur Lyst pour des sneakers ce trimestre. Après être apparues dans les produits pour femme les plus populaires dans le Lyst Index Q1 2019, les sneakers à semelles oversize d’Alexander McQueen entrent dans le classement pour homme pour la première fois. Le 3e produit le plus populaire du trimestre, elles ont atteint, en moyenne, 22 200 recherches par mois depuis octobre.

Grâce à sa collaboration marquante avec l’idole de K-pop G-Dragon de Big Bang, les sneakers Air Force 1 «Para Noise» de Nike sont le 8e produit le plus populaire du trimestre. Les recherches portant sur ce style ont augmenté de 380% en décembre, alors que le prix de revente du modèle en noir et blanc était déjà 150% au-dessus du prix original de vente de 200 $.

Fort de 126 années d’héritage, le label britannique Barbour entre pendant ce temps dans le Lyst Index pour la première fois avec sa veste Chelsea Sportsquilt, le 10e produit pour homme le plus populaire du trimestre. Vendues au prix de 141$, les vestes pour homme Barbour ont été cherchées plus de 75 000 fois entre octobre et décembre, marquant une augmentation des recherches pour Barbour de 143% d’un trimestre à l’autre.

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