Trend Report

Vêtements de sport 2020

Pour compiler les résultats de son rapport Activewear, Lyst a comparé le comportement d’achat en ligne de plus de 104 millions de consommateurs auprès de 12 000 marques et boutiques de mode : cette analyse couvre les habitudes de recherche, de navigation et d’achat d’articles de mode en ligne, ainsi que les pics observés dans les recherches effectuées en ligne au cours des trois derniers mois. Ce rapport cherche également à identifier les micro-tendances émergentes et les changements continus qui ont transformé progressivement la culture des loisirs sportifs, de la mode et du consumérisme au cours des trois dernières années.

Des vêtements au parfait pouvoir sculptant

Le volume des recherches pour les vêtements de sport est monté en flèche depuis le début de cette nouvelle année, avec une hausse de 59 % à l’heure actuelle. La demande en leggings, qui est restée particulièrement élevée tout au long de l’année 2019, a encore augmenté de 15 % pendant la première semaine du mois de janvier, hausse que l’on doit sans aucun doute aux bonnes résolutions du Nouvel An. En moyenne, 35 paires de leggings sont vendues chaque heure sur Lyst, avec un coût moyen en hausse de 17 % par rapport à l’année précédente.
Suite au regain d’engouement pour les vêtements gainants, les leggings et pantalons de sport à effet sculptant se sont aussi imposés dans l’univers de la mode. Les données montrent que ces produits connaissent une popularité toujours croissante : les recherches incluant des mots-clés tels que « gainant », « liftant » et « sculptant » ont collectivement augmenté de 392 % au cours des 3 derniers mois.
Les leggings sculptants ou conçus pour affiner la taille proposés par SPANX, Sweaty Betty et AloYoga ont tous enregistré une hausse considérable en terme du nombre de pages visitées au tournant de cette nouvelle année.
Les recherches de leggings à taille ultra haute ont atteint un chiffre record, avec une hausse de 65 % par rapport à l’année précédente. En parallèle, Lyst a pu identifier un intérêt croissant pour les combinaisons de sport une pièce : la demande de combinaisons et de justaucorps a augmenté de 83 % en 2019, et connaît une nouvelle hausse de 21 % depuis le début du mois de janvier. Adidas, ASOS ou Free People Movement : les combinaisons de sport moulantes connaissent aujourd’hui leur heure de gloire sur la scène mode. Le noir uni est actuellement la couleur la plus fréquemment cherchée.

Montée en puissance de la durabilité

Alors que les recherches d’articles de mode durables enregistrent une hausse de 75 % par rapport à l’année précédente, les vêtements de sport éco-responsables s’annoncent comme l’une des tendances majeures de 2020. Qu’elles vantent les mérites du plastique recyclé ou du nylon régénéré, du coton biologique ou du polyester recyclé, les marques de sport écologiques sont de plus en plus populaires auprès des consommateurs.
Les mots tels que « durable » ou « recyclé » sont de plus en plus fréquemment associés aux recherches de baskets. Il n’est donc pas étonnant que la marque de baskets « durables » Veja ait choisi de lancer son premier modèle sportif en septembre, après avoir consacré quatre ans au développement d’une chaussure de running écologique baptisée « Condor ».
Les recherches mentionnant des matériaux durables spécifiques, fréquemment utilisés dans l’industrie du vêtement de sport, ont quant à elles aussi augmenté par rapport à l’année précédente : +102 % pour « éco vinyle », +130 % pour « repreve », +42 % pour « tencel » et +52 % pour « coton biologique ». Aujourd’hui plus que jamais, les consommateurs choisissent des options éco-responsables pour fréquenter la salle de sport, les recherches de « vêtements de sport durables » ayant atteint un sommet sans précédent, avec une hausse de 151 % par rapport à l’année précédente. Dans la catégorie vêtements de sport éco-responsables, les marques les plus fréquemment recherchées sur Lyst sont actuellement Girlfriend Collective, Adidas x Parley, Outdoor Voices, sans oublier l’ascension fulgurante de Vyayama, une marque de yoga et loisirs actifs axée sur des valeurs éthiques et écologiques.

Les marques sport-casual

Alors que le yoga gagne en popularité et que nos comptes Instagram témoignent d’un nouvel engouement pour une vie plus posée, l’activewear s’adapte et reflète cette évolution. Des citations et hashtags motivants aux influenceurs fitness au look toujours soigné comptant des millions de followers sur Instagram, l’activewear suit le mouvement et adoucit le ton pour proposer des styles plus casual, qui conviennent aussi bien aux cours de gym qu’aux brunchs du week-end, et autres activités quotidiennes.

Avec leurs imprimés animaux tendance, leurs motifs audacieux ou leur élégant design monochrome, les créations de marques telles que Lululemon ou Beyond Yoga ont fait l’objet de nombreuses recherches en ligne tout au long de 2019, soulignant l’importance grandissante d’une vie saine aux yeux des consommateurs. Cette tendance ne montre aucun signe de faiblesse pour la nouvelle année, enregistrant déjà une hausse de 38 % début janvier. On note aussi que les marques de sport et de mode australiennes telles que P.E Nation et L’URV sont actuellement très recherchées sur Lyst.
Par ailleurs, la popularité croissante du yoga et de sa culture au cours des deux dernières années a conduit à une augmentation de 42 % du nombre de produits relatifs au yoga vendus via Lyst. Les recherches associant mode et yoga ont aussi considérablement augmenté : on observe par exemple une hausse de 36 % pour le mot-clé « legging yoga » par rapport au mois précédent. Plus de 32 % des acheteurs d’activewear sur Lyst optent pour la couleur au lieu du noir lorsqu’ils achètent des vêtements de yoga. Les recherches en ligne montrent que les couleurs pastel (notamment le bleu clair, le rose pâle, le lilas, le beige et le blanc) gagnent en popularité et sont de plus en plus fréquemment mentionnées dans les recherches de catégorie « yoga ».

Le vêtement du futur : fonctionnel avant tout

Alors que les frontières entre exercice physique et simple sortie sont de plus en plus floues, l’activewear anticipe l’avenir, mariant mode et fonctionnalité comme jamais auparavant. Des couleurs métallisées aux leggings à poches et fermetures zippées, la demande en vêtements de sport hybrides s’intensifie. D’ailleurs, les recherches de leggings à poches ont augmenté de 180 % au cours des 3 derniers mois, tandis que les recherches de « leggings à fermeture zippée » sont en hausse de 76 %.
Une nouvelle tendance gagne également du terrain : celle des leggings brillants et des leggings en tissu enduit. La demande pour ces produits est en pleine croissance, comme l’illustre l’augmentation de 250 % du nombre de recherches de « leggings enduits noirs » depuis mi-novembre. Après l’apparition de J.Lo en legging de yoga couleur or rose métallisé au mois de décembre, les recherches de « leggings métallisés » ont augmenté de 33 % en seulement 24 heures.
Mais les recherches de couleurs unies faciles à assortir, telles que le noir, le bordeaux, le vert foncé et le gris, restent très populaires, ayant collectivement augmenté de 71 % au cours des 3 derniers mois. La collaboration de Nike avec la créatrice avant-gardiste Marine Serre pour la collection spéciale de la Coupe du monde de football féminin 2019 a été couronnée de succès, avec un pic marqué en termes de pages vues pour la créatrice après l’annonce du partenariat en mai. On constate enfin que les vêtements de sport de couleurs fluo, comme le fuchsia ou le jaune, font eux aussi l’objet d’une demande croissante, avec des hausses respectives de 61 % et 55 % de recherches en ligne.