Parcourez des milliers de boutiques sur un seul site.
FR - €EUR
3e trimestre
 2018

Le Lyst Index est un classement trimestriel des marques et des produits de mode les plus populaires. Le moteur de recherche dédié à la mode, Lyst, constitue son classement à partir d’une analyse des comportements de 5 millions de consommateurs, qui surfent et font leurs achats de mode sur internet, auprès de quelque 12 000 marques et boutiques en ligne. L’Index prend en compte les recherches sur Lyst et Google, les taux de conversion et de ventes, les mentions des marques et des produits sur les réseaux sociaux et les statistiques de fidélité du monde entier, sur une période de 3 mois. 



Pour la première fois, cette analyse inclut des indicateurs autour des réseaux sociaux comme la croissance d’abonnés, les publications en ligne et hors ligne et des analyses de sentiments. Les résultats révèlent le pouvoir incroyable des réseaux sociaux, lorsqu’il s’agit de renforcer l'influence d'une marque et d’augmenter les ventes. Durant cet été long et chaud, les marques qui ont suscité le plus de discussions (et d’achats) ont été stimulées par la viralité d'internet.

3e trimestre
 2018
MARQUES LES PLUS POPULAIRES
2e trimestre
 2018
  • 1

    OFF-WHITE

    Ce trimestre, Virgil Abloh a épuisé une paire de basket, habillé Serena Williams pour l’US Open, sorti sa deuxième collection capsule abordable « For All », lancé une ligne de maillots de bain inspirée de Mykonos, proposé une bouteille Moët & Chandon personnalisée et collaboré sur des projets spécifiques avec les enseignes SSENSE, Selfridges et TheDoubleF.

    2
  • 2

    GUCCI

    Ce trimestre, Gucci a lancé de nouvelles campagnes pour l’automne 2018 comme le sac Sylvie et la collection Cruise et a sorti sa première collaboration tant attendue avec le légendaire couturier de Harlem, Dapper Dan. En plus des articles de saison, les clients recherchent des produits Gucci de l’ère Tom Ford sur les sites de revente de luxe.

    1
  • 3

    BALENCIAGA

    Les propositions très commentées de Demna Gvasalia continuent de bousculer les codes temporels et vestimentaires, avec des baskets parmi les produits les plus recherchés. Ce trimestre, Balenciaga a lancé une nouvelle basket, Track, en exclusivité chez Selfridges, et actualisé les baskets populaires Speed et Volt Triple S pour la sortie de nouvelles éditions.

    3
  • 4

    NIKE

    Le géant de la tenue de sport et de l’athleisure a remporté la coupe du monde de football en tant que partenaire des deux équipes finalistes pour la première fois dans l’histoire de la marque. Les collaborations avec Virgil Abloh ainsi que le lancement de la campagne explosive Just Do It, avec Colin Kaepernick, ont créé des instants intenses pour la marque ce trimestre.

    9
  • 5

    PRADA

    Patrizio Bertelli a récemment annoncé : « de nouveaux progrès ont été initiés et permettront à Prada d’exprimer tout son potentiel ». L’analyse révèle que l’actualisation des articles, en particulier des pièces en nylon, et le nouveau lancement de la ligne Linea Rossa, répondent parfaitement aux clients du web, qu’ils soient nouveaux ou existants.

    10
  • 6

    VERSACE

    La renaissance de Medusa poursuit rapidement sa route, encouragée par le soutien de célébrités telles que Jennifer Lopez, Nicki Minaj et Blake Lively. Grâce à une collaboration avec la célèbre marque de streetwear Kith, lancée lors de la fashion week de New York, la marque sera encore davantage exposée aux fervents adeptes du streetwear.

    7
  • 7

    YEEZY

    Les frasques de Kanye West et de sa famille, couplées à la stratégie de distribution précise de la marque, sont sources d’une grande médiatisation de Yeezy. Les baskets Yeezy 350 Butter ont entraîné un pic de demandes ce trimestre.

    12
  • 8

    VETEMENTS

    Vetements et Reebok ont poursuivi leur partenariat en lançant une nouvelle version des chaussures populaires Sock Runner et en annonçant une future collaboration autour des chaussures Spike, lors du défilé de prêt-à-porter automne-été 2019. D’autres collaborations avec Alpha Industries et SWEAR ont tenu les réseaux sociaux en haleine.

    6
  • 9

    FENDI

    Fendi poursuit son retour avec la diffusion, dans le monde entier, d’articles qui arborent le logo Fendi Fila. Cet été, la marque a célébré le 10ème anniversaire du sac Peekaboo, a lancé les baskets futuristes Fancy et a affolé les clients et les réseaux sociaux lors de l’annonce du retour du sac baguette pendant le SS19.

    8
  • 10

    VALENTINO

    La collection couture spectaculaire de Pierpaolo Piccioli a été un véritable succès sur le tapis rouge. La robe en plumes roses de Lady Gaga lors du Venice Film Festival ou la robe rose de Tracee Ellis Ross lors des Emmys ont toutes deux fait parler de la marque. Les accessoires Valentino, pour leur part, ont suscité de nombreuses recherches aux États-Unis.

    13

Off-WhiteTM
est officiellement la marque la plus populaire dans le monde. En un an, la célèbre marque de streetwear a gagné 33 places dans le classement pour se placer devant Gucci et Balenciaga, prenant pour la première fois la tête du classement. Ce trimestre a été marqué par des collaborations et des lancements médiatisés, qui ont contribué à accroître la visibilité de la marque de Virgil Abloh et de son originale créativité. Les enseignes partenaires de Lyst ont enregistré une augmentation de 14 % du nombre de recherches Off-White ce trimestre tandis que Off-White a placé 3 de ses produits dans les 20 plus prisés.

L’une des plus grandes marques d’engagement social restent la collaboration entre Virgil Abloh et Nike. En plus de l’énorme succès des collaborations des baskets « THE TEN », Virgil Abloh et Nike se sont de nouveau associés ce trimestre pour habiller Serena Williams lors de la 50ème édition du US Open, à New York. La présence de la collection « QUEEN » sur les courts est à l’origine de nombreux partages pour les deux marques, avec plus d'un million de publications sur les réseaux sociaux. Off-White s’est ainsi fait connaître de nouveaux publics dans le monde entier. La fréquentation des pages des produits Off-White a augmenté de 10 % au mois d’août.

Le mois d’août a également été celui de la sortie de la nouvelle publicité Just Do It de Nike, avec Colin Kaepernick, qui a suscité des réactions sur Twitter de la part du président Trump et presque lancé un nouveau hashtag #JustBurnIt. Nike a été mentionné plus de 10 millions de fois dans les médias, numériques ou non, dans les 24 heures qui ont suivi. Certains analystes annonçaient un effondrement du cours des actions tandis que d’autres prévoyaient une augmentation des ventes. Selon le Lyst Index, la campagne de Nike a porté ses fruits : la fréquentation générale des pages qui y sont liées a augmenté de 13 % comparé au trimestre dernier et la marque a gagné 5 places dans le classement.

Prada et Yeezy ont eux-aussi gagné 5 places et Yeezy réintègre l’Index après un trimestre hors du top dix. Le fondateur de Yeezy, Kanye West, participe à la promotion constante de la marque, à laquelle contribue sa femme, en tant que l'une des influenceuses de mode les plus puissantes de la planète. Ainsi, il n’est pas étonnant que la marque suscite d’importantes réactions sur internet à la sortie de nouveaux produits ou collections. La sortie des Yeezy V2 350 Butter, le grand nombre de publications et de mèmes sur les mini-claquettes de Kanye et le retour de Kanye sur Instagram ont permis de repositionner la marque dans l’Index ce trimestre.

De fait, ces actions virales engendrent de la demande pour un grand nombre de marques de l’Index, des manteaux à sept couches de Balenciaga aux cuissardes en jean Versace de Jennifer Lopez. Ce trimestre comprend le mois de septembre, qui était un mois capital pour l'industrie de la mode. Il est représentatif de voir que les grandes périodes de fréquentation des sites se trouvent aujourd'hui en dehors du calendrier traditionnel et ont évolué pour passer de relations publiques prévues à des conversations mondiales en ligne. Si les grands influenceurs et les grands budgets marketing mondiaux continuent de susciter de la demande dans le monde entier, les Millennials et la Génération Z créent leurs propres contenus publicitaires par l'intermédiaire de mèmes et des réseaux sociaux, avec leurs propres mots et selon leurs propres codes.

Nike a été mentionnée plus de 10 millions de fois sur les réseaux sociaux dans les 24 heures qui ont suivi le lancement de sa nouvelle campagne Just Do It

PRODUITS LES PLUS POPULAIRES

Afin de déterminer quels sont les produits les plus populaires dans le monde, Lyst étudie 6 millions d’articles selon le nombre de mentions sur les réseaux sociaux, les recherches, la consultation des pages, les interactions et les ventes, sur des milliers de boutiques en ligne. Nous regroupons les couleurs et les styles et nous comparons la demande globale avec le volume de stock disponible.


Nostalgie des années 2000 et marche inéluctable des chaussures « moches »


Ce trimestre, les produits pour femmes les plus prisés sont ancrés dans une nostalgie du début des années 2000. Le nouveau Saddle de Dior a fait le buzz lors de son apparition au défilé Dior en février dernier. Il s’agit d'une nouvelle version du sac emblématique du début des années 2000, le it-bag de John Galliano, proposée par Maria Grazia Chiuri. Des mois avant le lancement officiel, les clients recherchaient déjà des sacs Saddle première génération d’occasion, sur les sites de revente de luxe. Le 19 juillet, 100 influenceurs du monde entier ont posté une photo du sac sur Instagram, ce qui a fait bondir le nombre de recherches de l’article sur internet, de 957 % en 48 heures. Le sac est entré dans le classement des produits les plus prisés malgré la politique de distribution en ligne exclusive de Dior. 


Le jean à laçages Stove Pipe de Jonathan Simkhai, porté par Bella Hadid, nous rappelle inexorablement un temps passé, tandis que les Nike M2K Tekno sont elles aussi issues d'un modèle des années 2000, les baskets Nike Air Monarch. Comme les Fila Disruptor, qui ont fait leur apparition dans le classement lors du trimestre dernier, il s’agit d'une adaptation abordable de la tendance des « baskets de papa », initiée par les Balenciaga Triple S (toujours dans le classement des produits pour hommes les plus prisés au deuxième trimestre). Si à leurs débuts les Nike M2K Tekno étaient uniquement un modèle féminin, elles ont été étendues aux pointures masculines au mois d’août. Elles sont proposées par divers revendeurs tels que des boutiques de sport ou de luxe. Le premier article à être présent simultanément dans les classements féminins et masculins des produits les plus populaires a été mentionné à plus de 20 000 reprises sur les réseaux sociaux ce trimestre.

Les baskets Flashtrek de Gucci et les sandales Birkenstock Madrid sont d’autres exemples de chaussures « moches » qui complètent le classement. Interviewé dans The Cut, le PDG de Birkenstock, Oliver Reichert, a révélé que la marque avait décliné des collaborations avec les marques Supreme et Vetement, qui voulaient apposer des logos sur les sandales. S'il n’est pas fait pour Instagram, le traditionnel modèle à une lanière Madrid a été mis en vente ce trimestre et le nombre de recherches a connu une augmentation de 28 % sur la période.

En parallèle, des marques contemporaines comme Staud et Ganni ont fait leur entrée dans le classement des produits les plus populaires, avec des articles célèbres sur Instagram et disponibles à des prix raisonnables. Le sac en PVC Shirley de la marque californienne Staud s’est vendu tout au long de l’été au prix relativement raisonnable de 300 $, tandis que la marque danoise Ganni, qui enregistre l’une des progressions les plus rapides de l’Index, peut se targuer d’être à l'origine de la jupe la plus demandée de l’été.

Le 19 juillet, 100 influenceurs du monde entier ont posté une photo du sac sur Instagram, ce qui a fait bondir le nombre de recherches de l’article sur internet, de 957 % en 48 heures.

L’été du sportswear

Encore une fois, le classement des produits pour hommes les plus populaires est dominé par les baskets et les claquettes. Les baskets Balenciaga Triple S, les claquettes Prada avec logo et les sandales à rayures Gucci ont toutes réintégré le classement du trimestre dernier, en enregistrant une croissance significative des ventes ces 6 dernières années. Les baskets suscitent toujours le plus de demandes pour les clients masculins du monde entier.

Les baskets, et même les produits, les plus prisés du trimestre sont les Off-White x Nike The Ten: Air Presto. Sorties le 27 juillet en noir et le 3 août en blanc, ces chaussures ont été mentionnées plus de 252 000 fois au total sur les réseaux sociaux. Cependant, les stocks disponibles ne permettent pas de répondre à l’ensemble des demandes et seul un petit nombre de clients a pu s’en procurer une paire. Selon StockX data, les prix de revente sont aujourd'hui 450 % plus élevés que les prix originaux en moyenne. 
Les Adidas Yeezy Boost 350 V2 Butter sont le deuxième produit le plus populaire, avec 265 000 mentions sur les réseaux sociaux et une hausse de 33 % du nombre de recherches des baskets Yeezy lors de la très commentée campagne de lancement #LikeButter.

Aux quatrième et cinquième places, les tenues de sport se mêlent aux tenues de ville et aux produits dérivés : seule une année de coupe du monde pouvait voir un maillot de football intégrer le classement des produits de mode les plus recherchés. Le nombre de recherches du maillot de football Nike de l’équipe d’Angleterre 2018 a bondi de 300 % la semaine des demi-finales, engendrant des ventes sur toutes les tailles et chez de nombreux revendeurs en ligne. Si les maillots nigérians, belges, et croates ont suscité des réactions de la part des fans et des médias, c’est celui de l’Angleterre qui a été le plus populaire du tournoi, en termes de recherches, de ventes et de publications.

Le football n’est pas le seul sport à faire son apparition dans le classement ce trimestre. Just Don, la marque de streetwear de Don C, un collaborateur de longue date de Kanye West, est entré dans l’Index pour la première fois grâce à la superstar de basket-ball et influenceur de mode LeBron James. La consultation des pages dédiées au short de basket-ball de luxe Just Don, vendu à 500 $, a bondi de 210 %, lorsque LeBron James l’a porté pour la première fois en public, après sa signature avec les Los Angeles Lakers.

265 000 publications sur les réseaux sociaux accompagnent le lancement médiatisé des baskets Adidas Yeezy 350V2 Butter.