Si vous pensez que les t-shirts graphiques sont uniquement pour les enfants, détrompez-vous. Grâce à Gucci, les t-shirts avec logo réapparaissent et des adolescents fans de skateboard aux adultes, tout le monde saute le pas. Cette saison, Gucci a réinventé son t-shirt en plaçant son logo aux côtés du chat noir d’Alessandro Michele et de l’inscription « Blind for Love », sur la face avant. En 2016, Michele avait affirmé que les chats étaient à nouveau à la mode et depuis ce jour, le visage du félin est présent dans chaque collection. Sur la partie arrière, est imprimé le texte « Goldfish Dream » de l’artiste américain Jonathan Borofsky qui s’est avéré être un élément central du défilé croisière 2018 de la marque et se mêle parfaitement à la collection onirique et réelle de Gucci. Dans les années 70 et au début des années 80, Borofsky était connu pour enregistrer ses rêves à son réveil.
Le modèle a été conçu à partir d’un pull-over en coton de qualité supérieure, qui a été lavé et délavé afin de lui donner vie. Cela explique le prix de 400 dollars, cher pour un t-shirt, mais bon marché pour Gucci, qui participe au succès du t-shirt avec logo. Si l’imprimé chat noir est un changement pour la marque, l’actuel engouement pour les t-shirts Gucci n’a rien de nouveau. Au cours des saisons précédentes, nous avons constaté une nette augmentation du nombre de recherches de ces t-shirts vintage avec logo, qui ont été jusqu’à devancer les mocassins de la marque et se positionner dans les tendances depuis le début de l’année 2017. Dans la lignée de cette ferveur pour les vêtements de luxe avec logos, les maisons de haute couture dépoussièrent le style vintage (comme les graphiques des années 80 sur le t-shirt Black Cat) en les imprimant partout, des ceintures aux manches.
Si ce nouvel engouement a entraîné le retour de marques telles que Fendi, Kappa et Champion, c’est Gucci qui en a le plus profité. La marque s’est adaptée à l’ère d’Instagram et a adopté une nouvelle posture éclectique qui lui a permis de devenir l’icône des Millennials et du street-style. Elle a appris à contrôler les réseaux sociaux et à paramétrer la barre de recherche. Dans la même lignée que les t-shirts, les ceintures et les claquettes avec logo ont également conquis le monde des blogueurs.
Des stars comme Justin Theroux et Jared Leto ont été vues avec les t-shirts avec logo de Gucci. Alessandro Michele lui-même porte régulièrement des pièces imprimées de la marque. Ils étaient également visibles dans les rues lors de récents défilés de mode masculine en Europe, où les spectateurs ont associé leurs t-shirts Gucci à un jean, des chaussettes et des claquettes.