L’influence du basketball sur la mode, sur et hors du terrain, est souvent sous-estimée mais ses meilleurs athlètes ont le pouvoir et la capacité d’influencer les ventes et les recherches de mode. On l’a vu en juillet lorsque la légende du basketball LeBron James s’est montré vêtu d’un short Just Don Lakers pendant un match de la NBA Summer League 2018. Le short en question s’est ensuite vendu en quelques minutes.
Sorti en 2015, il appartient à la marque Just Don, du groupe basé à Chicago Don C et est issu d’une collaboration avec Mitchell & Jon. Don C est connue pour avoir transformé les vêtements de sport en articles haut de gamme. Le short « Lakers » respecte les symboles originaux de l’équipe avec les couleurs jaune et violet, le logo des Lakers et le logo de la boutique en ligne. Ce style a été reproduit sur de nombreux articles de sport de luxe de Just Don et est devenu un incontournable de la marque. Les connaissances de Don C en matière de design et de streetwear alliées au patrimoine et au savoir-faire de Mitchell & Ness, nous font rapidement comprendre pourquoi le short a été un tel succès, malgré son prix de 500 $. Le short en tissu respirant est également équipé d’une ceinture en maille côtelée confortable qui vous permet de le porter aussi bien dans la rue que sur le terrain. Don C décrit la collaboration comme étant son interprétation « de ce que devrait être la mode sur le terrain, avec tout ce qu’il faut pour porter les articles hors du terrain ».
Bien que l’intervention de LeBron James vêtu du short ait été profitable à la marque, Don C ne manque pas de fans. Don C, alias Don Crawley, est devenu un nom omniprésent dans le secteur des baskets et du streetwear depuis la fondation de la marque en 2011. Issu du secteur musical, Don C a été le DJ remplaçant et directeur de tournée de Kanye West avant de prendre les commandes du label de musique G.O.O.D. Il a établi son premier partenariat célèbre avec Kanye West. La relation entre les deux Chicagoiens a aidé Don C à se faire connaître dans le monde du streetwear et de la musique. En 2011, il a abandonné la musique pour se consacrer entièrement à la mode. Il a profité de son expérience en tant que copropriétaire de RSVP Gallery à Chicago pour créer Just Don. La suite de l’histoire, vous la connaissez.
Grâce au retour des vêtements et casquettes de NBA Mitchell & Ness, Just Don s’est vite emparé de la niche du streetwear haut de gamme et a remporté l’adhésion d’un grand nombre de clients potentiels. La position de la marque s’est renforcée en 2015, lorsqu’elle a travaillé avec Nike sur une collaboration Air Jordan. La collaboration pour les Jordan 2 a été un succès immédiat. Les baskets en cuir matelassé se sont vendues en quelques minutes et sont remises dix fois plus cher sur les sites de vente et d’expédition.
Le partenariat avec Mitchell & Ness a été tout aussi profitable à Don C. Il a permis de mettre en place une collection inédite de shorts de basket-ball personnalisés, qui associe divers tissus ornés des logos et couleurs des équipes de NBA. Cela donne un style rétro à certaines de ces pièces rares.
Disponible sur Moda Operandi, vous devrez être aussi rapide que Lebron James pour mettre la main sur l’un de ces articles.