2018 a été une bonne année pour Nike. La marque a sorti une série de nouveaux modèles à succès, dont les baskets Tekno. Les baskets Tekno sont l’un des meilleurs exemples de réussite de l’année, grâce à un excellent design et une présence très fréquente sur les réseaux sociaux.
Elles ont été élaborées à partir du best-seller du début des années 2000 et modèle privilégié des papas d’âge moyen, les Air Monarch. Ces dernières comblent un vide auparavant réservé à New Balance, des chaussures de sport larges et confortables, à porter chez soi. Depuis leur sortie en 2002, les Monarch se sont installées durablement dans le catalogue des produits Nike. Elles s’appuient sur un look simple aux couleurs neutres, sur une technologie de respiration pointue et un panel de différentes largeurs afin chaque homme puisse trouver chaussure à son pied. C’est une paire de chaussures pratique, confortable et durable. Mais ensuite, les Tekno ont tout bouleversé. En 2018, les baskets de papa sont revenues, plus grandes, plus performantes et plus laides que jamais. Alors que les grandes maisons de couture comme Balenciaga, Louis Vuitton et X se disaient concernées par la sujet, les marques de vêtements de sport y ont vu une occasion de relancer leurs basiques sans passer inaperçu.
Les Monarch étaient déjà un basique pour les papas. Ce n’était donc qu’une question de temps avant que les fans de baskets ne les remarquent et les mettent sur leurs étagères. À mesure que la promotion des Monarch grandissait, des personnalités de premier plan, comme Drake et Russell Westbrook les ont enfilées, entraînant la sortie des M2K Tekno par Nike. À l’origine réservées aux femmes, les Tekno ont fait leur entrée sur le podium de John Elliott en février. Elles ont suscité un succès instantané sur les réseaux sociaux qui a été élargi avec la création de tailles pour hommes. Mises en ligne au mois d’août, les Tekno se vendent très bien depuis cette date. Sur le design, peu de choses ont changé. Le créateur de Nike, Jin Hong, y a ajouté une touche de modernité avec une apparence globale plus imposante, une languette colorée au niveau du talon et une nouvelle image de marque. Il a conservé l’essence des Monarch IV avec leurs semelles respirantes Air approuvées par les papas et un revêtement en cuir sur la partie supérieure.
Le succès des Tekno n’est qu’un exemple parmi tant d’autres des succès de Nike cet été. Les ventes de la marque ont augmenté de 31 % au cours du week-end de la fête du Travail. La nouvelle campagne Just Do It, qui fait appel au footballeur américain Colin Kaepernick, a montré l’importance de s’affirmer et a attiré l’attention des Millennials. La campagne fait partie des festivités du 30e anniversaire de la marque, qui ont vu intervenir la jeune Serena Williams et ont permis l’élaboration d’une première campagne centrée sur les femmes au Mexique.
Le pari était risqué mais la campagne de Kaepernick a porté ses fruits, démontrant les valeurs monétaires et morales d’une marque qui défend ses convictions. L’une des marques les plus influentes, pour ne pas dire la plus influente de 2018, étend son action bien au-delà des chaussures de sport.