Ce n’est pas la première fois que la ceinture industrielle ornée du logo Off-White figure dans l’Index Lyst, et pour cause. L’accessoire imprimé constitue l’un des énormes succès de Virgil Abloh et dès son lancement, il est devenu un article phare, très tendance sur Instagram. L’an dernier, Off-White a décidé de réaliser trois nouvelles versions de la ceinture dans de nouveaux coloris, afin de répondre à la demande (on retrouve notamment un vieux rose et un orange vif très tendance). Aujourd’hui disponible en « Mini », « Classic » et « Crystal », l’accessoire très prisé se vend entre 150 $ et 750 $ pour la ceinture à cristaux.
En accord avec les influences streetwear de la marque, le modèle s’inspire du ruban jaune de chantier. Il est fabriqué à partir d’une toile résistante, sur laquelle sont brodés l’expression « Weight Securing System » et le nom de la marque en caractères gras noirs. C’est cette attitude effrontée qui a donné un avantage à Off-White depuis ses débuts. Les autres marques de streetwear n‘ayant pas suivi, Off-White s’est installé durablement sur le marché. Cela n’est pas une surprise étant donné que son directeur artistique, Virgil Abloh, est considéré comme l’un des créateurs les plus influents et les plus progressistes de la mode, brouillant les frontières entre le streetwear et le luxe.
Bandes diagonales, flèches croisées, guillemets... Off-White s’appuie sans-cesse sur des graphismes très audacieux, basés sur les symboles du quotidien, pour donner à la marque son style incontournable. Si Abloh s’est avéré être le roi des collaborations, s’associant à Nike pour la création de baskets ultra-populaires et établissant avec Ikea un partenariat très médiatisé, les politiques d’Off-White la distinguent de ses homologues de la haute couture. Elle vend ses accessoires à prix modérés, ce qui permet aux jeunes fans de mode de se sentir concernés. À mesure que la communauté s’aggrandit, les marques gagnent en visibilité sur la toile. Des influenceurs comme Bella Hadid et Kendall Jenner ont été vues avec la ceinture industrielle, devenue l’accessoire essentiel de Fashion Week. Pour ceux qui ont des difficultés à attacher la ceinture longue de 2 mètres, la marque a publiée une vidéo explicative sur Instagram. Selon le tutoriel : « Prenez votre ceinture et faites deux fois le tour de votre taille. Faites une boucle et passez l’extrémité derrière la ceinture. Faites un nœud avec la ceinture ».