Les fans de mode en rêvaient. En 2017, Virgil Abloh et Off White ont sorti l’une des plus grandes collaborations de baskets de l’année. Intitulée « The Ten », elle a fait la différence par son envergure et sa médiatisation qu’elle est parvenue à maintenir tout au long de l’année.
Devançant dans le top dix le partenariat entre Off-White et Air Jordan, les Air Presto ont été l’un des premiers modèles de la collection à se vendre en quelques minutes. On pouvait s’y attendre, le lancement du produit était en préparation depuis le mois d’avril, lorsque des images des modèles ont commencé à circuler sur les réseaux sociaux.
Sorties en août 2017, les baskets Off-White x Nike Air Presto sont une nouvelle version des baskets Presto sortie au début des années 2000. Elles sont équipées d’un filet sur la partie supérieure, d’un grand logo Nike réfléchissant et d’une fermeture rouge. Un peu plus tard, en août, le créateur a présenté deux nouvelles versions minimalistes des Air Presto, désormais en vente dans des coloris entièrement blancs et noirs. À l’instar des premières Presto, les deux nouvelles baskets affichent le mot « AIR » et sont équipées d’une fermeture. Mais cette fois-ci, chaque paire est entièrement monochrome contrairement à leurs prédécesseurs qui jouaient sur le contraste du blanc et du noir entre la semelle et la partie supérieure des chaussures.
Selon Nike, The Ten est le résultat de l’une des collaborations les plus réussies et les plus efficaces de son histoire - 10 mois ont été nécessaires entre la conception et la sortie des 10 paires de baskets. La collection peut être divisée en deux thèmes. « Revealing », d’une part, comprend des modèles assez classiques et « Ghosting », d’autre part joue davantage sur la transparence et des modèles futuristes. Les Air Presto font partie de la collection « Revealing », aux côtés de nouvelles versions de chaussures emblématiques comme les Air Jordan I, les Nike Air Max 90, les Nike Air Presto, les Nike Air VaporMax et les Nike Blazer Mid. Chaque chaussure a été retravaillée et épurée. Le logo Nike et le swoosh ont été déplacés et même si le design peut varier légèrement d’une basket à une autre, elles comportent toutes une attache rouge au niveau des lacets. Abloh s’est lui aussi assuré d’inscrire des éléments de reconnaissance de sa marque. Le mot « SHOELACES » est écrit sur certains lacets et le mot « AIR » est visible sur la partie latérale des chaussures Nike Air VaporMax, Air Jordan I et Air Presto.
Abloh n’en est pas à sa première actualisation des baskets Nike. Les caractéristiques épurées sont en réalité le résultat de la première visite du créateur au siège de Nike en 2016. À cette occasion, il a personnalisé des paires de Air Force 1 en les coupant, avant de leur attribuer des slogans au marqueur. Les prototypes uniques ont ensuite été confiés aux employés d’Abloh qui ont dû les porter lors du Design Miami, au cours duquel il a présenté les produits de sa marque Off-White. Depuis leur sortie, les Off-White x Nike Air Presto ont été vues sur tout le monde, de Drake à Frank Ocean ou encore John Mayer.
Un véritable exploit pour cet article entre design futuriste et baskets traditionnelles. Vous pouvez vous procurer les vôtres chez certains revendeurs tels que Farfetch et Mr Porter.