Parcourez des milliers de boutiques sur un seul site.
FR - €
4e trimestre
 2018
Le Lyst Index est un classement trimestriel des marques et des articles de mode les plus tendance. Le moteur de recherche dédié à la mode, Lyst, constitue son classement à partir d’une analyse des comportements de 5 millions de consommateurs, qui surfent et font leurs achats de mode sur Internet auprès de quelque 12 000 marques et boutiques en ligne. L’Index prend en compte les recherches sur Lyst et Google, les taux de conversion et de ventes, les mentions des marques et des produits sur les réseaux sociaux et les statistiques de fidélité du monde entier, sur une période de 3 mois.
4e trimestre
 2018
LES MARQUES LES PLUS POPULAIRES
3e trimestre
 2018
  • 1

    GUCCI

    Ce trimestre, Gucci a lancé une collection de maille en collaboration avec Comme des Garçons et a annoncé la sortie prochaine d’une nouvelle collection de bijoux. En outre, Alessandro Michele co-présidera le MET Gala 2019.

    2
  • 2

    OFF-WHITE

    Dans la catégorie baskets, la collection The Ten Nike x Off-White a été la collaboration la plus remarquée en 2018 ; les nouveaux coloris Volt et Black Cone pour les AF1 ont fait leur apparition au 4e trimestre. Une deuxième collaboration pour Dover Street Market est sortie en décembre.

    1
  • 3

    BALENCIAGA

    Après une apparition très remarquée aux pieds de Michelle Obama, les cuissardes dorées de Balenciaga n’ont pas fini de faire des étincelles sur Internet. Cardi B a quant à elle adopté la silhouette du nouveau tailleur signé par la marque, preuve à l’appui sur Instagram.

    3
  • 4

    MONCLER

    Avec son projet Genius et sa deuxième collaboration avec Poldo Dog Couture, la marque Moncler n’a pas manqué une occasion de faire parler d’elle sur les réseaux sociaux. En novembre, elle a d’ailleurs fait la une des journaux après avoir été bannie par un lycée britannique.

    16
  • 5

    FENDI

    Arborant le motif FF associé avec le logo Fila/Fendi, la très attendue collection capsule a frappé un grand coup dans les boutiques en ligne sélectionnées. Des événements de lancement dans 9 villes du monde ont mis Instagram en émoi.

    9
  • 6

    VERSACE

    Michael Kors, désormais Capri Holdings, a finalisé le rachat de Versace en décembre. La marque a présenté sa pré-collection à la date symbolique de l’anniversaire de son défunt fondateur, Gianni, qui aurait soufflé ses 72 bougies.

    6
  • 7

    STONE ISLAND

    Si Stone Island a lancé une collection irisée de quatre pièces en octobre dernier, les t-shirts à logo et vêtements d’extérieur fonctionnels emblématiques de la marque continuent de générer de la demande à travers le globe cette saison.

    11
  • 8

    VETEMENTS

    Vetements a poursuivi son partenariat avec Reebok en dévoilant la sortie de son tout dernier modèle de baskets Instapump Fury. L’appui de Tilda Swinton sur le tapis rouge n’a pas manqué de créer l’engouement sur les réseaux sociaux.

    8
  • 9

    VALENTINO

    Pierpaolo Piccioli de chez Valentino a remporté le prix du créateur de l’année aux Fashion Awards, tandis que la cape verte de Jennifer Lopez et la robe de mariée de Gwyneth Paltrow ont fait le buzz sur les réseaux sociaux.

    10
  • 10

    BURBERRY

    Riccardo Tisci a présenté la nouvelle stratégie de la collection Burberry B. Des produits en édition ultra limitée sortent chaque mois. En novembre, Naomi Campbell et sa mère ont marqué le lancement de la campagne de fin d’année.

    14

L’évolution « Genius » de Moncler

Au cours du dernier trimestre de 2018, Gucci a regagné la tête du classement de l’Index, devançant ainsi Off-White et Balenciaga, grâce à la demande croissante pour les accessoires emblématiques de la marque à travers le globe. D’octobre à décembre, plus de six millions de clients ont recherché un modèle de sac, de ceinture ou de chaussures Gucci, faisant des accessoires de la marque les produits les plus puissants sur le marché de la mode depuis près de deux ans. Dans un trimestre commercial animé par les soldes et les achats des fêtes de fin d’année, les créations d’Alessandro Michele étaient les cadeaux de mode les plus en vogue de 2018.

La marque italienne de vêtements de luxe, Moncler, a grimpé de 12 places et doit sa 4e position à sa doudoune emblématique qui figure parmi les produits les plus populaires, pour homme et pour femme, ce trimestre. Avec à sa tête le PDG Remo Ruffini, la marque a diversifié son offre pour y inclure la gamme Genius, un projet en collaboration avec huit créateurs. Initiative ambitieuse et artistique mettant à l’honneur le talent de créateurs parmi les plus respectés de l’industrie, le projet Genius propose de nouvelles collections capsules chaque mois et crée ainsi un engouement record tant sur les réseaux sociaux qu’à travers les taux de recherches. En outre, quand l’acteur Ezra Miller a porté la longue cape matelassée signée Pierpaolo Piccioli sur le tapis rouge pour la première du nouveau film Les animaux fantastiques, les mentions de Moncler sur les réseaux sociaux ont enregistré une augmentation fulgurante de 54 % en 24 heures. Dans le même temps, des doudounes classiques continuent de générer des ventes dans le monde entier, notamment avec l’incontournable veste Maya, le modèle le plus recherché pour les hommes. Avec de nouvelles lignes Genius prévues chaque mois en 2019, la marque Moncler poursuivra-t-elle son ascension au-delà de la saison hivernale, ou a-t-elle atteint notre paroxysme ?

Les marques italiennes continuent de caracoler au sommet de l’Index. Fendi a grimpé de quatre places supplémentaires, tandis que Stone Island réapparaît sur la liste des marques les plus en vogue après six mois hors du top 10, notamment grâce à la demande croissante de vêtements d’extérieur. Le nombre de recherches pour Stone Island à travers les boutiques partenaires de Lyst ont bondi de 122 % le trimestre dernier et la marque a été mentionnée plus de 327 000 fois sur les réseaux sociaux.

Pendant ce temps, des indices prometteurs se profilent pour Burberry qui traverse une période de transformation sous l’impulsion du nouveau directeur de la création, Riccardo Tisci. Malgré les fluctuations des cours des actions et le scepticisme initial des analystes, les données recueillies par Lyst montrent que la marque britannique attire désormais de nouveaux clients. Burberry a grimpé de quatre places et se positionne à la 10e place des marques les plus tendance du Lyst Index. De nouvelles lignes mensuelles en édition limitée, exclusivement disponibles via Instagram et l’application de messagerie chinoise, WeChat, se vendent en seulement quelques heures. Cela a contribué à doper les ventes au Royaume-Uni, en Italie et en Chine. « La réponse initiale a été exceptionnelle » a expliqué le directeur général, Marco Gobbettie, lors d’une conférence de presse. La campagne pour les fêtes de fin d’année de Burberry - mettant en vedette Kristin Scott Thomas, Matt Smith, M.I.A., Naomi Campbell et sa mère - a généré plus de 17,5 millions de mentions de la marque sur les réseaux sociaux en seulement trois mois.

6 millions d’acheteurs ont cherché un sac, une ceinture ou des chaussures Gucci entre octobre et décembre
122 % de recherches enregistrées en plus pour Stone Island à travers les boutiques partenaires de Lyst

PRODUITS LES PLUS POPULAIRES

Afin de déterminer les pièces les plus tendance dans le monde, Lyst filtre 6 millions d’articles selon le nombre de mentions sur les réseaux sociaux, les recherches, la consultation des pages, les interactions et les ventes, à travers des milliers de boutiques en ligne. Nous regroupons les couleurs et les styles et nous comparons la demande globale avec le volume de stock disponible.

4e trimestre
 2018
ARTICLES LES PLUS POPULAIRES POUR FEMME
  • Sac Soho Disco Gucci

    Sac Soho Disco Gucci

  • Ceinture logo Gucci

    Ceinture logo Gucci

  • Baskets V10 Veja

    Baskets V10 Veja

  • Veste de ski 3 Grenoble Vonne Moncler Genius

    Veste de ski 3 Grenoble Vonne Moncler Genius

  • Baskets Chain Reaction Versace

    Baskets Chain Reaction Versace

  • Pantoufles Fluff Yeah Ugg

    Pantoufles Fluff Yeah Ugg

  • Baskets Speed Balenciaga

    Baskets Speed Balenciaga

  • Bottes Jadon Dr Martens

    Bottes Jadon Dr Martens

  • Baskets Ray Fila

    Baskets Ray Fila

  • Portefeuille enveloppe à chaîne monogramme Saint Laurent

    Portefeuille enveloppe à chaîne monogramme Saint Laurent

Un pas de plus vers des marques durables

Les chaussures restent la catégorie de produits indétrônable de l’Index, avec six paires de chaussures parmi les dix produits les plus populaires au cours de ce trimestre. Les baskets écologiques françaises Veja font leur entrée dans l’Index pour la première fois grâce au modèle V10. Sous la houlette d’Emily Ratajkowski, Emma Watson et Chloe Grace Moretz, les V10 sont les toutes premières baskets entièrement écologiques à figurer dans la liste des pièces les plus demandées. Allbirds, une autre marque de chaussures respectueuse de l’environnement, connaît également une demande croissante pour ses baskets confortables et durables. Le 21 octobre Meghan Markle a créé le buzz en arborant une paire de baskets écologiques signées Veja. Les recherches en ligne sur la marque ont dès lors augmenté de 113 %.

Dr. Martens, UGG et Fila, trois marques en pleine phase de réinvention, ont accompli d’autres exploits dans la catégorie chaussures pour femme. Le nombre de mentions du hashtag #DrMartens a quasiment doublé sur Instagram, tandis que les recherches liées à la marque ont augmenté de 110 % au cours de ce trimestre. Les bottes Jadon à semelles compensées épaisses, plébiscitées par les mannequins, affichent des ventes record dans le monde. Les pantoufles Fluff Yeah de UGG dignes des meilleures photos sur Instagram et les baskets Ray signées Fila, sont vendues respectivement aux prix respectifs raisonnables de 100 $ et 75 $. Le modèle Ray de chez Fila est le dernier venu dans la tendance des « dad shoes » ringardes et s’inscrit dans la lignée des très populaires modèles Disruptor de Fila et M2KTekno de Nike, qui figuraient dans la liste des produits les plus en vogue du dernier trimestre.

Si les éditions limitées, les collaborations et un flot constant de nouveautés continuent d’attiser l’intérêt des millenials, quatre des dix meilleurs articles pour femme sont incarnés par des pièces emblématiques ce trimestre. La ceinture au logo GG et les baskets Speed de Balenciaga ​​figurent parmi les produits les plus en vogue de l’Index Lyst, ayant déjà fait l’objet de plus de six apparitions au cours des deux dernières années. Avec le sac Soho de Gucci et le portefeuille enveloppe à chaîne monogramme Saint Laurent, ces produits ont obtenu le nouveau statut d’icônes emblématiques, affichant des niveaux de recherches et de ventes sans précédent. Ce trimestre seulement, les deux accessoires Gucci parmi la liste des produits les plus demandés ont généré deux fois plus de commandes que les huit autres produits combinés.

113 % de recherches enregistrées en plus pour les baskets V10 de Veja après que Meghan Markle a été vue avec une paire aux pieds le 21 octobre
4e trimestre
 2018
ARTICLES LES PLUS POPULAIRES POUR HOMME
  • Baskets Air Force 1 '07 LV8 Utility Volt Nike

    Baskets Air Force 1 '07 LV8 Utility Volt Nike

  • Veste Nuptse The North Face

    Veste Nuptse The North Face

  • Veste polaire Classic Retro-X™ pour homme Patagonia

    Veste polaire Classic Retro-X™ pour homme Patagonia

  • Coupe-vent Bag Bugs Fendi

    Coupe-vent Bag Bugs Fendi

  • T-shirt à manches longues Stone Island

    T-shirt à manches longues Stone Island

  • Veste Maya Moncler

    Veste Maya Moncler

  • Pull en laine à logo Givenchy

    Pull en laine à logo Givenchy

  • Peignoir baroque Versace

    Peignoir baroque Versace

  • Baskets montantes Converse x Off-White Chuck 70

    Baskets montantes Converse x Off-White Chuck 70

  • Baskets RS-X Reinvention Puma

    Baskets RS-X Reinvention Puma

L’ascension de l’équipement fonctionnel

Le style du randonneur urbain est désormais officiellement à la mode : une veste The North Face et une polaire Patagonia sont en effet apparues parmi les produits pour homme les plus recherchés dans le monde au cours du trimestre. Brouillant les frontières entre l’équipement de performance, le streetwear et les vêtements d’extérieur, les deux marques connaissent une renaissance depuis ces deux dernières années et attirent aujourd’hui un large éventail de clients. La veste Nuptse The North Face est sans conteste l’un des produits les plus plébiscités de la marque parmi ses pièces en édition limitée issues de collaborations. Les taux de recherches de polaires pour homme ont affiché une augmentation de 44 % au cours des deux derniers mois. La veste polaire Patagonia Classic Retro-X™ reste le choix ultime de clients fidèles aux valeurs et à l’éthique de Patagonia. La marque affiche une ascension bien méritée au sommet de l’Index.

Une fois n’est pas coutume, les baskets dominent toujours la liste des articles pour homme les plus tendance. Le modèle Nike Air Force 1 ‘07 LV8 Utility Volt fluo a été l’un des plus vendus au cours de ce trimestre. Face à l’impossibilité pour de nombreux clients de mettre la main sur une paire de Off-White x Nike Air Force 1 signée Virgil Abloh en Volt, la demande pour le modèle Nike original a augmenté. La folie Off-White a également touché Converse avec une deuxième collaboration entre les deux marques en édition limitée ; les nouvelles Chuck 70 suivent les pas du modèle Off-White x Converse Chuck Taylor All Star, pour lequel le prix de revente a atteint 929 $ en moyenne en juillet 2018. Entre-temps, Puma a puisé dans ses archives pour ressortir les baskets RS-X Reinvention.

Le somptueux peignoir baroque signé Versace a été l’achat surprise du dernier trimestre. Au prix de 595 $, le peignoir orné Medusa a enregistré une augmentation des recherches sur Internet de 240 % au cours des trois derniers mois. Un succès vraisemblablement propulsé par Kanye West, Kevin Hart et Drake, qui n’ont pas hésité à enfiler le peignoir pour prendre la pose sur Instagram.

929 $ le prix de revente moyen des baskets Off-White x Converse Chuck Taylor All Star