The Year In Fashion

Cette année, 104 millions d'acheteurs ont commencé leur recherche de mode sur Lyst. Nous avons analysé les données et décomposé les requêtes, les pages consultées, ainsi que les chiffres de vente de six millions de produits de mode provenant de plus de 12 000 boutiques en ligne. Nous nous sommes également intéressés à la couverture médiatique mondiale et aux mentions à travers les réseaux sociaux des plus grandes marques et tendances de l'année. Du streetwear aux broches araignées, de Timothée Chalamet aux sandales Teva, voici les grands succès de 2019.

Mouvements

Durabilité : Les recherches comprenant des mots-clés liés à la durabilité ont augmenté de 75 % d'une année sur l'autre, avec une moyenne de 27 000 recherches par mois sur le thème de la mode durable. Les recherches de matériaux spécifiques durables ont également augmenté : 102 % pour l'éconyle, 52 % pour le coton biologique, 130 % pour le Repreve et 42 % pour le Tencel. Le denim et les baskets durables étaient les catégories de produits les plus recherchées. Un certain nombre de marques ont lancé cette année des initiatives significatives en matière de développement durable, qu'il s'agisse d'accorder une plus grande attention aux matériaux utilisés dans leurs collections, de lancer des programmes de dons ou d'investir dans le re-commerce.

Inclusion : L'année 2019 a été marquée par un certain nombre de revendications contre le manque de diversité et de représentation de l'industrie. Les consommateurs recherchaient une mode qui reflète les besoins et les goûts des diverses communautés ; les recherches de mode évolutive et modeste ont augmenté de 80 % et 90 % respectivement. On a observé également une augmentation de 52 % des recherches sur les termes « unisexe » et « sans distinction de sexe » associés à la mode. Les consommateurs « woke » ont cherché des créateurs et enseignes en phase avec leurs valeurs et en réponse, certaines des marques les plus puissantes du monde ont lancé des campagnes et des programmes de diversité pour promouvoir l'inclusion, tandis que d'autres ont engagé de nouvelles équipes attitrées pour se perfectionner dans ce domaine.

Humeurs

Moments

  • 24 janvier

    Meme Couture

    Le défilé de couture de Viktor & Rolf a mis en scène des robes en tulle de couleur arc-en-ciel et ornées de slogans. En quelques heures, les mentions sociales de la marque et de ses robes « mème couture » ont progressé de plus de 249 %.

    Photo par Thierry Chesnot/Getty Images
  • 19 février

    Les adieux à Karl

    Le couturier légendaire Karl Largerfeld est décédé à Paris à l'âge de 85 ans. Il était malade depuis plusieurs semaines et absent de deux défilés de haute couture de Chanel le mois précédent. Virginie Viard a été nommée pour lui succéder chez Chanel.

    Photo par Pascal Le Segretain/Getty Images
  • 12 avril

    La K-Pop l’emporte

    Le groupe féminin Blackpink est entré dans l'histoire de la K-pop en chantant sur la scène principale à Coachella. La vidéo pour leur single « Kill This Love » a battu des records sur YouTube, en atteignant les 100 millions de vues plus rapidement que jamais, ce qui en fait la nouvelle vidéo la plus vue sur YouTube.

    Photo par Rich Fury/Getty Images pour Coachella
  • 1er mai

    EN MODE CAMP

    Le thème « Camp » du Met Gala de cette année a vu Katy Perry déguisée en lustre puis en hamburger, alors que Billy Porter, porté par six hommes, est arrivé dans un ensemble « Sun God ». Lady Gaga a changé quatre fois de tenue en direct sur le tapis rouge, dont l'une a provoqué une augmentation de 112 % des recherches pour le designer Brandon Maxwell.

    Photo par Neilson Barnard/Getty Images
  • 10 mai

    Rihanna entre dans l'histoire

    Après des mois de spéculation, Rihanna annonce officiellement le lancement de Fenty, devenant ainsi la première femme à créer une marque inédite chez LVMH. Au cours de son premier mois d'exploitation, la nouvelle maison de luxe a généré plus de 5 000 articles de presse du monde entier et plus de 7 millions de réactions sur les réseaux sociaux.

    Photo par Aurelien Meunier/Getty Images pour Fenty
  • juillet

    Céline bouscule la Fashion Week Couture

    Du catsuit Chanel au jean asymétrique de Ksenia Schnaider, en passant par le body Off-White et la robe 3D Iris van Herpen, Céline Dion a fait de Paris son défilé personnel pendant la Fashion Week Haute Couture. Ses nombreux looks couture ont suscité une augmentation de 7 831 % des mentions sociales en 4 jours.

    Photo par Vittorio Zunino Celotto/Getty Images
  • 2 août

    Force royale pour le changement

    Meghan Markle, la duchesse de Sussex, était la rédactrice en chef invitée du numéro de septembre du Vogue britannique, baptisé « Forces for Change ». La couverture dévoile les portraits par Peter Lindbergh de 15 femmes choisies par Meghan pour leur « impact déterminant sur la vie moderne », parmi lesquelles Greta Thunberg, Adwoa Aboah, Jacinda Ardern et Sinéad Burke.

    Photo par @SussexRoyal/Kensington Palace via Getty Images
  • 24 août

    Nouveau pacte énergétique

    Le président Emmanuel Macron et le PDG de Kering, François-Henri Pinault, ont initié le pacte de la mode. Signé par 32 entreprises et 150 marques - dont Gucci, Chanel, Hermès, Stella McCartney, H&M et Nike - le Pacte présente un ensemble d'objectifs communs que l'industrie de la mode s'est fixés pour réduire son impact sur le climat, la biodiversité et les océans.

    Photo par Ole Jensen/Getty Images pour le sommet de la mode de Copenhague
  • 20 septembre

    Défilé sauvage

    Le défilé de mode Savage x Fenty a été diffusé en exclusivité sur Amazon Prime Video, mettant en vedette les groupes musicaux invités Halsey, Migos, A$AP Ferg et Fat Joe, ainsi qu'un groupe hétéroclite de mannequins dont Alek Wek, Cara Delevingne, Joan Smalls, Laverne Cox et Normani. Les recherches de lingerie Savage x Fenty ont atteint 43 % en septembre.

    Photo par Craig Barritt/Getty Images
  • 21 septembre

    J-Lo retourne dans la jungle

    Jennifer Lopez a défilé pour Versace lors de la Fashion week de Milan dans une version ré-éditée de sa robe Jungle emblématique, à l'origine de la création de Google Images en 2001. Les mentions dans les médias et l'engagement en ligne autour de son apparition valent 9,4 millions de dollar.

    Photo par Vittorio Zunino Celotto/Getty Images
  • 29 septembre

    Cardi B s'empare de The FROW

    Cardi B est apparue à la Fashion Week de Paris habillée de la tête aux pieds de motifs floraux signés par le créateur britannique Richard Quinn. L'ensemble de Cardi a contribué à une augmentation de 17 % des recherches de la marque sur Lyst en septembre. Plus tard dans la semaine, elle s'est assise aux côtés d'Anna Wintour pour le défilé Thom Browne, choisissant un look professionnel du créateur. Elle a assisté au défilé Chanel dans un ensemble de la maison à plus de 30 000 $.

    Photo par Pascal Le Segretain/Getty Images
  • 1er octobre

    Gigi à la rescousse

    La directrice créative Virginie Viard a présenté sa première collection de prêt-à-porter solo pour Chanel lors de la Fashion Week de Paris, lors de laquelle la YouTubeuse française « Marie S'Infiltre » s'est introduite sur le défilé, avant d'être raccompagnée hors du podium par le mannequin Gigi Hadid. Ce coup de théâtre a contribué à une augmentation de 2 618 % des mentions sociales pour Chanel.

    Photo par Pascal Le Segretain/Getty Images
  • 14 - 18 octobre

    Diplomatie de la mode royale

    Lors de leur tournée royale au Pakistan, William et Kate ont choisi des tenues signées par des marques et des créateurs locaux, puisant dans la culture et l'histoire de la région. Après que Kate a porté un salwar kameez à son arrivée, les recherches pour cet article ont augmenté de 170 % la semaine suivante. Jenny Packham, Beulah London et Ghost, les marques portées lors de cette tournée, ont vu une hausse collective de 139 % dans les recherches d'une semaine à l'autre.

    Photo par Chris Jackson/Getty Images

La mode l'an prochain

  • Style de l'ère spatiale

    Avec quatre missions vers Mars, l'essai de la fusée réutilisable de SpaceX et une nouvelle génération de vaisseaux spatiaux à équipage humain prêts à décoller en 2020, nous sommes à l'aube de passer en mode intergalactique. Comme l'ont suggéré les défilés printemps-été 2020, tissus holographiques, vêtements d'extérieur inspirés des combinaisons spatiales et styles venus d'un autre monde nous attendent.

  • Japan Mania

    600 000 spectateurs étrangers sont attendus à Tokyo pour les Jeux olympiques et paralympiques de 2020 l'été prochain. Les yeux rivés sur Japan2020, laissez-vous inspirer par les styles audacieux de la rue piétonne Harajuku et les labels japonais contemporains cultes comme Sacai, Undercover, Visvim et Neighborhood. Les recherches de marques japonaises ont augmenté de 8 % cette année.

  • Sacs XXL

    Cette année, avec la tendance des mini-sacs, on a constaté que la taille moyenne des sacs à main avait diminué de 40 %. Pour 2020, nous prévoyons le retour du cabas XL, pièce phare des années 2000, avec notamment de nouveaux styles en cuir souple chez Little Liffner et The Row.

  • En mode politique

    2019 a été une année mouvementée pour l'industrie de la mode, reflétant les tensions politiques et culturelles mondiales qui affectent les esprits des consommateurs dans le monde entier. Les cravates du candidat démocrate à la présidence Tom Steyer ont déjà fait l'objet de nombreux tweets et recherches en Amérique, et avec les prochaines élections américaines, on peut s'attendre à ce que politiciens, marques et enseignes se fassent d'autant plus remarquer sur la scène de la mode en 2020.

  • 5 marques à surveiller

    Selon la croissance rapide des termes de recherche au cours des six derniers mois, nous prévoyons une grande année pour Rotate Birger Christensen (+ 27 %), GCDS (+ 23 %), ALYX (+ 36 %), Marine Serre (+ 32 %) et Cecilie Bahnsen (+ 38 %).