T2 2021

The Lyst Index : les marques et articles de mode les plus populaires T2 2021


The Lyst Index est un classement trimestriel des marques et des articles de mode les plus populaires. Lyst est la plateforme de shopping mode de référence utilisée par plus de 150 millions de personnes chaque année pour rechercher, trouver et acheter des articles auprès de 17 000 marques et boutiques. The Lyst Index prend en compte le comportement des consommateurs sur Lyst, notamment les taux de conversion et de vente. L’étude inclut également les recherches sur Google, les mentions sur les réseaux sociaux, ainsi que les statistiques d’engagement dans le monde, sur une période de trois mois.

T2 2021
Marques les plus populaires

T1 2021
  1. 1

    Gucci

    • S’est associée à Balenciaga pour présenter la collection Aria
    • A lancé la campagne #GucciBeloved avec James Corden
    • A dévoilé la nouvelle gamme Gucci Décor pour la maison
    1
  2. 2

    Dior

    • A présenté la collection Croisière 2022 à Athènes
    • A dévoilé une collection de vêtements masculins créés en collaboration avec Sacai
    • La célébrité transgenre Jin Xing a été le visage d’une campagne pour un parfum
    3
  3. 3

    Nike

    • A présenté le modèle Air VaporMax 2021, fabriqué à 40 % avec des matériaux recyclés
    • La deuxième collection de Naomi Osaka a été lancée
    • A mis en pause toutes ses opérations aux États-Unis pour commémorer Juneteenth
    2
  4. 4

    Louis Vuitton

    • A présenté Croisière 2022 à Axe Majeur près de Paris
    • Les membres du groupe BTS sont devenus des ambassadeurs de la marque
    • A été portée par Amanda Gorman en couverture du Vogue américain
    7
  5. 5

    Prada

    • A ouvert plus de 30 pop-ups Prada en extérieur
    • A formé l’Aura Blockchain Consortium avec LVMH et Cartier
    • A présenté la deuxième édition de Sea Beyond en collaboration avec l’IOC-UNESCO
    6
  6. 6

    Balenciaga

    • A lancé la collection Pride, qui soutient The Trevor Project
    • A dévoilé la dernière collaboration avec Crocs
    • A lancé un podcast pour inaugurer son compte Spotify officiel
    4
  7. 7

    Moncler

    • A annoncé une augmentation de 21 % de son chiffre d’affaires
    • A nommé Gino Fisanotti au poste de directeur de la marque
    • A lancé la dernière collection Craig Green Genius, explorant le concept du contraste
    5
  8. 8

    Bottega Veneta

    • La 2e édition du magazine Issued By Bottega a été publiée
    • A annoncé une augmentation de 20 % de son chiffre d’affaires
    • Les rappeurs Skepta, Slowthai et Little Simz ont représenté la collection Wardrobe 02
    8
  9. 9

    Saint Laurent

    • Romeo Beckham a figuré dans la campagne A/H 21
    • A annoncé une augmentation de 19 % de son chiffre d’affaires
    • A ouvert un flagship à Séoul
    9
  10. 10

    Versace

    • A lancé la collection Pride, qui soutient la Born This Way Foundation
    • A ouvert un flagship à Prague
    • A été portée par Ariana Grande sur le plateau de The Late Late Show
    11
  11. 11

    Fendi

    • A présenté la gamme Fendi Summer Vertigo, fruit d’une collaboration avec l’artiste Sarah Coleman
    • A ouvert des Fendi Caffès éphémères à Milan et à Miami
    • A lancé une ligne d’accessoire de voyage pour chiens
    13
  12. 12

    Burberry

    • La première marque de luxe qui s’est engagée à atteindre un bilan climatique positif d’ici 2040
    • A annoncé un partenariat avec le jeu Blankos Block Party
    • FKA twigs a participé à la campagne pour le sac Olympia
    12
  13. 13

    Off-White™

    • A révélé sa dernière collaboration avec Nike Dunk
    • A ouvert des magasins à Paris et à Ibiza
    • Kid Cudi a porté une robe Off-White sur le plateau du Saturday Night Live
    10
  14. 14

    Alexander McQueen

    • A dévoilé sa collection A/H 21, Anemones
    • A habillé Viola Davis pour les Oscars
    • A lancé le nouveau sac The Curve
    15
  15. 15

    Valentino

    • Craig Green a revisité les sneakers Rockstud X
    • A habillé Zendaya pour les Oscars
    • S’est engagée à ne plus utiliser de fourrure
    14
  16. 16

    Loewe

    • A mené le projet Loewe Weaves pour confirmer son engagement en faveur de l’artisanat
    • A annoncé le Loewe Foundation Craft Prize 2021
    • A ouvert des magasins saisonniers à Ibiza et à St Tropez
    16
  17. 17

    Givenchy

    • A lancé le sac 4G conçu par Matthew M Williams
    • Kendall Jenner et Bella Hadid sont apparues dans la campagne P/É 21
    • A été porté par Elon Musk sur le plateau du Saturday Night Live
    17
  18. 18

    Balmain

    • Le documentaire Wonder Boy sur Netflix a suivi le directeur créatif Olivier Rousteing
    • A lancé le Sneaker Hub Balmain
    • A collaboré avec Maluma pour créer une collection capsule
    19
  19. 19

    Jacquemus

    • A dévoilé la collection de saison La Montagne
    • A lancé une collection capsule d’été avec MyTheresa
    • Simon Porte Jacquemus a annoncé ses fiançailles sur Instagram
    18
  20. 20

    Rick Owens

    • A lancé une collection recyclée en collaboration avec Swampgod
    • A dévoilé la dernière collaboration avec Birkenstock
    • A présenté trois nouveaux modèles créés avec Dr Martens
    24

La mode à un croisement ?

La pandémie n’est pas encore derrière nous, mais les consommateurs se trouvent dans un autre état d’esprit par rapport au deuxième trimestre 2020. Les recherches de robes ont enregistré un pic de 371 %, de même que celles de lunettes de soleil (+ 198 %) et de vêtements de plage (+ 192 %), alors que le TSA a annoncé que le nombre de voyageurs aux États-Unis était au plus haut depuis mars 2020. Dans les marchés principaux, la vaccination et la fin du confinement ont boosté la demande pour des looks plus habillés, ainsi que pour des articles associés aux voyages et aux loisirs.

Gucci demeure la marque la plus populaire au monde pour la quatrième fois consécutive, tandis que Dior et Louis Vuitton gagnent des places grâce à leurs performances dans les données externes prises en compte par The Lyst Index. Occupant un espace unique où se rencontrent style et sport, Nike se maintient dans le haut du classement. Prada prend quant à elle la 5e place, portée ce trimestre par la popularité d’une succession d’articles plébiscités par les influenceurs.

De plus en plus d’événements et de concerts pouvant avoir lieu, les célébrités et les influenceurs ont également joué un rôle dans l’explosion de la demande. Parmi les articles les plus en vogue ce trimestre se trouvent le bikini à imprimé zèbre de The Attico, porté par Hailey Bieber et Dua Lipa ; la robe à imprimé marguerites de Rodarte, aperçue sur Kendall Jenner et Selena Gomez ; et les pièces près du corps signées Marine Serre et Mugler, adoptées par Cardi B, Kylie Jenner et Doja Cat.

Véritable moteur du secteur de la mode, la génération Z a mis plusieurs tendances sur le devant de la scène au deuxième trimestre, que les consommateurs plus âgés ont souvent adoptées. Qu’il s’agisse d’articles spécifiques comme les sneakers Air Force One de Nike (l’article féminin le plus populaire ce trimestre) ou de mouvements tels que le softcore ou le mermaidcore, les clients nés après 1996 ont souvent donné le ton. De nouvelles tendances naissent ainsi sur TikTok et d’autres plateformes de réseaux sociaux avant de gagner le grand public. Les chaussures en caoutchouc et en résine commencent par exemple à s’imposer : la demande pour ces pièces a bondi de 214 % d’un trimestre à l’autre. La dernière collaboration de Balenciaga et Crocs est devenue virale en juin, tandis que les sandales en caoutchouc de Gucci ont fait leur entrée dans le classement des articles pour femme les plus en vogue. La mode non-genrée poursuit sur sa lancée, la jupe plissée de Thom Browne et le sac Baguette de Fendi se classant parmi les articles pour homme les plus populaires. Les recherches associées à la mode agenre ont connu une augmentation de 46 % au cours de ce trimestre.

Pour une partie des consommateurs, un certain retour à la normale se fait sentir, mais le secteur de la mode garde les yeux rivés sur l’après-coronavirus et agit rapidement pour mettre en place des changements structurels, souvent favorisés et accélérés par la pandémie. Le numérique demeure un domaine dont le potentiel n’est pas pleinement exploité, à la fois en termes de ventes et de notoriété de marque, et qui évolue à toute allure. Ces trois derniers mois, un sweat à capuche NFT s’est vendu au prix de 26 000 $ et Gucci a organisé un jardin virtuel sur la plateforme de jeux Roblox. Ces deux exemples illustrent les nouveaux horizons qui s’ouvrent pour la mode.

Articles les plus populaires

Afin d’identifier les pièces les plus tendance dans le monde, Lyst filtre plus de 8 millions d’articles selon le nombre de mentions sur les réseaux sociaux, les recherches, les pages consultées, les interactions et les ventes, auprès de milliers de boutiques en ligne. Nous regroupons les couleurs et les styles, et comparons la demande globale avec le volume de stock disponible.

T2 2021
Produits pour femme

  1. Photo: Nike Sneakers Air Force One

    Nike Sneakers Air Force One

  2. Photo: Bottega Veneta Sac mini Jodie

    Bottega Veneta Sac mini Jodie

  3. Photo: Jacquemus Bob Artichaut

    Jacquemus Bob Artichaut

  4. Photo: Prada Haut en denim bio

    Prada Haut en denim bio

  5. Photo: Marine Serre Fuseaux Moonfish

    Marine Serre Fuseaux Moonfish

  6. Photo: The Attico Bikini à imprimé zèbre

    The Attico Bikini à imprimé zèbre

  7. Photo: Gucci Sandales en caoutchouc

    Gucci Sandales en caoutchouc

  8. Photo: Versace Maillot de bain Trésor De La Mer

    Versace Maillot de bain Trésor De La Mer

  9. Photo: Mugler Body illusion en maille

    Mugler Body illusion en maille

  10. Photo: Rodarte Robe à imprimé marguerite

    Rodarte Robe à imprimé marguerite

T2 2021
Produits pour homme

  1. Photo: Adidas YEEZY Slides

    Adidas YEEZY Slides

  2. Photo: Off-White Lunettes de soleil Virgil

    Off-White Lunettes de soleil Virgil

  3. Photo: Prada Sneakers PRAX 01

    Prada Sneakers PRAX 01

  4. Photo: Versace Short de bain Barocco

    Versace Short de bain Barocco

  5. Photo: Dior Lunettes de soleil futuristes

    Dior Lunettes de soleil futuristes

  6. Photo: Fendi Sac Baguette

    Fendi Sac Baguette

  7. Photo: Nike Sneakers Killshot OG SP

    Nike Sneakers Killshot OG SP

  8. Photo: Gucci Mocassins Horsebit en cuir

    Gucci Mocassins Horsebit en cuir

  9. Photo: 2 Moncler 1952 T-shirt à logo

    2 Moncler 1952 T-shirt à logo

  10. Photo: Thom Browne Jupe plissée

    Thom Browne Jupe plissée