Il n’y a pas beaucoup de marques qui peuvent dire « depuis 1774 ». Il n’y a pas beaucoup de marques non plus qui peuvent dire qu’elles ont plus que doublé leur production depuis 2012. Mais Birkenstock n’est pas comme les autres marques. Ancrée dans le patrimoine allemande et populaire pour beaucoup, Birkenstock a résisté à l'épreuve du temps pour revenir plus grande et plus performante que jamais. Elle est restée dans cette simplicité que l’on aime tant. Si le retour de la marque sur le marché de la mode est attribuable à la sandale à deux lanières Arizona (avec l’aide de son homologue Céline), c’est la sandale moins connue mais non moins populaire Madrid qui a suscité le plus de recherches cette année.
Plus élégante que l’Arizona, la Madrid est dotée d’une unique lanière fine et d’une semelle en liège caractéristique de la marque, pour un confort maximal. Birkenstock n’a pas opéré de grands changements dans sa façon de faire (pourquoi essayer de réparer ce qui n'est pas cassé ?) mais elle s’est considérablement développée depuis le temps où elle proposait exclusivement des articles en nubuck, dans les années 60. Elle s’adapte à tous les goûts. La Madrid est aujourd’hui disponible en cuir effet croco, avec des finitions audacieuses et éclatantes, dans toutes les couleurs.
Depuis que Birkenstock a lancé sa première chaussure en liège aux États-Unis en 1963, elle est reconnue comme une marque historique de confiance par la classe moyenne américaine et par les podologues du monde entier. C’est finalement en 2013 que la marque a connu son moment de gloire, lorsque le « normcore » a envahi la mode et que les millennials, lassés des articles sophistiqués, sont revenus aux classiques. Elle a alors été la cible d’influenceurs tels que Chloë Sevigny et Kate Moss tandis que Céline, Marni, Isabel Marant et Rick Owens s’occupaient des défilés. Birkenstocks a parcouru un long chemin depuis ses débuts dans sa petite ville. Les « chaussures moches » étaient un phénomène avant même l’élaboration des baskets de papa. Birkenstock a réussi à aller encore plus loin que son retour en 2013, elle a réussi à faire perdurer les 5 minutes de gloire du normcore.
La société privée allemande, qui aurait vendu 25 millions de chaussures en 2017, a produit au moins 1 700 modèles, distribués dans 90 pays. Le projet d’ouverture d’une boutique dans le quartier de SoHo à New York et la mise en place d’une collaboration avec Opening Ceremony cet été ont consolidé sa place dans le monde de la mode.
Parmi les adeptes des sandales Madrid, on compte notamment Jenna Dewan Tatum, les Olsens (fans de longue date de la marque) et Gwyneth Paltrow. Reste à prouver que ces sandales ont également leur place en dehors du normcore et qu’elles ne sont pas réservées aux porteurs de T-shirts Gap et de pantalons courts Levi’s. C’est chose faite lors du défilé Printemps-Été 2019 à Florence en juillet, où les modèles habillés par Rick Owens ont inscrit Birkenstock dans une esthétique future, plus épurée et plus urbaine.
Vous pouvez vous procurer les sandales Madrid chez de nombreux revendeurs en ligne, y compris ASOS, Amazon et Selfridges.